Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar SIRAP » 13 Aoû 2021, 23:18

Bonsoir !
Pour répondre à la question;
Des montres "jaune" avec des poussoirs rectangulaires !!!!, vintages de préférence ...

Image
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar Luxivy » 14 Aoû 2021, 00:45

Pour ma part j'aime particulièrement les plongeuses.

Breton, j'aime la flotte, nager, chasser (sous l'eau), surfer donc c'est un type de montre qui c'est "imposé"...
N'ayant pas une âme de collectionneur fou et peu de moyens (en tout cas des moyens "normaux" que je "ventile" entre divers passions), j'essaye de me concentrer sur des modèles populaires classiques.
A ce jour: Ma "vieille" Beuchat (cadeau de mes 25 ou 30 ans), une Citizen NY, une Casio Duro, une Seiko 7002.
A venir: (j'espère) l'iconique SKX007 quand l'occasion fera le larron.

J'ai aussi deux bonnes vieilles G-Shock square: Une plus pour le surf (G-Lide), une pour le bricolage: Indestructibles, fiables et cheap.

Si je devais "vriller" (en dehors de plongeuses vintages), je tenterais bien une chrono (un peu "bad boy / vintage" ), une belle panda? ...
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar kascollet » 15 Aoû 2021, 20:05

Ok, j’aime les bonnes montres, pas chères, étanches, originales et pas trop chinoises.
Plutôt montre-outil, plutôt trois aiguilles, plutôt automatique.
Du coup, j’ai plein de Vostok, quelques vraies japonaises et une suisse (pour l’exception).
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar chewo » 24 Aoû 2021, 11:26

mes gouts me poussent depuis un moment déjà vers des plongeuses. J'aime le coté costaud . le poids au poignet.Ne pas trop se poser de questions sur l'utilisation, et pouvoir faire plouf si besoin .
La date est une complication utile pour moi.
La precision par contre, n'est pas un critère que je regarde dans l'absolu. Changeant de montre tous les jours ou presque, que la montre derive de quelques secondes /jour ne m'impacte pas.
Je n'envisage plus d'achat de quartz depuis bien longtemps . En tout cas , pour des montres avec une certaine valeur. Je me dis qu'une automatique est tjs réparable et qu'au moins il y a inverstissement dans la durée.

j'ai tenté quelques montres plutot habillées, mais elles ne sortent pas bcp de la bam. je les ai au cas ou. Mais je sais que je ne developperai pas ce coté de ma collection :)
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2037
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar Reno » 28 Déc 2022, 12:14

Reno a écrit:Je suis totalement fan de deux modèles en particulier, sortis dans les années 70 :

L'Audemars Piguet "Royal Oak" (1972)

et la Patek Philippe "Nautilus" (1976)


Autant faire simple : je n'aurais vraisemblablement jamais les fonds pour acheter ces deux babioles.

J'appelle toujours de mes voeux des hommages satisfaisants à ces deux modèles, mais jusqu'à présent, que pouic.


En revanche, au fur à mesure que le temps passe, je m'avise que ma collection s'enrichit de modèles "influencés" par ce design.

Image


J'en rajoute une à la collection :

Image

viewtopic.php?f=18&t=24158#p823354
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar Hamilton16 » 28 Déc 2022, 21:42

Les montres militaires US

Image
Avatar de l’utilisateur
Hamilton16
Curieux
 
Messages: 77
Inscrit le: 25 Nov 2021, 11:17

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar Sven » 29 Déc 2022, 02:42

Interessante approche, essayer de déterminer si on a un "type de montre". Ma boîte à montre part un peu dans tous les sens en terme d'esthétique ou type de montre (plongeuse, habillée, flieger, chrono, y'a de tout), par contre je pense que j'ai eu une phase plus habillée et que depuis deux trois ans, après covid et forte insertion du télétravail dans mon rythme hebdomadaire, je n'ai plus acheté que des tool watch qu'avant je n'aurais mis que le week-end, mais que je porte maintenant toute la semaine.
Autre constante, j'ai un poignet de poussin anorexique et une tendance à aimer chiner, donc le vintage s'est vite imposé comme mon approche de référence, même si j'ai plein d'exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar vincentinho » 29 Déc 2022, 08:17

C'est intéressant comme sujet.

J'essaie d'avoir une collection suffisamment variée. Afin d'avoir une montre pour tout type d'occasion. Cependant, étant très porté sur l'automobile, une pièce plus typé racing/course auto aura davantage de chance de m'accrocher la rétine [emoji16] et encore plus si elle surf sur le néo rétro [emoji28]

Envoyé de mon 2201117TY en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
vincentinho
Passionné
 
Messages: 441
Inscrit le: 07 Déc 2021, 09:37
Localisation: Oise (60)

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar sebastien » 29 Déc 2022, 15:19

Une grosse affinité avec les montres militaires / spatiales / aéronautiques / aventure pour ma part mais toujours dans le segment abordables. Avec néanmoins quelque incursions vers des styles plus habillés / civils, souvent issus des années 50 à 70 niveau design. J'aime les petits formats avec des Seiko 5, Vostok, Shanghai, Invicta en 36mm qui est la taille parfaite je trouve pour des 3 aiguilles sans bezel large. Pour les plongeuses, préférence pour des moins de 41mm en général (j'écris ça avec un Willard Addiesdive au poignet cela dit).
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Avez-vous un "type" de montres ?

Messagepar Reno » 29 Déc 2022, 16:10

msp_thumbsup

Je ne pensais pas relancer le sujet, voilà d'heureuses contributions :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : sbig77 et 251 invités