Alors, allons-y.
Comme je farfouillais dans ma "boîte à anciennes" pour choisir ma montre du jour, je suis retombé sur les deux montres précises qui sont indubitablement à l'origine de ma collection : une YEMA Meangraf qui aurait appartenu à mon grand-père maternel (même s'il y a un doute de ce côté-là), et une LOINS qui appartenait (avec certitude cette fois) à un cousin originaire de Normandie.

Initialement, je n'avais pas spécialement prévu de me lancer dans une collection de montres, ma démarche était essentiellement utilitaire : ne plus avoir à devoir remplacer les piles tous les ans sur ma montre de l'époque, qui les bouffait à une vitesse ahurissante.
J'avais d'abord récupéré la YEMA par l'intermédiaire d'un de mes oncles, puis la LOINS un peu plus tard, quand mon intérêt pour l'horlogerie s'était fait connaître dans ma famille. Mon père, qui l'avait en dépôt, me l'avait donnée.
J'avais été charmé par ces deux reliques d'un autre temps, et je m'étais engagé bille en tête dans un chemin qui allait m'entraîner plus loin que je ne l'avais imaginé à l'origine

Et quand on va plus loin,

des fois on ne sait pas où ça mènera

Et vous les copains, quelles sont celles qui ont donné le signal du départ à votre collection ?