Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar lau84 » 25 Mai 2022, 10:10

Bonjour chers amis
Il y a longtemps que nous n'avions pas eu un bon vieux sujet bien clivant ici même et c'est avec un titre particulièrement incendiaire que je vous propose d'engager ce débat.

Oui j'ose! J'ose dire haut et fort que ce sujet auquel j'ai participé de nombreuses fois "absorbe" littéralement le reste, engloutissant petit a petit avec lui: les revues, les topic insolites et la production ô combien foisonnante, à une époque, sur l'horlogerie Perronesque.

Oui je l'ai déjà évoqué, j'ai une certaine nostalgie de cette période ou nous avions un flot littéraire intarissable sur ces montres mal foutues et finit à la masse mais tellement attachantes.

Je ne crois pas qu'il y ait une pénurie de passion pour l'horlogerie quelque soit sont niveau par ailleurs, je penses simplement que nous avons tendance a nous "encrouter" et c'est bien dommage.

Voilà je vous invite a déchainer vos passions, à me clouer au pilori si ça vous chante pour mes propos inqualifiables, tant pis, j'aurais au moins suscité un sursaut de débat...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar Faz » 25 Mai 2022, 11:00

Peut-être en effet... mais en même temps, si on supprimait la montre du jour, on aurait peut-être quasiment plus d'activités par ici :icon_gratgrat:



En ce qui me concerne:

Il fut une époque où je faisait systématiquement une revue à réception d'une nouvelle montre.
Ce shooting photo me faisait plaisir en lui-même et je ne faisais pas cas s'il n'avait pas beaucoup de retours.
Mais c'était rare et plutôt l'occasion de commentaires sympa ou de discussions passionnées.

Ce n'est plus vrai depuis un moment et j'avoue m'être laissé gagner par la lassitude.
Je me rends compte d'ailleurs avoir photographié certaines de mes montres pour la 1ère fois à l'occasion de leur vente.
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1542
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar Reno » 25 Mai 2022, 12:04

Sujet intéressant.


Je pense que c'est une histoire de cycle.



À la fois dans une collection, mais aussi par rapport à l'époque.

À titre personnel, et pour avoir été fournisseur desdites revues perronnesques Image (nan, j'ai pas honte)


FINËAT Defy
viewtopic.php?f=3&t=143#p1252

Image


WINNER Caliper
viewtopic.php?f=3&t=124&start=30#p1101

Image


WINNER Dual Seconds
viewtopic.php?f=3&t=124&start=30#p1102

Image

WINNER (MOD)
viewtopic.php?f=3&t=592

… et ses suites :mrgreen:

WINNER MOD (MK2)
viewtopic.php?f=3&t=592&start=20#p16839


WINNER MOD (MK3) "Dna Rust"
viewtopic.php?f=3&t=592&start=70#p127350



WINNER "Hour Blind"
viewtopic.php?f=3&t=4251#p101631

Image


JARAGAR Monaco 24
viewtopic.php?f=3&t=1969#p42120

Image


JARAGAR Santos 100
viewtopic.php?f=3&t=376&start=10#p6654

Image


SCHAFFER "Bentling"
viewtopic.php?f=21&t=15957#p534988

Image

je me suis lassé assez vite de ces drouilles sympathiques.

Du coup, plus de revues sur le sujet, même si c'était rigolo à faire msp_sleep

Et pour ma collection en général, elle s'est terminée officiellement il y a 5 ans déjà (même si je continue à picorer des bricoles à droite et à gauche), mais le reste du temps, je profite de mon fonds, je mets à jour mes revues existantes, mais c'est clair que les 'nouveautés' se font beaucoup plus rares.


Concernant l'époque, je crois (mais ce n'est qu'une impression) que les forums -en général- ont un peu passé leur apogée, et sont dilués parmi les autres réseaux sociaux.


Maintenant, à titre personnel (et là c'est 100% subjectif), j'ai l'impression d'avoir connu un âge d'or de l'horlogerie à la fin des années 2000, âge qui s'est refermé il y a quelques années déjà.

Je ne suis pas dupe : ça correspond évidemment à la période où j'étais vraiment accro aux montres.

Néanmoins, je repense à cette période, et à des marques en particulier qui pourtant ne constituent pas le gros des discussions (Parmigiani Fleurier, De Grisogono, Breguet…)

Image

Image

Image

je trouve qu'il y avait en ce temps-là un foisonnement de dingueries, des trucs complètement barrés, vraiment des choses qui faisaient rêver…

De nos jours, j'ai l'impression (mais là encore, c'est un ressenti personnel) qu'il y a un genre de tassement. C'est peut-être juste moi, mais je trouve que l'actualité horlogère s'est un peu ralentie. C'est peut-être juste moi, hein morning1


Il doit y avoir des cycles dans ce domaine comme dans tous les autres.

Mon frangin m'avait offert il y a de ça plusieurs années un gros livre sur les marques Suisses, lequel couvrait une période précédant juste celle à partir de laquelle j'étais rentré dans ce hobby… j'avais été surpris du léger décalage (mais néanmoins perceptible) qui existait entre les modèles d'alors et ceux qui constituaient notre quotidien…

Et j'imagine sans peine que dans 10 ans, les nouveaux collectionneurs porteront sur notre époque (pour peu qu'il s'y intéressent), un regard un peu étonné. Les forums existeront-ils encore ?… Mystère et boule de gomme.


Enfin je m'éloigne un peu.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar lesmontres » 25 Mai 2022, 12:48

Sujet intéressant.

C’est vrai qu’en dehors du topic de la montre du jour, peu de choses semble intéresser les membres de mgn.
Les revues ont quasiment disparu et contrairement aux années 2013-2014…. Où chaque membre ou presque faisait une revue, maintenant nous sommes très peu à en faire.

Personnellement j’ai fait quelques revues sur mes dernières rentrées de montres et très peu de membres ont laissé un commentaire. Il suffit de voir ma revue sur le chrono Daytona ou seul Reno et Untel ont eu la courtoisie de laisser un commentaire.

J’ai beaucoup d’autres montres sur lesquelles je n’ai rien fait et j’ignore si je ferai une revue à leur sujet car faire des photos correctes et rédiger une revue prend pas mal de temps.

Est-ce un signe des temps de l’après-covid?
Les gens sont moins motivés pas les forums j’imagine et privilégient l’instantanéité des réseaux sociaux je suppose.

Par contre comme le dit notre ami Faz, on supprime le fil de la montre du jour et mgn est mort c’est sûr !

Ce qui est sûr c’est que les gens passent moins en moins de temps sur les forums de manière générale.

La plupart envoient à la hâte une tof du jour avec leur smartphone en partant au taf et c’est tout.

Peut-être est-ce la fin de ce type de forum ?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar Garcimore » 25 Mai 2022, 14:03

lesmontres a écrit:Sujet intéressant.
Par contre comme le dit notre ami Faz, on supprime le fil de la montre du jour et mgn est mort c’est sûr !

[..]
La plupart envoient à la hâte une tof du jour avec leur smartphone en partant au taf et c’est tout.

Peut-être est-ce la fin de ce type de forum ?

Je pense que c'est un peu tout ça. Perso en ce moment, je manque de temps et je partage une photo depuis Tapatalk. Plus tard, le soir, j'essaie de rattraper. :(
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar lau84 » 25 Mai 2022, 14:12

Je partage vos impressions sur le développement des réseaux sociaux et l'exode de membres qui en résulte.
Il serait intéressant d’ailleurs de tirer des stats sur le nombre de membres actifs aujourd'hui par rapport à 5-10 ans en arrière pour "qualifier" cet exode.
Nénamoins nous devrions du coup n'être ici qu'entre vrais passionnés à continuer de vivre notre passion et de faire couler des tonnes d'octets (le terme est délicieusement désuet :mrgreen: ) sur ce qui nous animes dans ce petit monde merveilleux.
Or ce n'est pas vraiment ça...
J'ai une autre théorie qui consiste a penser que toute la charpente de ce Forum a reposé sur quelques membres qui ont activement partagé leurs "vies" horlogère durant quelques années et que tout brasier finit à un moment par faiblir, les membres par partir et l'animation par retomber...
Mais rien n'est jamais vraiment mort, tout réside peut-être dans l'engagement de chacun à prendre le temps nécessaire pour faire une petite revue, appeler les autres au partage, les interpeler dans de nouveaux sujet, amener les nouveaux à s'exprimer...
Bien sur qu'il ne faut pas tuer "la montre du jour" mais ce(s) topic(s) occupent trop d'Espace, rendez vous compte 18% du total des 800000 posts publié depuis 2010!!! ça laisse 0,004% du total des message à chacun de 22700 autres topics soit 35 messages en moyenne contre presque 150000 pour ce seul sujet!
Agissons ensembles! (nan je suis pas candidat... :angel4:)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar LeNissart » 25 Mai 2022, 14:29

Oui lau84 les chiffres sont impressionnants, il faut aussi que les lecteurs prennent le temps de répondre aux sujets créer. Bien souvent on s'aperçoit qu'ils sont lus mais pas ou peu de réponse/réaction à celui-ci.

Perso je suis un peu à " contre-courant " ça ce n'est pas nouveau :D pour ce qui est du sujet La montre du jour. Je ne post plus depuis un moment dans ce sujet, de la lassitude sûrement ou bien le manque de réaction voire les 2 :think: . Par contre je lis beaucoup les sujets/revus etc. ;)
Dernière édition par LeNissart le 25 Mai 2022, 14:47, édité 1 fois au total.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar Fana » 25 Mai 2022, 14:47

Hello,

Clair que sans la montre du jour (et les PA), le forum n’aurait plus beaucoup d’activité.

A titre personnel je suis beaucoup moins actif qu’avant (l’antre de fana, le thèmàmontre, les revues…) par manque de temps, en plus avec un bébé en approche… Et je n’ai plus non plus la patience d’antan.

Mais on est toujours là :)
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8435
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar lau84 » 25 Mai 2022, 15:14

Fana a écrit:Hello,

Clair que sans la montre du jour (et les PA), le forum n’aurait plus beaucoup d’activité.

A titre personnel je suis beaucoup moins actif qu’avant (l’antre de fana, le thèmàmontre, les revues…) par manque de temps, en plus avec un bébé en approche… Et je n’ai plus non plus la patience d’antan.

Mais on est toujours là :)



L'arrivée d'un bébé ça rebat les cartes c'est certain mais tu as démarré tôt dans la passion! Moi la chose était faites et 3 fois encore (pauvre de moi), la dernière était née avant que la folie horlogère ne viennent définitivement altérer mes capacités cognitives et mon raisonnement .
Dernière édition par lau84 le 25 Mai 2022, 15:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: La "montre du jour" tue ce forum

Messagepar Sethkatr » 25 Mai 2022, 15:20

Moi j'aime bien la rubrique "la montre du jour", ça permet au novice que je suis de découvrir plein de choses que je n'avait jamais vu.
Mais il est vrai que certain sujet moins commenté disparaissent vite aussi.

Après si c'est pour une question de visibilité des sujets, pourquoi ne pas modifier l’accueil du site pour afficher les 10 derniers sujets au lieu des 5 derniers en haut de page ?
Fabrication de ma montre : https://youtu.be/F2Bt1RH07D0
Avatar de l’utilisateur
Sethkatr
Intéressé
 
Messages: 114
Inscrit le: 21 Juin 2019, 10:28

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités