Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Horloges originales vues à Genève

Messagepar Alligator 427 » 05 Fév 2023, 19:42

Ce week-end j'étais à Genève, où j'ai bien sûr pu faire le tour des nombreuses enseignes horlogères qui jalonnent les rues de la ville et regarder le célèbre jet d'eau, mais où j'ai aussi découvert deux horloges singulières, peu connues voire inconnues du grand public.
Image
Image

Horloge de l'hôtel Cornavin
Cette horloge est installée dans l’ancienne cage d’escalier de l'hôtel Cornavin situé à côté de la gare ferroviaire, et qui a la particularité d'être la plus grande horloge du monde, grâce à son balancier d'une trentaine de mètres de haut qui s'étend verticalement sur neuf étages de l'établissement ! On peut l'admirer en face à partir du huitième étage.
C'est une pendule mécanique à contrepoids, qui dispose d'un échappement spécial, visible du cinquième étage, conçu pour être silencieux afin de ne pas déranger les clients de l'hôtel.
J'ai dit à la dame à l'accueil que j'avais entendu parler de cette curiosité, et elle m'a amené au pied de l'horloge et m'a gentiment donné accès aux étages pour la voir de plus près, un grand merci à elle :icon_respect:
Pour les amateurs de Tintin, cet hôtel figure dans l'album "L'affaire Tournesol".
Image
Image
Image
Image
Image

Horloge Malbuisson
Plus visible mais passant totalement inaperçu, il s'agit d'un carillon mécanique situé en hauteur dans le passage Malbuisson, que l'on peut facilement ne pas voir si on y circule dans le "mauvais" sens. Il indique l'heure, la date, le jour, le mois et la phase de lune.
Cette horloge s'anime toute les heures par le défilé de 42 personnages en bronze sur une mélodie jouée sur les 16 cloches qui ont étés fondues dans les établissements Longines en Hollande.
Image


Bonus : la célèbre horloge CFF des gares ferroviaires suisses, connue pour sa singulière aiguille des secondes qui s'arrête 1,5 seconde à 12h, nécessité à l'époque pour la synchronisation de toutes les horloges de la gare par l'horloge mère qui leur envoyait une impulsion électrique toutes les minutes, et qui a été conservé aujourd'hui pour le côté historique.
Cet arrêt implique que l'aiguille des secondes parcourt le cadran en 58.5 secondes.
Dernière édition par Alligator 427 le 13 Mai 2023, 16:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3551
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar Reno » 05 Fév 2023, 19:46

Bigre :msp_blink:

La première est impressionnante, en effet :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar Hamilton16 » 05 Fév 2023, 21:20

Il te manque la plus célèbre .....
Elle est situé juste avant le pont du Mont Blanc à Genève

Image
Avatar de l’utilisateur
Hamilton16
Curieux
 
Messages: 77
Inscrit le: 25 Nov 2021, 11:17

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar Alligator 427 » 05 Fév 2023, 21:47

La plus célèbre et la plus connue oui... que j'ai écartée pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3551
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar chewo » 06 Fév 2023, 07:49

celle de l'hotel est splendide , réellement. :shock:
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2025
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar Tictac40 » 06 Fév 2023, 09:47

Alligator 427 a écrit:Horloge de l'hôtel Cornavin
Cette horloge est installée dans l’ancienne cage d’escalier de l'hôtel Cornavin situé à côté de la gare ferroviaire, et qui a la particularité d'être la plus grande horloge du monde, grâce à son balancier d'une trentaine de mètres de haut qui s'étend verticalement sur neuf étages de l'établissement ! On peut l'admirer en face à partir du huitième étage.
C'est une pendule mécanique à contrepoids, qui dispose d'un échappement spécial, visible du cinquième étage, conçu pour être silencieux afin de ne pas déranger les clients de l'hôtel.


Pour les amateurs de Tintin, cet hôtel figure dans l'album "L'affaire Tournesol".

Image


Ah ben tiens, je n'avais jamais fait le rapport ... m'en vais de ce pas relire l'album :lol:


Alligator 427 a écrit:Horloge Malbuisson
Plus visible mais passant totalement inaperçu, il s'agit d'un carillon mécanique situé en hauteur dans le passage Malbuisson, que l'on peut facilement ne pas voir si on y circule dans le "mauvais" sens. Il indique l'heure, la date, le jour, le mois et la phase de lune.
Cette horloge s'anime toute les heures par le défilé de 42 personnages en bronze sur une mélodie jouée sur les 16 cloches qui ont étés fondues dans les établissements Longines en Hollande.

Image


Moi, c'est celle du passage Malbuisson qui m'émerveille difus_20 ... entre sa mélodie et son défilé de figurines comment ne pas être envouté par ce chef d’œuvre mécanique ? msp_love



Merci pour ces photos :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3405
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar Alligator 427 » 06 Fév 2023, 16:29

On pourrait reprocher le manque de lisibilité de l'horloge de l'hôtel Cornavin :lol:, mais sinon c'est un beau morceau msp_thumbsup
Quant à l'horloge Malbuisson, je trouve le son du carillon assez désagréable mais j'aime bien le fait que tout soit animé mécaniquement :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3551
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar Untel » 06 Fév 2023, 19:01

Belles trouvailles. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar Alligator 427 » 06 Fév 2023, 20:16

J'aime beaucoup les trucs comme ça qui sortent un peu de l'ordinaire et c'est donc un plaisir de les partager :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3551
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Horloges originales vues à Genève

Messagepar vincentinho » 07 Fév 2023, 09:30

Superbes photos et merci pour la découverte [emoji106]

Envoyé de mon 2201117TY en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
vincentinho
Passionné
 
Messages: 441
Inscrit le: 07 Déc 2021, 09:37
Localisation: Oise (60)

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 73 invités