Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar Fana » 03 Juil 2020, 13:33

Et si tu essayes dans le noir ? :aras_qui:

Je vous le dis il y a de fortes chances que je revende aussitôt la mienne, avis aux intéressés. Je vais commander autre chose :)
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8435
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: les montres en attente

Messagepar waverider » 03 Juil 2020, 14:02

:186d5539:

J'attends la confirmation de Bakermatt, il confond toujours ses Seiko et son Alpha. :occasion18:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: les montres en attente

Messagepar Fana » 03 Juil 2020, 14:20

Mdr :D
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8435
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: les montres en attente

Messagepar Bakermatt » 03 Juil 2020, 14:59

waverider a écrit::186d5539:

J'attends la confirmation de Bakermatt, il confond toujours ses Seiko et son Alpha. :occasion18:


:icon_gratgrat: :186d5539:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: les montres en attente

Messagepar Bakermatt » 03 Juil 2020, 15:49

Image
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: les montres en attente

Messagepar b-boy » 03 Juil 2020, 17:30

Bakermatt a écrit:Il est vrai qu'avec cette belle, il faut prendre le coup de main... :aras_qui: le remontage est relativement léger sous les doigts en terme de sensation

Remontage
1/Tu dévisses la couronne puis tu tournes jusqu'à la butée après plusieurs tours. Tu vas sentir que le mécanisme bloque tout seul. Assure toi de ne pas dépasser cette limite sous peine de casse si tu forces.

Mise à l'heure
1/ Tu dévisses la couronne
2/ Tu tirs seulement d'un cran
3/ Tu tournes dans le sens horaires pour mettre à l'heure (fais attention au plateau 24h à 6h afin qu'il corresponde avec le temps réel)
4/ Tu revisses la couronne

Et voilà, c'est en fonction pour 40h environ... :thumbsup:

:angel4:


Pour la mise à l'heure, comme il n'y a pas de stop seconde:

. tu remontes de 2 tours quand elle est arrêtée pour la faire partir
. tu mets à l'heure
. tu tournes la couronne en sens inverse du remontage toujours sur le cran de mise à l'heure pour arrêter la petite seconde ou bon te semble et "tu la tiens" (ce qui aura pour conséquence de faire reculer l'aiguille des minutes)
. quand la seconde est synchronisée, tu relâches la couronne et remets les minutes à l'heure
. puis tu remontes le RDM à fond

Et voilà, tu auras pu synchroniser à la seconde près (ça ne marche pas avec la RDM "trop" remontée).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
b-boy
Fou furieux
 
Messages: 2725
Inscrit le: 28 Nov 2012, 21:46
Localisation: Deutschland

Re: les montres en attente

Messagepar waverider » 03 Juil 2020, 19:48

b-boy a écrit:
Pour la mise à l'heure, comme il n'y a pas de stop seconde:

. tu remontes de 2 tours quand elle est arrêtée pour la faire partir
. tu mets à l'heure
. tu tournes la couronne en sens inverse du remontage toujours sur le cran de mise à l'heure pour arrêter la petite seconde ou bon te semble et "tu la tiens" (ce qui aura pour conséquence de faire reculer l'aiguille des minutes)
. quand la seconde est synchronisée, tu relâches la couronne et remets les minutes à l'heure
. puis tu remontes le RDM à fond

Et voilà, tu auras pu synchroniser à la seconde près (ça ne marche pas avec la RDM "trop" remontée).


Bien vu b-boy ;)

Effectivement, il n'y a pas le stop seconde. Cela m'a surpris n'étant pas habitué à cela sur mes meca.

Merci pour l'astuce. msp_thumbup


Autre chose tant qu'on aborde le sujet: lorsque la couronne est dévissée, que se passe-t-il si l'on inverse le remontage? Il n'y a aucun intérêt à cela mais je me questionnais sur d'éventuels dégâts.
En effet, lorsque je dévisse la couronne dans l'idée de remonter le mécanisme, je ne vois pas réellement si cette dernière est totalement libérée. A contrario, lorsque je souhaite la visser, une fois le remontage effectué, je n'enclenche pas toujours le "pas" de vis. Pour cela, j'ai tendance à inverser la rotation (anti-horaire) pour enclencher la couronne et la visser correctement.
Ce faisant, j'entends d'imperceptibles "craquements", de très légers bruits d'engrenages. Est-ce normal? Est-ce dommageable pour le mécanisme?

Sur mes plongeuses Seiko ou autres, la couronne dévissée "saute" comme libérée par un ressort. Pas sur l'Alpha.
Sur mes Seiko, je dévisse de quelques mm pour enclencher proprement la couronne et visser celle-ci. Sans entendre aucun craquement.

Enfin, sur l'Alpha, le remontage est assez rugueux: je dois en quelque sorte forcer. Je ne pense pas avoir atteint la butée mais c'est tout de même nettement plus rugueux qu'un ETA (fluide) ou qu'un méca Seiko (légère résistance).
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: les montres en attente

Messagepar waverider » 03 Juil 2020, 19:54

Bakermatt a écrit:Image


Rhôo la vilaine torche qui éblouit tout le monde. :186d5539:


Niveau index, on joue dans la même cour. Mes aiguilles semblent plus faiblardes et moins sensibles. :cry2:




Pour idée, ma SPB077 intimide clairement ma Sumo (pourtant réputée pour son lum) la nuit venue. :msp_crying:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: les montres en attente

Messagepar Bakermatt » 03 Juil 2020, 21:03

waverider a écrit:
Bakermatt a écrit:Image


Rhôo la vilaine torche qui éblouit tout le monde. :186d5539:


Niveau index, on joue dans la même cour. Mes aiguilles semblent plus faiblardes et moins sensibles. :cry2:




Pour idée, ma SPB077 intimide clairement ma Sumo (pourtant réputée pour son lum) la nuit venue. :msp_crying:


Question lume c'est clair qu'on est loin de Seiko ou ZRC qui sont les maîtres en la matière. sur la mienne, les aiguilles sont effectivement bien chargées :icon_respect: mais elle s’atténuent quand même mais reste lisibles toute la nuit difus_banana donc pour le prix, j'ai pas à me plaindre :angel4:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: les montres en attente

Messagepar Moonwatch » 03 Juil 2020, 21:11

Et le lume de ta Tag doit être très bon aussi!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités