
L’Officine Panerai tenterait elle de redorer son image ? (cf. PAM 318)
Après l’affaire plus ou moins cachée de « La Panerai de la honte » qui a refroidi beaucoup d’aficionados de la marque (dont nous faisions parti) et autres rumeurs quant à un SAV peu recommandable, PANERAI a dernièrement investi dans une nouvelle campagne de publicité. Celle qui fût notre « officine » préférée tenterait elle de redorer son image ?
Le marketing et la communication sont de très beaux outils quand ils sont élégamment et intelligemment utilisés, mais ils ne peuvent effacer un passif douteux. Nous ne pensions pas parler de cette affaire qui a défrayé les forums de passionnés d’horlogerie mais l’occasion s’y prêtant, nous revenons sur un dossier qui aurait du faire la UNE des magazines horlogers.
Pour celles et ceux qui n’ont jamais eu vent de l’affaire « Panerai 318« , « Mystérieuse Panerai » ou bien même « La Panerai de la honte« , voici un rapide résumé de ce qu’il s’est passé.
La manufacture Panerai a mis en vente en Mai 2009 une série spéciale PAM 318 limitée à 150 exemplaire pour sa boutique de New-York. Réel succès à sa sortie, les Fans de la marque se sont arrachés les 150 montres en très peu de temps pour la modique somme de 4400$.
Les particularités de cette montre par rapport au modèle de base « PAM 00005 » : un fond gravé à l’effigie du Brooklyn Brigde et un mystérieux calibre OP XXIX. D’ordinaire visible, le mouvement est donc cette fois-ci caché (par la gravure) et annonce des performances potentiellement moindres que celui d’origine, puisque non certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).
Caché, oui, mais malheureusement pour la marque et heureusement pour ses clients, ouvert par l’un de ses propriétaire après achat… La découverte fût alors déconcertante. Les finissions du fameux mouvement OP XXIX était digne d’une contrefaçon chinoise de bas étages, et ce dans les 150 modèles vendus. Une véritable honte pour une manufacture qui est sensée produire se propres mouvements. Nous ne rentrerons pas plus dans les détails de ce véritable scandale mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus vous trouverez dans cet article (http://panerai.watchprosite.com/show-fo ... 50473/s-0/) toute les informations nécessaires.
Panerai semble donc avoir volontairement trompé ses clients et profondément déçu ses plus grands Fans sans pour autant avoir présenté des excuses publiques. Pas très classe pour une marque de luxe tout de même…
Pas d’excuses donc mais une nouvelle campagne de communication mettant en scène les différents modèles Panerai. Servira-t-elle à faire passer la pilule auprès des aficionados de la marque ? Probablement pas, mais elle saura très certainement conquérir le grand public.
Histoire, design et authenticité sont au programme des visuels publicitaires. Espérons que ces 3 termes ne soient pas uniquement utilisés à des fins Marketing mais qu’ils reflètent réellement la savoir-faire qui a su autrefois faire le succès de Panerai. A bon entendeur…
Source : http://www.lesrhabilleurs.com/