Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Fana » 02 Juin 2023, 22:33

Bonjour les Normaux,

On lit ça et là que les designers de Wolbrook ont copié la Glashütte SeaQ, et sans contester qu’il y a des inspirations stylistiques sur leur réinterprétation moderne de la Skindiver, il faut surtout reprendre l’histoire depuis le début. Car ce qui fait leur look commun, c’est principalement leurs gros index chiffres 2-4-6-8-10-12.

La nouvelle SeaQ sortie en 2017 :

Image

La nouvelle Skindiver de 2021 :

Image

J’ai ainsi demandé directement aux deux marques en quelle année était sorti leur modèle d’origine.

La SeaQ de Glashütte reprend les codes de la référence suivante : la Spezimatic Type RT TS 200 de 1969 :

Image

Chez Wolbrook, la marque a coulé durant la crise du quartz des années 70 et n’a été ressuscitée que récemment, en 2019. C’est beaucoup plus compliqué au niveau des archives, mais d’après les éléments qu’ils ont, la Skindiver et son cadran reconnaissable est sortie au début des années 60.
Petit détail à noter, la version actuelle reprend la lunette graduée « à l’envers » de l’originale.

Image

Voilà grosso modo, certains n’ont sans doute rien appris ici mais personnellement j’avais besoin de m’en faire une idée plus précise, d’autant qu’il y a peu encore ces deux marques m’étaient inconnues (sauf Glashütte de nom). Bref, le nom Wolbrook et ses rééditions ont une légitimité à respecter. Et quoiqu’il en soit, les deux maisons ne jouent pas dans la même cour : comptez environ 32 Skindiver pour une $eaQ. :)
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8436
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Reno » 03 Juin 2023, 08:32

Intéressant msp_thumbup

Décidément, ce design est vraiment épatant. Un jour ou l'autre, je finirai par mettre la main sur une petite vintage… ou je me résoudrai à craquer pour une Wolbrook :icon_ronchon:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Untel » 03 Juin 2023, 09:15

Merci pour ces précisions. :thumbsup:

Il faut reconnaître que cette typo se retrouve sur pas mal de montres et que c'est parfois difficile de s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar frelon77 » 03 Juin 2023, 10:14

J'avais eu sa petite sœur en Douglas, et le lien de parenté avec la réédition était plus net (boitier look skin diver, chiffres plus gros, inscription Skindiver, ...) :
Image
Image
avec l'inscription "FRANCE" en bas du cadran.
msp_love

Maintenant les Douglas sont la gamme professionnelle des Wolbrook :
https://wolbrook.com/pages/douglas-watc ... d=&lang=fr

Une publicité de juillet 1974, annonçait que les montres étaient vendues dans une boite remplie d’eau (afin de prouver leur étanchéité) :
Image
8-)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Reno » 03 Juin 2023, 10:31

Ah, excellent le coup de la boîte hydrophile :D


Par contre le truc que je trouve perturbant avec cette marque, c'est le distinguo Wolbrook/Douglas… j'avais essayé de comparer rapidement les modèles entre les deux "gammes", et ça ne m'avait pas sauté aux yeux :think:

A priori les mêmes mouvements, je crois avoir vu une différence pour le verre… pour le reste, c'était kif-kif :icon_gratgrat:

Je crois que même les tarifs sont similaires ?…

Je ne pige pas trop le positionnement.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar spunt2A » 03 Juin 2023, 11:00

Écouter …. Wolbrook/Douglas jouent à fond l’héritage, la skin, la x15 ( édition limitée) soit disant la toolwatch perso d’amstrong quand il était pilote d’essais sur x15 bla bla bla …

Quoiqu’il en soit, elles sont juste parfaites dans leurs tranche tarifaire
Bien fini, des bracelets acier, tropic ou cuir de belle facture
Une finition vraiment très correcte, ajustement aussi, un myota avec 60h de réserve ( c’est le petit détail sympa ) la rendant week-end proof
Et un look ne laissant personne indiffèrent ….
Que demander de plus
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par spunt2A le 03 Juin 2023, 11:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2735
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Fana » 03 Juin 2023, 11:01

Excellent le coup de l’eau ! Ils devraient le refaire, ça ferait parler à coup sûr. Même si ça les a noyés avec le quartz :D

@Reno : à l’époque Douglas était la sous-marque de Wolbrook. Aujourd’hui, je ne comprends pas non plus trop l’intérêt de proposer les deux vu la différence de prix minime. Les Douglas sont en verre plexi, les Wolbrook en saphir. Parfois il y a des différences au niveau de la lunette et certaines couleurs de cadrans. L’année dernière ils proposaient des Douglas Skindiver jaunes ou oranges
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8436
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Tictac40 » 03 Juin 2023, 11:14

Ouais ben moi je dis que les germains et les amerloques ils ont copié les français :aras_qui:

Parce que la seule, la vrai Skindiver c'est ... la Brestoise :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3439
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Reno » 03 Juin 2023, 11:15

spunt2A a écrit:Écouter …. Wolbrook/Douglas jouent à fond l’héritage, la skin, la x15 ( édition limitée) soit disant la toolwatch perso d’amstrong quand il était pilote d’essais sur x15 bla bla bla …

Quoiqu’il en soit, elles sont juste parfaites dans leurs tranche tarifaire
Bien fini, des bracelets acier, tropic ou cuir de belle facture
Une finition vraiment très correcte, ajustement aussi, un myota avec 60h de réserve ( c’est le petit détail sympa ) la rendant week-end proof
Et un look ne laissant personne indiffèrent ….
Que demander de plus



Ah nan mais moi je suis 100% convaincu, j'adore ce look.

C'est juste le maintien des deux marques pour des différences qui ne sautent pas aux yeux qui me chiffonne :think:

Mais après tout, c'est peut-être "juste" pour maintenir des droits sur les marques.


Fana a écrit:@Reno : à l’époque Douglas était la sous-marque de Wolbrook. Aujourd’hui, je ne comprends pas non plus trop l’intérêt de proposer les deux vu la différence de prix minime. Les Douglas sont en verre plexi, les Wolbrook en saphir. Parfois il y a des différences au niveau de la lunette et certaines couleurs de cadrans. L’année dernière ils proposaient des Douglas Skindiver jaunes ou oranges


Ouais voilà, c'est ce qu'il me semblait, la seule différence porte sur le verre.

Je me souviens des modèles orange… il y en avait même un sur Vinted :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Wolbrook n’a pas copié Glashütte

Messagepar Reno » 03 Juin 2023, 11:19

Tictac40 a écrit:Ouais ben moi je dis que les germains et les amerloques ils ont copié les français :aras_qui:

Parce que la seule, la vrai Skindiver c'est ... la Brestoise :lol:


Ouais… par contre, au même tarif qu'une Wolbrook, il n'y a pas de bracelet acier, et c'est un 8215 (c'est le 8315 avec stop-seconde chez Wolbrook).

Du coup, non.

Sérieux, le 8215, faut arrêter avec cette chignole… il y a de ça déjà 10 ans, sur des montres à 150 balles ça allait encore, mais aujourd'hui, non quoi.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 232 invités