Oui mais ... TOUS les points relais sont des commerçants (du bar tabac au supermarché) , les uns travaillant avec Mondial Relais et/ou Colissimo et/ou colis privé, etc.
Du coup on ne sait pas par quel transporteur ton colis repart, sur l'étiquette retour il y a bien un nom d'écrit ?
De mon côté j'ai une paire de lunettes de cycliste achetée sur Aliexpress qui se balade dans la nature (envoyé via CAINIAO), un n° de suivi inconnu des sites de traçage et qui est en fait un n° propre à colis privé. La semaine dernière leur "livreur" n'a soi-disant pas trouvé mon adresse (10 secondes sur Google Map et tu as même la photo de la maison !), ensuite c'était le colis trop grand pour ma boîte aux lettres (vu que j'étais là je sais que le gars n'est pas passé).
Par précaution plutôt qu'une représentation du colis j'ai préféré la livraison dans un point relais à 15 kms de chez moi

et vous savez quoi ? Livraison au point relais soi-disant impossible
Et au final Colis Privé à remis mon paquet à Colissimo (donc La Poste) pour qu'ils prennent le relais

Là j'attends ma factrice qui a maintenant des tournées de dingues avec la réduction de leur effectif.
Quand je pense que certains disent qu'à La Poste se sont des branleurs

... en attendant, moi, à La Poste ils ne m'ont jamais perdus un colis et quand c'est nécessaire la factrice repasse le lendemain en laissant un mot dans la boîte
P.S : quand vous achetez sur Aliexpress choisissez
systématiquement l'envoie par "Aliexpress
STANDARD Shipping" et oubliez les autres modes d'envoi car c'est le seul qui, une fois arrivé en France, distribue le colis par La Poste/Colissimo
ATTENTION : AliExpress Selection Standard ce n'est pas la même chose que Aliexpress Standard Shipping