Horloge de l'hôtel Cornavin
Cette horloge est installée dans l’ancienne cage d’escalier de l'hôtel Cornavin situé à côté de la gare ferroviaire, et qui a la particularité d'être la plus grande horloge du monde, grâce à son balancier d'une trentaine de mètres de haut qui s'étend verticalement sur neuf étages de l'établissement ! On peut l'admirer en face à partir du huitième étage.
C'est une pendule mécanique à contrepoids, qui dispose d'un échappement spécial, visible du cinquième étage, conçu pour être silencieux afin de ne pas déranger les clients de l'hôtel.
J'ai dit à la dame à l'accueil que j'avais entendu parler de cette curiosité, et elle m'a amené au pied de l'horloge et m'a gentiment donné accès aux étages pour la voir de plus près, un grand merci à elle

Pour les amateurs de Tintin, cet hôtel figure dans l'album "L'affaire Tournesol".

Horloge Malbuisson
Plus visible mais passant totalement inaperçu, il s'agit d'un carillon mécanique situé en hauteur dans le passage Malbuisson, que l'on peut facilement ne pas voir si on y circule dans le "mauvais" sens. Il indique l'heure, la date, le jour, le mois et la phase de lune.
Cette horloge s'anime toute les heures par le défilé de 42 personnages en bronze sur une mélodie jouée sur les 16 cloches qui ont étés fondues dans les établissements Longines en Hollande.

Bonus : la célèbre horloge CFF des gares ferroviaires suisses, connue pour sa singulière aiguille des secondes qui s'arrête 1,5 seconde à 12h, nécessité à l'époque pour la synchronisation de toutes les horloges de la gare par l'horloge mère qui leur envoyait une impulsion électrique toutes les minutes, et qui a été conservé aujourd'hui pour le côté historique.
Cet arrêt implique que l'aiguille des secondes parcourt le cadran en 58.5 secondes.