Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Gare aux coups de pompes !

Messagepar Ishtar » 07 Déc 2023, 14:48

Hello tout le monde ! :thumbsup:

Les coups de pompes, vous connaissez ? C'est pas ouf, hein... :aras_qui: Bon, alors on va aborder ça aujourd'hui msp_thumbup

C’est un mystère pour personne ici, je pense, j’utilise mes montres comme des outils et elles subissent un peu la même chose que mon corps au quotidien (des bleus, des bosses, des coups, des chutes, des griffures, et tout le reste :aras_qui: ). Ça a toujours été le cas depuis que je porte une montre, d’ailleurs.

Bref, cette volonté de montre robuste, ça m’a amené à développer un cahier des charges hyper précis (et ça évite aussi les craquage pour une montre que je ne porterais jamais :roll: ).

Un cahier des charges strict pour une montre la plus robuste possible

On doit retrouver la trace de mon cahier des charges dans le forum, mais bref résumons ça simplement :
- Automatique
- Plongeuse (avec lunette donc unidirectionnelle, étanchéité de plus de 200m)
- Couronne ailleurs qu’à 3h (4h, 6h, 9h ou 12h)
- Extrêmement lisible (ce qui aboutie systématiquement à un cadran noir, chez moi, puisque c’est ce qui absorbe le mieux la lumière) avec des graduations pour chaque minute
- Aiguilles suffisamment longues (minutes et secondes doivent chevaucher les graduations)
- Graduation sur toute la lunette
- Traitement durcissant sur le boitier
- Dateur
- 45mm max de boitier, 50mm de L2L
- Bracelet acier disponible
- Verre plat (ou protégé par la lunette)
- Prix inférieur à 2500e

Alors, même avec un cahier des charges comme ça, il y a un paquet de montres qui correspondent ! Mais après une soixantaine d’achat, je pense que j’ai plutôt fait le tour… :walk:

En toute honnêteté, peut être que j’aurais du rester à la SKX007 (comble : que je n’ai jamais eue) ou à la NY de Citizen. Maaaaais : la SKX n’a pas de traitement sur le boitier et la NY qui a le traitement de surface à des aiguilles trop courtes… :aras_qui:

Sinon, j’ai testé un peu tout, souvent qui ne correspondait pas à l’entièreté du cahier des charges, bah oui, quand même :mrgreen: :twisted: (dont certaines que j’ai adoré : ZRC, Pelagos, etc…), mais le départ vers le large m’a amené à réviser tout ça pour choisir « la montre ». Ici, il n’est plus question de déroger au cahier des charges : la montre doit être parfaite pour m’accompagner.


De toutes les montres que j’avais, seules 3 répondaient aux charges : Seiko MM300, Sinn EZM3 et Sinn U50. La Marathon GSAR y répondait presque (le boitier a été traité, la couronne est à 9h, mais dans les modifications, j’ai aussi un saphir bombé…).

Bon, la montre parfaite, pour moi, c’est la U50. Ça l’était quand elle est sortie, elle l’était encore quand je l’ai achetée, et elle l’est toujours après presque 9 mois de voyage à travers l’Asie. msp_love




Alors, pourquoi ce post ? Je pense que j'ai assez tressé les lauriers de cette formidable Sinn :186d5539:


L'éternel point faible des montres

Nan, ce post, c'est parce qu’on peut vouloir la montre auto la plus robuste possible, qui corresponde le mieux à un cahier des charges strict, le point faible d’une montre, c’est toujours les pompes.

Elles sont conçues pour pouvoir se casser en cas de besoin (puisqu’on parle plongeuse, imaginons que vous êtes en plongée dans un endroit où le courant vous entraine, votre montre se prend dans un filet de pêcheur abandonné qui est attaché à un corail : si les pompes ne cassent pas, je vous laisse imaginer la suite), mais elles doivent être suffisamment solides pour ne pas casser « pour rien ».

Quand je suis partie de France, j’avais pris un paquet de pompes qui ne m’avaient jamais posé problème. Leur provenance était variée : fat bar de Seiko, pompes renforcées de Citizen, les pompes de Sinn, des pompes de Helm, celles de Uncle Seiko et des pompes qui trainaient (origine ebay, aliexpress, cousins UK, et sans doute d’autres provenances inconnues).

Sauf que, au bout de 8 mois à parcourir l’Asie, les choses sont différentes. Ici, il fait chaud et humide (saison des pluies), je plonge régulièrement, les douches ne sont pas toujours à l’eau clair, il y a beaucoup de poussière (saison seiche), bref, les conditions sont rudes pour les métaux ! D’autant que je porte plus de bracelets un brin qu’avant (NATO caoutchouc, RAF, scratch, MN), ce qui n’aide pas à la bonne évacuation de l’eau (même après rinçage).

Pourquoi je parlais de mon histoire avec les montres et des mes choix pour partir ? Parce que la Sinn dont je parlais tout à l’heure n’accepte pas ni les fat bar de Seiko, ni les renforcées de Citizen, ni les pompes de Helm. Bref, je me suis retrouvée à alterner entre pompes de basse qualité et pompes Sinn (sur le bracelet acier). Et c’est ça que le bat blesse !


Bon, partons déjà pour une petite présentation des différentes pompes
:

Il existe différentes catégories de pompes :
- Les classiques
- Les renforcées –souvent spéciales plongeuses- comme les Citizen ou les fat bar de Seiko
- Les sans épaulement (comme mes Helm)
- Et on pourrait ajouter les vissées comme celles de ZRC ou de Panerai

Voici les pompes qui sont parties avec moi :
Image

De gauche à droite :
- Fatbar de Seiko
- Pompe renforcée de Citizen
- Pompe Sinn
- Pompe Helm
- Pompe renforcée de Uncle Seiko
- Pompe bas de gamme (Aliexpress, Ebay, Cousins UK ou autre)


Comment fonctionne une pompe ? C’est très simple :

Image
(source mymontre)

Depuis 8 mois, je change de montre à peu près toutes les 3 semaines. Durant cette période, j’ai du casser une petite quinzaine de pompes : une fat bar de Seiko, une Helm et… que des pompes bas de gamme.


Pourquoi tant de casse ?



Comme expliqué au dessus, les conditions n’aident pas. Mais c’est surtout dans la qualité de construction des pompes qu’on voit la différence entre une pompe bas de gamme et une pompe de qualité.

Voici à quoi ressemble une pompe bas de gamme après 3 semaines de portée :
Image

Oui, ce qu’on voit, c’est de la rouille.

Lorsqu'on enlève la pompe, c'est encore plus flagrant :
Image


Pourquoi ?


Une pompe bas de gamme n’est pas équipée d’un ressort inoxydable, alors que c’est le cas d’une pompe plus haut de gamme. Dès lors, lorsque de l’eau s’insère à l’intérieur du tube, elle ne peut pas ressortir et donc entraine la rouille du ressort interne.

Voilà par exemple l’état du ressort lorsque l'on coupe la pompe.

Image

Et une fois que l'on regarde de plus près :

Image
Flippant, non ?


Une fois que le ressort est rouillé, il devient impossible d’actionner la pompe. Bref, pour l’enlever, il faut la tordre, tout simplement.

Image


D’où la dizaine de pompes cassées depuis quelques mois... :killall-9:



Si c’est le principal problème que je rencontre, j’ai également eu de la casse sur des pompes renforcées comme les fat bar de Seiko ou les Helm.

Que s’est-il passé dans ces cas-là ?

Encore une affaire en ressort ici, mais pas de rouille. Il arrive sur les pompes renforcées que le ressort interne casse rendant impossible l’extension de la pompe.
Impossible cette fois que la pompe prenne correctement sa place, elle ne remplit plus son rôle : elle est trop petite.


En conclusion ?
Bien sur, pour un usage de desk diver, toutes pompes feront l’affaire ! Mais voilà, petit post informatif pour vous éviter un éventuel « coup de pompes » ! :blunt:

J'avais avant de partir et encore plus maintenant, une forte préférence pour les montres sans épaulement... Mais elles ont le défaut de ne pouvoir être mises que sur des montres avec les cornes percées...
Au final, mes deux montres en sont pourvu, alors je vais sans doute revenir dans cette team là :thumbsup:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2732
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar Steflounissart » 07 Déc 2023, 15:50

Merci pour ce retour d'expérience!

Je suis scié par l'état des pompes après juste 3 semaines intensives :affraid:

De mon côté comme toi je privilégie les pompes de minimum 2mm (citizen), sauf pour certains bracelets aciers dans lesquels ils ne passent pas, j'utilise alors rarement du 1,8mm mais de qualité.

Pour les montres avec cornes percées je suis passé systématiquement en pompes sans épaulement, ça évite les petits cliquetis désagréables provoqués par les fat bat seiko (turtle, tuna, Marinemaster...)

Tu es en train de me titiller avec ta sinn msp_lol
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4032
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar Ishtar » 07 Déc 2023, 16:27

Il faut dire que la plongée, l'eau saumâtre, la pluie et la poussière, ça ne fait pas vraiment un bon ménage... :cry2: Mais oui, la première fois que j'ai vu ça, j'ai halluciné :shock: :shock:

Les Marathon sans épaulement sont des 1.8, mais effectivement, ça ne bouge pas du tout.
Sinon j'aime bien aussi les pompes renforcées de Citizen mais le pin est super épais et clairement à part Seiko et Citizen, ça ne rentre pas...

La U50 ? L'une des 3 meilleures montres que j'ai eu... et elle n'est pas dernière du top 3 :icon_eyes:
C'est pour moi la montre quasi parfaite (malgré quelques défauts, on dira donc, la montre la plus parfaite qui existe à mes yeux ;) )
Elle coche absolument toutes les cases de mon cahier des charges... :twisted:

Un an et demi plus tard, je suis toujours amoureuse msp_love msp_love msp_love
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2732
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar ergel » 07 Déc 2023, 16:29

Bon retour d'expérience Ishtar !
J'ai toujours eu cette "peur", donc je colle des pompes en 1.8mm sur toutes mes montres. Je fais généralement sauter les pompes automatiques d'origine sur les bracelets aussi car je ne sais pas si elles sont bien ou pas.
Je prends celles-ci en 1.8mm : https://s.click.aliexpress.com/e/_DDKGonT
Ca rentre dans presque tous les bracelets mais j'en ai un en métal dans lequel ça ne rentrait pas.
Et en effet je ne les mets pas dans l'eau et je surveille si je vois de la rouille si malheureusement elles prennent l'eau genre quand je fais la vaisselle. Bref j'suis maniaque sur le sujet.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar Tictac40 » 07 Déc 2023, 19:40

j'utilise alors rarement du 1,8mm mais de qualité.

Quand on voit les écarts de prix des bracelets "Made in china" entre les boutiques web je me dis que ce n'est pas avec le prix qu'on peut reconnaitre des pompes de "qualité".

Alors ... comment faites vous pour savoir lesquelles il faut acheter ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar Untel » 07 Déc 2023, 19:43

Et oui, ne surtout pas négliger les pompes.
Une qui lache et la montre fait un vol plané. C'est pas comme si ça m'était arrivé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar Alligator 427 » 07 Déc 2023, 20:32

C'est vrai que c'est primordial les pompes pour la tenue de la montre.
Je n'ai jamais eu de problème de pompe jusqu'alors, mais il est vrai que mes montres ne sont pas hyper sollicitées.
La seule qui a été mise à rude épreuve c'est ma SKX007 qui a pratiqué le wakeboard à mon poignet, mais pour cette activité c'était nato obligatoire pour la sécuriser en cas de rupture d'une pompe.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3614
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar lesmontres » 07 Déc 2023, 21:00

Personnellement il m’est arrivé de mettre des pompes neuves et de me baigner avec la montre (piscine ou mer) et de constater la présence de rouille à peine 24h plus tard.

Maintenant je me sers sur eBay à un distributeur qui s’appelle « elisabeth… » quelque chose, je ne me souviens plus le nom mais elle les vend genre 5€ la paire mais ces pompes sont solides et inoxydables.

Il faut vraiment faire attention à la qualité des pompes.

Excellent sujet Ishtar! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar roger-marin » 07 Déc 2023, 21:49

lesmontres a écrit:Excellent sujet Ishtar! :thumbsup:

Oui ! J’avais commandé sur eBay une boîte avec toutes les dimensions de pompes et j’ai constaté qu’elles se déformaient rapidement.
Si vous avez une adresse pour des pompes solides…
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: Gare aux coups de pompes !

Messagepar lesmontres » 07 Déc 2023, 22:05

Je chercherai le fournisseur et le mettrai ici
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités