Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Chronographe Sea-Gull 1963

Messagepar Abbazz » 09 Mar 2010, 17:01

Au début des années 1960, la Chine cherchait désespérément à acquérir la technologie nécessaire pour fabriquer des chronographes destinés aux pilotes de son armée de l'air. Dans la plus grande discrétion, un accord fut signé avec la fabrique suisse Vénus, qui cherchait justement à financer le développement de son nouveau calibre 180. Rappelons que la Suisse, pays neutre, n'avait sans doute pas à l'époque les même scrupules que d'autres pays occidentaux à faire commerce avec la Chine communiste. En 1963, la manufacture Vénus céda donc contre espèces sonnantes et trébuchantes à la Chine de Mao les plans et l'outillage du calibre Vénus 175, un chronographe bicompax à roue à colonnes. En 1964, les premières montres équipées du nouveau calibre chinois voyaient le jour au sein de la manufacture Tianjin (elle s'appelle maintenant Sea-Gull), sous la dénomination de "Projet 304". En octobre 1965, la fabrication d'un lot unique de 1700 chronographes fut lancée. Ces 1700 chronographes furent réservés aux pilotes de l'armée de l'air -- et sans doute à quelques dignitaires bien pourvus en relations -- et le chronographe tomba ensuite lentement dans l'oubli car durant plusieurs décennies aucune autre production utilisant ce calibre ne fut lancée.

Voici une image du très rare chronographe original "1963" :

Image
Crédit photo: soviet

Ce n'est que dans les années 2000 que la fabrication de ce calibre fut relancée et qu'il devint disponible pour le grand public sous le nom générique de ST-19. En 2006, le chronographe dit 1963 (qui ne date donc pas réellement de 1963) fut enfin réédité (par la manufacture Sea-Gull mais aussi sans doute par d'autres) et il en existe aujourd'hui plusieurs versions différentes. La mienne provient d'un vendeur néerlandais, Watchunique :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Chronographe Sea-Gull 1963

Messagepar Juan El Jibaro » 09 Mar 2010, 20:15

J'ai toujours vu ce modèle avec une bracelet en tissu type "Nato". C'est toi qui lui a donné ce bracelet ? Je trouve que c'est mieux que le Nato (qui font cheap en général).

Belles photos par ailleurs... as usual !
Avatar de l’utilisateur
Juan El Jibaro
Curieux
 
Messages: 90
Inscrit le: 23 Fév 2010, 13:14

Re: Chronographe Sea-Gull 1963

Messagepar Abbazz » 10 Mar 2010, 02:03

Juan El Jibaro a écrit:J'ai toujours vu ce modèle avec une bracelet en tissu type "Nato". C'est toi qui lui a donné ce bracelet ? Je trouve que c'est mieux que le Nato (qui font cheap en général).

Belles photos par ailleurs... as usual !

Merci pour le compliment, Juan. :oops:

La réédition du chrono "1963", ou du moins la version que j'ai, est vendue avec un bracelet NATO, sans doute pour accentuer son côté militaire. C'est tout de même un comble pour une montre chinoise quand on sait que le nom "NATO" vient du fait que ce modèle de bracelet était agréé pour équiper les troupes de l'OTAN !

J'ai donc préféré lui mettre un bracelet en cuir brun, que je trouve mieux assorti à cette montre.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Chronographe Sea-Gull 1963

Messagepar jerome pingouin » 10 Mar 2010, 19:48

abbazz, je n'arrive pas à trouver un site européen qui vende du sea gull. aurais-tu une adresse? merci jéjé
jerome pingouin
Intéressé
 
Messages: 195
Inscrit le: 24 Fév 2010, 13:26

Re: Chronographe Sea-Gull 1963

Messagepar Abbazz » 11 Mar 2010, 04:05

jerome pingouin a écrit:abbazz, je n'arrive pas à trouver un site européen qui vende du sea gull. aurais-tu une adresse? merci jéjé

Si tu veux parler du modèle dont il est question dans ce fil (la réédition de la "1963"), il semblerait que tout le monde soit en rupture de stock en ce moment. Peut-être y aura-t-il d'autres séries dans l'avenir ? En attendant, on en trouve souvent dans les petites annonces : http://www.skytopic.com/125037173976-vends-seagull-1963

Pour ce qui est des montres Sea-Gull en général, il y a un site qui les distribue en Europe, mais peu de modèles sont disponibles et à des prix qui sont le double de ceux du site US... Je te conseille donc de passer par les Etats-Unis, d'autant plus que Kevin Ma, qui gère le site, est très sympa et efficace.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Chronographe Sea-Gull 1963

Messagepar Roque Basse » 14 Mar 2010, 11:10

Bonjour,

je viens d'aller faire un tour sur le site us de Seagull, certains modèles sont très intéressant mais je n'arrive pas à comprendre comment voir un prix et encore moins commander ????

Y a t il une astuce ? Merci de tout aide
Image
Avatar de l’utilisateur
Roque Basse
Modérateur Global
 
Messages: 2563
Inscrit le: 27 Fév 2010, 12:39
Localisation: Luanda, Angola

Re: Chronographe Sea-Gull 1963

Messagepar Abbazz » 14 Mar 2010, 13:01

Roque Basse a écrit:Bonjour,

je viens d'aller faire un tour sur le site us de Seagull, certains modèles sont très intéressant mais je n'arrive pas à comprendre comment voir un prix et encore moins commander ????

Y a t il une astuce ? Merci de tout aide

Sur la page d'accueil, il y a une barre de menu en bas et il faut cliquer sur la série désirée (par exemple "Automatic"). Il faut ensuite cliquer sur le petit rectangle "Models" qui s'affiche en haut à gauche, sous le menu "Collection". Les noms des modèles disponibles s'afiichent alors et l'on peut cliquer dessus (par exemple "M306S"). On peut passer commande sur la page détaillée qui s'affiche ensuite.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 59 invités