Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar lesmontres » 02 Mai 2023, 19:10

PERFASETNEFAS a écrit:

j'ai passé 3 coups de tel...Mulhouse Strasbourg et Lille...
j'attend toujours des nouvelles d'une éventuelle Pelagos en 39 mm de dispo.
e j'ai osé demander pour une 54...
devinez ce que l'on m'a répondu .. :aras_qui:


Qu’il te la réserve si tu passes vite la prendre???
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: les montres en attente

Messagepar PERFASETNEFAS » 03 Mai 2023, 07:39

lesmontres a écrit:
Qu’il te la réserve si tu passes vite la prendre???


si seulement, cher camarade :roll:

La vente "par la rareté" influence fortement notre volonté innée de ne pas passer à côté de quelque chose que d'autres apprécient ou dont ils bénéficient.
"L'effet de rareté est le biais cognitif qui pousse les gens à accorder une valeur plus élevée à un objet rare et une valeur plus faible à un objet disponible en abondance."

serait-ce la base de ce principe psychologique.
Notre cerveau associe la rareté à une demande plus forte et à l'exclusivité; nous supposons automatiquement que de tels objets sont rares parce que tout le monde fait la queue pour les acheter, donc nous devrions en avoir besoin aussi, et nous voulons être en compagnie exclusive. Après tout, ils doivent être bons, non ? Tous ces acheteurs supplémentaires ne peuvent pas avoir tort, n'est-il pas ? Il s'agit là d'un autre biais cognitif, l'effet d'entraînement ou, plus officiellement, de preuve sociale.

La preuve sociale influence fortement la manière dont nous, consommateurs, interprètons les allégations de rareté.
En d'autres termes, les produits rares dont la disponibilité est limitée suscitent l'intérêt, la rareté nous convainquant de leur grande valeur et devenant immédiatement plus désirables qu'un produit facilement disponible. Cela fonctionne aussi bien dans la vente de détail que sur une boutique ou une entreprise en ligne.

alors: Rareté OU Urgence?
Ces deux termes peuvent être confondus et entremêlés. Il n'y a pas de mal à cela.
il s'agit de deux stratégies précieuses qui stimulent les ventes et créent le même résultat final dans les campagnes de marketing de la rareté : une demande accrue.
La rareté fait croire aux acheteurs que s'ils n'agissent pas rapidement, l'article sera épuisé et ils manqueront une occasion précieuse.
L'urgence fait croire aux acheteurs que s'ils n'agissent pas rapidement, la promotion prendra fin et qu'ils manqueront une occasion précieuse.
Similaire, mais pas tout à fait identique.mais qu'est-ce que ça peut faire au final ? augmenter les ventes de l'entreprise avec l'une ou l'autre stratégie de vente.. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre comme tactique, ou les deux.

Alors comment utiliser ces désirs subconscients pour vendre plus de produits avec des tactiques de marketing de la rareté des produits ?

*Le battage publicitaire.
C'est un mot puissant pour un mot de si peu de lettres, qui se traduit par un sentiment de désirabilité qui pousse les consommateurs à acheter, convertissant les clients potentiels en clients fidèles, que le battage marketing soit réel ou faux, sur les médias sociaux avec les consommateurs millénaires ou par le bouche à oreille.

*Gratification sociale.
Nous avons tous besoin de sentir que nous sommes spéciaux. Faire partie d'un groupe restreint, avoir la chance d'être inclus dans un événement sur invitation seulement, ou obtenir un article dont la disponibilité ou l'offre est limitée, satisfait ce besoin, même si ce groupe fait partie d'une liste d'e-mails de 100 000 personnes.

*Élitisme
Préféreriez-vous conduire une Ferrari ou une Ford Fiesta ? Les Fiesta sont plus nombreuses que les Ferrari par centaines. Pourtant, posséder ce que d'autres ne peuvent pas s'offrir ou n'ont pas accès procure un sentiment d'autonomie et d'élitisme, vous plaçant en compagnie d'un groupe d'élite, même si cela implique d'étirer nos ressources pour l'obtenir.

*Exclusivité
Posséder une pièce d'une édition limitée d'un produit rare particulier nous donne un sentiment de bonheur. C'est pourquoi les gens collectionnent les œuvres d'art, les antiquités ou les objets rares. L'exclusivité fait vendre.

*Sentiment de réussite
Lorsque vous obtenez les billets de concert qu'aucun de vos amis n'a réussi à se procurer, vous gagnez automatiquement le droit de vous vanter. Vous avez obtenu quelque chose qu'ils n'ont pas eu et vous l'avez gagné grâce à votre détermination et vos efforts. je suis honnête; Une bonne affaire sur un site web fait du bien, n'est-ce pas ? Nous aimons tous les remises, n'est-ce pas ?

*Sécurité et auto-préservation
Prenons l'exemple des problèmes de vente de rouleaux de papier toilette et de désinfectant pour les mains pendant le confinement. Nous avons pensé que nos vies seraient affectées sans ces produits de première nécessité, même si les fabricants ont continué à produire comme d'habitude, et que le produit n'était rare que parce que nous en achetions beaucoup. Nous avons approvisionné notre magasin de salle de bains principalement par peur de la pénurie de produits, mais aussi par instinct de conservation et un peu de cupidité égoïste. Les ventes limitées dans le temps sont un autre moyen pour les tactiques de rareté d'exploiter cette pulsion évoluée.

Nous sommes naturellement compétitifs.Un autre biais cognitif.
Inconsciemment, nous voulons tous ( ou presque ) gagner, que nous osions l'admettre ou non. Nous voulons être loué, aimé et apprécié. Pour cela, il faut posséder des compétences que les autres ne possèdent pas ou être meilleur que tout le monde dans un domaine précis. Parfois, il suffit de posséder un produit en quantité limitée pour se sentir meilleur que tout le monde, par exemple.

parlons de la Rareté Artificielle.Jetons un coup d'œil rapide à eBay:
Plusieurs enchérisseurs se disputent un seul article, offrant souvent plus que la valeur au détail d'une nouvelle version. Une seule personne peut gagner, donc évidemment, il n'y a pas assez d'articles pour tout le monde. Le résultat ? Plus de ventes. C'est, assurément, un exemple de vente de la rareté.
eBay met l' achat en jeu, et c'est pourquoi on dit qu'il faut "gagner" une enchère et un achat.

Et que dire d'Apple : chaque nouvelle version de l'iPhone crée une demande massive, les acheteurs faisant la queue toute la journée devant les Apple Stores du pays pour s'emparer d'un modèle qui sera disponible dans quelques semaines.
Ce n'est qu'un téléphone parmi des millions de modèles, alors pourquoi les clients se donnent tant de mal pour être les premiers à l'obtenir ? Les produits Apple sont réputés pour être épuisés dès leur sortie, que ce soit parce qu'Apple ne peut pas répondre à la demande ou qu'elle en fabrique juste assez pour continuer à créer cette exclusivité. C'est un exemple de tactique intelligente de marketing de la rareté - et nous sommes bien placés pour le savoir, puisque nous avons fait la queue à des milliers de personnes pour des lancements d'iPhone avec les files d'attente en ligne.

peut on parler de La force de la marque et de ses bonus publicitaires?
C'est un point important à noter, car en faisant cela à chaque lancement, Apple ( mais on peut citer moult marques) reste à la une des journaux, disant inconsciemment aux acheteurs de téléphones portables que " notre produit est si bon que nous ne pouvons pas le fabriquer assez vite ". Bien sûr, il semble qu'ils pourraient constituer un stock plus important avant le jour du lancement, mais ils auraient alors l'air d'un produit moyen au lieu d'un produit très demandé, et le fait de faire partie de la culture d'élite d'Apple disparaîtrait du radar.

ce que nous entendons et allons de plus en plus entendre ( écouter?):

*Il ne reste que 5 articles en stock ou 5 pièces cette semaine-là.

Si vous n'agissez pas rapidement, ces cinq produits ou pièces restants disparaîtront aussi vite que tous les autres. Ainsi, même si vous n'étiez pas sûr de vouloir cette robe ou d'avoir besoin de vacances, ou d'un autre article disponible en quantités limitées, la rareté associée à ces achats vous ferait souvent décider pour vous. La rareté de l'offre crée la demande. Elle incite les gens à acheter des articles rares avant que le produit ne soit épuisé. Quand Expedia vous dit qu'il ne reste qu'une seule chambre dans l'hôtel que vous voulez, c'est aussi une tactique de marketing de la rareté - ce sont ces petits coups de pouce et ces avis de rupture de stock qui augmentent les ventes et la demande. rendre les achats plus probables.

*Produits en édition limitée - seulement une dizaine disponibles

Qu'il s'agisse de Nikes à la couleur unique ou d'une housse personnalisée pour votre iPhone conçue par votre artiste préféré, il y a si peu de produits à saisir qu'ils risquent de s'envoler comme des petits pains chauds - l'offre limitée sera épuisée en un rien de temps. La rupture de stock fait peur ! N'autoriser qu'une seule commande par client est un autre moyen de créer une offre limitée qui fait appel à la tactique de marketing de la rareté sans créer d'éditions limitées. La forme ultime de cette idée de rareté est la notion de produits uniques - une édition limitée à un exemplaire.

*Disponible uniquement pour les abonnés ou en précommande

Si une marque réserve ses meilleurs produits ou même ses meilleurs prix à ses clients existants - ceux qui figurent sur sa liste d'adresses électroniques - il ne peut pas y avoir assez de disponibilité pour tout le monde, n'est-ce pas ? Quelle chance avons-nous d'être sur cette liste ?vite, cliquer sur le bouton " Acheter maintenant" avant qu'ils ne partent tous - tout le monde ne pourra pas en obtenir un lors d'une vente sur invitation uniquement ! Combien de temps reste-t-il ? C'est un autre excellent exemple de tactique de rareté à utiliser avec des clients existants - le sentiment d'exclusivité aidera cette entreprise à vendre, et les offres exclusives renforcent la fidélité des clients et les achats répétés. et voici les files d'attente en ligne, sur invitation uniquement.

je terminerai par: LA RARETÉ FONCTIONNE BIEN. UNE FORTE DEMANDE SE TRADUIT PAR DES VENTES PLUS ÉLEVÉES.

La rareté fait vendre.
il est difficile, pour les gens, de ne pas résister aux techniques de marketing même si l'on commence à comprendre la psychologie derrière le principe de rareté.
il est efficace, c'est à nous de décider comment réagir face à ceci & Le fait est que lorsque les marques utilisent le marketing de la rareté, cela fonctionne & très très bien même !!

bonne journée..



Et avec cette graine psychologique plantée, comment peut on encore résister ?
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: les montres en attente

Messagepar lesmontres » 03 Mai 2023, 08:16

Mais alors, cette 54??

C’est pour bientôt monsieur perfasetnefas ??

:icon_gratgrat:

Par ce que la 54 n’est pas rare, ils prennent des listes et vont livrer d’un coup, ça va prendre quelques semaines .
La fabrication tourne plein pot pour livrer le premier batch qui est supposé être le plus gros.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: les montres en attente

Messagepar Tictac40 » 03 Mai 2023, 08:54

lesmontres a écrit:Mais alors, cette 54??


Par ce que la 54 n’est pas rare, ils prennent des listes et vont livrer d’un coup, ça va prendre quelques semaines .


Moi quand je veux acheter quelque chose que je vois dans un catalogue je vais au magasin. Quand le magasin n'en a pas, je vais dans un second, éventuellement dans un troisième. Et quand il n'y en a nulle part je zappe définitivement les magasins ET la marque et je vais voir la concurrence


De "mon temps" un proverbe disait ... "le client est roi" :aras_qui:

Et aujourd'hui ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: les montres en attente

Messagepar PERFASETNEFAS » 03 Mai 2023, 09:56

Tictac40 a écrit:Moi quand je veux acheter quelque chose que je vois dans un catalogue je vais au magasin. Quand le magasin n'en a pas, je vais dans un second, éventuellement dans un troisième. Et quand il n'y en a nulle part je zappe définitivement les magasins ET la marque et je vais voir la concurrence


De "mon temps" un proverbe disait ... "le client est roi" :aras_qui:

Et aujourd'hui ? :think:



je suis sur la même ligne que vous. :thumbsup:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: les montres en attente

Messagepar PERFASETNEFAS » 03 Mai 2023, 10:02

lesmontres a écrit:
Par ce que la 54 n’est pas rare, ils prennent des listes et vont livrer d’un coup, ça va prendre quelques semaines .
La fabrication tourne plein pot pour livrer le premier batch qui est supposé être le plus gros.


elle n'est peut être pas "rare" mais n'est pas 'disponible'..il faut attendre... quelques semaines .. peut être...
mais surtout le bon vouloir ( pour moi) de ces magasins ou je suis pourtant ( modeste) client connu.
je verrai lorsqu'ils téléphoneront .. s'ils daignent ' appeler'... :roll:
ça commence à me peser, tout ce cirque...
comme le dit fort bien le camarade TicTac: "si y'a pas.. on passe a autre chose".apres tout, ce ne sont pas les montres qui manquent, non :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: les montres en attente

Messagepar lesmontres » 03 Mai 2023, 10:42

Oui des montres il y en a beaucoup.

De toutes façons je ne suis pas pressé, si ça se trouve le jour où ils m’appellent pour me dire qu’elle m’attend, je la refuserait peut-être…sauf si quelqu’un la veut …. Auquel cas….

On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: les montres en attente

Messagepar PERFASETNEFAS » 03 Mai 2023, 14:06

lesmontres a écrit: le jour où ils m’appellent pour me dire qu’elle m’attend, je la refuserait peut-être…sauf si quelqu’un la veut …. Auquel cas….

On verra bien.


qui sait, l'occasion pour moi de passer un WE dans le sud ouest :mrgreen:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1909
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: les montres en attente

Messagepar Faz » 03 Mai 2023, 14:08

Ce petit chrono méca-quartz commandé:

Image


Je verrai bien si les finitions de Pagani Design sont maintenant au niveau de ses copains (Cronos, San Martin, Heimdallr...)
Mais pour 61€ FdPin, l'essai n'est pas trop risqué :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1549
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: les montres en attente

Messagepar ergel » 03 Mai 2023, 15:10

Tictac40 a écrit:Moi quand je veux acheter quelque chose que je vois dans un catalogue je vais au magasin. Quand le magasin n'en a pas, je vais dans un second, éventuellement dans un troisième. Et quand il n'y en a nulle part je zappe définitivement les magasins ET la marque et je vais voir la concurrence think:

Idem sur le fait de pouvoir acheter quand je le décide.
Exemple avec la ps5, sortie depuis bientôt 3 ans. Elle était en rupture permanente, il fallait se mettre des alertes, être ultra réactif, être un chien à l'affut en bref. Bah pas pour moi, je viens seulement de changer ma 4 parce que la 5 est enfin dispo sans batailler, tant pis si j'y ai perdu un peu sur le prix de reprise de la 4.

Perfasetnetfas tu as oublié un autre biais je pense, l'augmentation du prix. Cf Kickstarter qui en early bird (les premiers acheteurs) te fait un prix pour les 50 premiers acheteurs par exemple, un autre prix légèrement plus élevé pour les 200 suivant... On te motive à te décider vite au risque d'y perdre financièrement.
Je suis entièrement d'accord avec toi, ces procédés sont insupportables, encouragent des comportements stupides : cf la mise a dispo des MoonSwatch, les Rolex revendues "d'occaz neuves" dès la sortie du magasin, les sacs Vuitton ou Dior achetés par des gens mandatés pour contourner les limites...
Autant je comprends que les modèles des micro-marques soient épuisés, ils n'ont pas "l'arsenal" de production et font produire des petites séries. Et là pur le coup le biais de "je vais rater une tocante qui me plaît" marche parfois pour moi.
Mais sur des grandes marques, le procédé me colle des boutons et quand bien même j'aurais l'argent et l'envie d'en prendre une, je pense que je fuirais ces manières de margoulin.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : PERFASETNEFAS et 268 invités