On lit ça et là que les designers de Wolbrook ont copié la Glashütte SeaQ, et sans contester qu’il y a des inspirations stylistiques sur leur réinterprétation moderne de la Skindiver, il faut surtout reprendre l’histoire depuis le début. Car ce qui fait leur look commun, c’est principalement leurs gros index chiffres 2-4-6-8-10-12.
La nouvelle SeaQ sortie en 2017 :

La nouvelle Skindiver de 2021 :

J’ai ainsi demandé directement aux deux marques en quelle année était sorti leur modèle d’origine.
La SeaQ de Glashütte reprend les codes de la référence suivante : la Spezimatic Type RT TS 200 de 1969 :

Chez Wolbrook, la marque a coulé durant la crise du quartz des années 70 et n’a été ressuscitée que récemment, en 2019. C’est beaucoup plus compliqué au niveau des archives, mais d’après les éléments qu’ils ont, la Skindiver et son cadran reconnaissable est sortie au début des années 60.
Petit détail à noter, la version actuelle reprend la lunette graduée « à l’envers » de l’originale.

Voilà grosso modo, certains n’ont sans doute rien appris ici mais personnellement j’avais besoin de m’en faire une idée plus précise, d’autant qu’il y a peu encore ces deux marques m’étaient inconnues (sauf Glashütte de nom). Bref, le nom Wolbrook et ses rééditions ont une légitimité à respecter. Et quoiqu’il en soit, les deux maisons ne jouent pas dans la même cour : comptez environ 32 Skindiver pour une $eaQ.