Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar Vincents » 26 Juil 2022, 16:12

Salut les fêlés de tocantes... msp_thumbsup

Après avoir succombé il y a quelques mois à une énième CHI incarnée par une Meccaniche Veneziane Arsenale (même pas votre faute, vu que je l'ai lurké ailleurs), j'ai le poignet qui me démange de nouveau, favorisé par une petite fenêtre financière de tir. Surtout envie de me faire un petit plaisir.
Oui mais voilà, j'hésite entre de nombreux modèles, à plusieurs niveaux de prix (toujours inférieurs à 1000 euros) et même entre deux options : deux montres à moins de 800 balles les deux ou une seule mais entre 600 et 900 euros.
Voilà le dilemme.

Pour les modèles, j'hésite entre :

Laco Augsburg 42mm (bleue) type A (auto - Miyota) ~ 350 €
Image

VRATISLAVIA CONCEPTUM HERITAGE CHRONO S.14 ~ 230 €
Image

Victorinox Swiss Army I.N.O.X. ~ 230 €
Image

Hamilton Khaki Pilot Pioneer ~ 550 €
Image

Glycine Airman SST-12 ~ 600 €
Image

Hamilton Khaki Navy Pioneer ~800 €
Image

Junghans Max Bill auto (dark - brown) ~750 €
Image

Alpina Startimer Pilot Heritage GMT Dark Grey ~ 800 €
Image

Et quelques autres tocantes plus ou moins données... msp_lol

Bon, je m'interroge aussi sur certaines opportunités comme l'Hamilton Khaki Pilot Pioneer car son verre est en pexi et non traité au saphir (idem pour la Max Bill).
Si j'opte pour le design de l'Hamilton, ne devrais-je pas plutôt choper une petite Baltany à 200 balles en version stérile avec un mouvement Seiko NH35, étanche à 100m avec un verre traité au saphir ?
Je pose la question car j'ai la désagréable habitude de marquer mes montres sur le verre, sauf s'il est traité au saphir. Ce qui me fait de plus en plus souvent exclure toutes les montres qui ne proposent pas de saphir.

Pour le moment, je suis plus sur un couple de style Laco (je n'ai pas encore de montre dans ce genre) + une petite Victorinox (quartz) ou bien la Vratislavia et son look d'Autavia (je cherche désespérement la S8 mais elle est introuvable en occasion).

Sauf que ce ne sont pas forcément des montres qui prendront un peu de valeur ou du moins resteront à une valeur à peu près intacte alors que si j'opte pour une Hamilton ou une Alpina, elles auront sûrement pris un peu de valeur d'ici 20-30 ans, quand ma fille héritera de moi (enfin... j'espère ne pas crever avant au moins 20 ans) et donc de ma boite à montres :mrgreen: . Soit elle gardera les 3-4 belles tocantes qui lui rappeleront certains souvenirs communs (et qui valent de l'argent) en refourguant les daubes/perrons, soit elle les revendra (et ce serait pas mal qu'elle ait un petit pécule supplémentaire échappant au fisc :D ).
Vous l'aurez compris, je suis tiraillé entre le plaisir immédiat (2 montres sans forcément un grand intérêt horloger) et un semi-plaisir avec une montre un peu plus conséquente, agrandissant une collection déjà sympa à petits prix.
Merci de me donner vos avis éclairés.
@+
PS : vouus allez voir qu'avec vos avis, je vais tout refourguer sur le forum pour me prendre une Speed. msp_thumbsup :186d5539:
Vincents
Passionné
 
Messages: 462
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar PERFASETNEFAS » 26 Juil 2022, 16:48

moi qui n'ai aucune descendance :? ( et plutôt que de filer le tout au fisc :cartonrouge: ) je pense que je pourrais trouver facilement un amateur pour ma Speed..
certains envisagent un petit matelas ( au cas ou) pour leurs progénitures.. :thumbsup:
d'autres ( moi) pensent à revendre leurs tocantes avant de passer l'arme à gauche.. :aras_qui:
vu les montres magnifiques ( et à des budgets non stratosphériques) que l'on regarde ici, j'ai de quoi finir mes jours avec des tic-tac bien sympathiques msp_thumbsup msp_thumbsup
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1841
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar Tictac40 » 26 Juil 2022, 18:45

Vincents a écrit:Pour le moment, je suis plus sur un couple de style Laco (je n'ai pas encore de montre dans ce genre) + une petite Victorinox (quartz) ou bien la Vratislavia et son look d'Autavia (je cherche désespérement la S8 mais elle est introuvable en occasion).


Question "look Autavia" il y a aussi l'hommage de Pagani Design a cette montre : ICI . A 121 € maintenant son prix a drôlement augmenté :o (on la trouvait à 75 € en 2020) mais avec son étanchéité à 10 ATM et son Seiko NH35 elle reste une très bonne affaire. Par contre verre type "Hardlex" ( :icon_gratgrat: c'est pas une exclusivité Seiko le Hardlex ?) et non verre "saphir"

Image



Vincents a écrit:Sauf que ce ne sont pas forcément des montres qui prendront un peu de valeur ou du moins resteront à une valeur à peu près intacte alors que si j'opte pour une Hamilton ou une Alpina, elles auront sûrement pris un peu de valeur d'ici 20-30 ans, quand ma fille héritera de moi (enfin... j'espère ne pas crever avant au moins 20 ans) et donc de ma boite à montres :mrgreen: .


Les copains vont peut-être me contredire (ou certainement ? :think: ) mais, à mon avis, à part quelques modèles Rolex bien précis je pense que les montres c'est comme les bagnoles ... ça ne peut que perdre de la valeur. Pour ne pas perdre de valeur et en prendre sur 5, 10 ou 20 ans mieux vaut dépenser ses sous dans de petits lingots d'or (on peut acheter des lingotins de 1 gr, 5 gr, 10 gr, 20 gr, 50 gr, etc) :D



A part ça, perso moi j'aime bien ..... la Flieger LACO :P ... on s'en serait pas douté ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3330
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar Vincents » 26 Juil 2022, 21:56

Merci pour vos réponses et impressions.
Je poursuis ma réflexion. ;)
Il y a aussi une marque récente qui fait des hommages à la Heuer Bundeswehr (pas HKED), mais que je n'arrive pas à retrouver (il me semble que c'est Danois ou Suédois).
Vincents
Passionné
 
Messages: 462
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar Captain slow » 26 Juil 2022, 22:38

C'est marrant, c'est aussi un sujet qui me travaille en ce moment : que fera ma fille de la boîte à montres de son daron, qu'est-ce que je vais lui transmettre ? De mon côté, pas très envie qu'elle y trouve des hommages et autres perrons. Le côté design original à une certaine importance pour moi... ainsi que l'étanchéité pour les bains, les jets de purée et autres sorties piscine ! Donc jessaye de recentrer petit à petit, et pour l'instant, pour à peu près le même budget, j'ai craqué sur une belle plongeuse allemande + une plus modeste Seiko dresskx. Et je conserve aussi précieusement l'orient Ray que je portais à sa naissance.

Et pour le côté petit pécule, je ne compte pas trop sur les tocantes, je prefere plutôt une clé Ledger avec une petite somme en btc...
Captain slow
Intéressé
 
Messages: 146
Inscrit le: 20 Sep 2014, 16:50

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar anbeta » 27 Juil 2022, 07:51

En voilà une
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
anbeta
Fou furieux
 
Messages: 1002
Inscrit le: 31 Jan 2015, 18:05
Localisation: Marne

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar Vincents » 27 Juil 2022, 08:29

Merci pour vos retours... ;)
Pour ce qui est du leg de ma boîte à montres, je pense au final que l'Hamilton que sa mère m'a offert du temps où nous étions mariés, devrait suffire sur le plan sentimental. C'était ma première vraie belle montre, celle qui a lancé ma modeste collection, signant du même coup un véritable intérêt pour les tocantes.
Et puis, à la réflexion, vu la fortune immo que sa mère va lui léguer, je pense qu'elle s'en foutra un peu des montres de son père, même si j'avais une Rolo de folie (hormis peut-être une Daytona Pau Newman original). Il n'y aura guère que l'Hamilton en question qui pourra lui remuer le coeur (et encore).
Donc... je vais me faire plaisir en achetant encore n'importe quoi ! :186d5539:
Non, je déconne... Ce n'est jamais n'importe quoi quand on achète quelque chose qui nous fait vraiment plaisir. :thumbsup:

@ anbeta : C'est la version 39 ou 42mm ? Tu en es content ?
C'est une montre que j'ai en tête depuis longtemps, tout comme la Junghans, même si ce ne sont pas celles qui tiennent la corde pour le moment. Je sais en tout cas que je serai content si je la passe au poignet.
Vincents
Passionné
 
Messages: 462
Inscrit le: 12 Mar 2015, 15:50

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar spunt2A » 27 Juil 2022, 19:01

anbeta a écrit:En voilà une
Image
Belle en bleu
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2726
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar anbeta » 27 Juil 2022, 19:23

@ anbeta : C'est la version 39 ou 42mm ? Tu en es content ?
C'est une montre que j'ai en tête depuis longtemps, tout comme la Junghans, même si ce ne sont pas celles qui tiennent la corde pour le moment. Je sais en tout cas que je serai content si je la passe au poignet.[/quote]
Salut Vincents,
C'est la version 42mm.
Superbe montre avec une lisibilité maximale et possibilités énormes concernant les straps.
:thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
anbeta
Fou furieux
 
Messages: 1002
Inscrit le: 31 Jan 2015, 18:05
Localisation: Marne

Re: Envie d'une ou plusieurs nouveautés à prix doux...

Messagepar LeNissart » 27 Juil 2022, 19:28

Pas mal de belles montre dans ta liste , Hamilton/ le Max Bill / l'Alpina et la Glycine et ......... là Vrastislavia. J'adore cette montre, j'ai la première version à qui j'ai changé les aiguilles . Une super montre...

Image

Pour ton choix, peut-être choisir une montre qui soit "portable " dans divers occasion (décontracte, habillé etc) ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités