Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar Fischm » 19 Juin 2015, 10:43

Nico_le_Normand a écrit::shock: C'est sûr ! Tu regardes la goule du quartz... t'as tout de suite beaucoup moins envie de faire le malin et de te moquer !
Image

Ouaip. Apparemment, c'est du quartz thermo-régulé, comme la mienne...

Mais la mienne est forcément mieux, puisque c'est un " SuperQuartz™ ". :koggy:
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar mascob » 20 Juin 2015, 22:36

N'empêche...C'est une question qui me turlupine depuis pas mal de temps...Hormi le côté légal/pas légal, une "marque" comme Bagelsport ne se différencie en rien des contrefaçons "correctes" chinoises qu'on trouve sur Aliexpress par exemple...C'est cool pour les amateurs d'hommages comme moi qui considèrent à tort ou à raison que mettre 5000-10000€, voir plus pour une montre,c'est trop, mais la question reste posée: Les usines où sont assemblées et créées les contrefaçons sont probablement les mêmes que celles où sont fabriquées les Bagels...Peut être même sont elles les vitrines légales des contrefaçons...
Je fais une différence avec Parnis ou Alpha qui, bien que faisont des modèles hommages très ressemblant, arrivent tout de même à faire quelques différences, comme par exemple la Parnis Milgauss qui a des index différents et un joint vert beaucoup moins claquant que l'original...La plupart des modèles Parnis sont sans logo et un coup d'oeil sur le cadran suffit à voir que c'est pas une Rolex...Tandis que Bagelsport...Sur certains modèles (submariner ou Day-date), il faut regarder de près pour voir que c'est pas le logo Rolex, mais un autre...
On est là dans un problème qui touche plus la morale que la stricte légalité, puisque les hommages sont "légaux", du moins pour les acheteurs...Mais en achetant une Bagelsport (ce que j'ai fait il y a encore quelques jours!), ne soutient-on pas le marché des contrefaçons?
ça ne m'empêche pas de dormir, j'ai pas mauvaise conscience...Mais ça reste à trotter dans un coin de mon esprit :banging:
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar Copeau » 21 Juin 2015, 08:18

Moi ce que je ne comprends pas c'est la durée de vie des brevets de propriété intellectuelle. Je trouve que c'est démesurément long. Par exemple, un bouquin ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort de l'auteur, en France. C'est, de mémoire, seulement 30 ans après la parution de l'oeuvre, aux Etats-Unis.
Je présume que la Suisse protège extrêmement bien ses designs. Mais quel est le sens d'un brevet de design sur une montre des années 40 ou 50 ??? C'est de la pure rente de situation. ça bloque les innovations et rend les designers fainéants. C'est pour ça que nombre d'icônes horlogers ont été créés dans les années 50, lorsqu'il fallait encore bosser pour trouver des clients.
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau
Fou furieux
 
Messages: 3581
Photos: 1
Inscrit le: 05 Déc 2013, 21:48

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar Fischm » 21 Juin 2015, 08:21

@mascob :

Pour reprendre et compléter ton propos (mais il faut peut-être ouvrir un autre sujet ?), lorsque l'on est abonné à la newsletter de Parnis, on reçoit des mails de pub de leur part pour un certain Trusty Time, vendeur de replicas...

:icon_gratgrat:

@copeau :

Il me semble que Rolex, pour protéger le dessin de ses montres, ne dépose jamais de brevets...
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar Copeau » 21 Juin 2015, 08:26

On est pas à une aberration près, alors c'est bien possible... Le droit de la propriété intellectuelle, c'est une vaste blague.
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau
Fou furieux
 
Messages: 3581
Photos: 1
Inscrit le: 05 Déc 2013, 21:48

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar Fischm » 21 Juin 2015, 09:15

Moi, je suis un libéral (pas politiquement, économiquement). Je crois qu'un marché est capable de se réguler lui-même, par l'offre et la demande.

De ce point de vue là, je pense que les histoires de contrefaçon sont pour l'essentiel une fumisterie.

En effet, un hommage ou une copie ne sera jamais au niveau de la vraie, si tant est que la vraie justifie effectivement son prix.

En outre, le client à 30K€ (Rolex) est assez rarement la même personne que le client à 30€ (Bagelsport). De la même manière, le boîtier en or blanc n'est pas le même que celui en acier chinois légèrement brossé. Et encore de la même manière, le mouvement Rolex n'a strictement rien de commun ni de comparable avec le DG2813 des familles qui équipe la plupart des hommages et copies.

Ce qui gêne les marques "qui luttent contre la contrefaçon", c'est que sans ça elles seraient obligées d'être sans cesse innovantes. On comprend mieux alors les positions d'une marque comme Rolex qui exploite "le même modèle" depuis plus de 50 ans... et qui d'une certaine manière se repose sur ses acquis... (Je ne remets pas en question leurs innovations technologiques, hein !) En plus c'est un leurre. Les modèle produits par ce genre de marque le sont en grande série. Alors quelques copies de plus ou de moins ne tromperont personne. Et le vacancier en famille sur la plage à la Grande Motte ne croisera jamais le riche industriel sur son Yacht à Antibes.

Prenons l'exemple d'un marque qui n'a pas besoin de lutter contre la contrefaçon : Seiko. C'est le parfait exemple libéral. Manufacture innovante, il créent des centaines de modèles chaque année et progressent beaucoup plus vite technologiquement parlant que la plupart des grandes manufactures suisses. Il n'on aucun besoin de se protéger et sont très peu copiés. Il sont généralement au juste prix et commencent à sérieusement taquiner ce qu'on appelle la haute horlogerie (suisse ?)

Il y a donc manifestement deux camps, celui du protectionnisme économique d'état qui verrouille et tente de régler le marché, et celui de l'innovation et du mérite validés ou invalidés par le marché et le libre échange.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar Copeau » 21 Juin 2015, 09:34

Totalement d'accord avec toi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau
Fou furieux
 
Messages: 3581
Photos: 1
Inscrit le: 05 Déc 2013, 21:48

Re: Deuxième Bagelsport : Hommage MILGAUSS ^_^

Messagepar Fischm » 21 Juin 2015, 09:59

J'ai ouvert un post à ce sujet, pour ne pas polluer plus cette discussion.

RDV ici : Marques, hommages et contrefaçons, le débat...
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Màj du 11 Octobre 2015

Messagepar Reno » 11 Oct 2015, 19:50

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81586
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 11 Octobre 2015 • VIDÉO

Messagepar Reno » 11 Oct 2015, 19:51

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81586
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Mang et 64 invités