Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Aiguillage pour première montre

Messagepar Vinch » 20 Mai 2022, 00:18

Bonjour à tous, je viens vers vous n'y connaissant rien dans ce domaine magnifique pour avoir des conseils pour m'offrir une montre dans un budget aux alentours de 400€. Ayant dans le passé une montre Fossil (oui je sais honte à moi, je sais que cette marque n'est pas appréciée dans ce milieu) qui m'a duré plusieurs années je me suis "logiquement" redirigé vers cette marque car aimant leurs modèles esthétiquement mais après avoir vu plusieurs forum disant toujours la même chose "gngngn au prix de cette bouse tu peux avoir une Tissot, Seiko, Orient,..." je viens vers vous pour avoir votre avis et me redirigé vers une montre de "qualité" qui me durera plusieurs années et qui ME plait.
J'ai regardé les montres souvent conseillé (Tissot, Seiko, Orient), je ne doute pas de leurs qualité mais je ne les trouves pas belles du tout. Je cherche une montre avec un bracelet en cuir et de couleur sombre genre noir, bleu, marron,... J'ai donc besoin de votre avis ayant vu la "Charlie Paris, Initial cœur ouvert bleu" marque française dont je n'avais jamais entendu parlé. Ou la marque suédoise Kronaby, montre hybride avec des fonctions connectées simples mais sans avoir besoin de la recharger. Donc si vous avez des marques dans ce style ou dans le style Fossil mais de meilleure qualité je prendrais vos conseils avec plaisir. Je tiens à préciser que j'ai 25 ans donc je ne veux pas une montre de "vieux" comme insistaient des personnes démontant sans avis constructifs Fossil comme j'ai pu le voir sur d'autre forums.
Je n'ai pas mis les liens vers ces montres car je ne sais pas si cela est toléré sur ce forum mais je peux modifier mon poste si besoin.
Merci beaucoup d'avance pour vos retours et vos conseils !
Vinch
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Mai 2022, 23:42

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar Untel » 20 Mai 2022, 00:46

Bienvenue sur le forum. :Canotier:
Tu peux mettre ici des liens vers les montres quelles qu'elles soient, il n'y a pas de soucis.

Il faudrait que tu soit plus précis sur ce que tu cherches parce que tu ne souhaite pas avoir une montre de "vieux" mais les exemples que tu donnes n'en sont pourtant pas si éloigné.
Nous avons donc :
bracelet cuir et cadran sombre.
Reste à savoir :
Style plutôt habillée, sport chic, dynamique...

Concernant les coeurs ouvert, c'est bien mais on s'en lasse souvent vite. Il vaut donc mieux soit être sûr de son coup ou préférer un fond transparent.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar Vinch » 20 Mai 2022, 01:03

Untel a écrit:Bienvenue sur le forum. :Canotier:
Tu peux mettre ici des liens vers les montres quelles qu'elles soient, il n'y a pas de soucis.

Il faudrait que tu soit plus précis sur ce que tu cherches parce que tu ne souhaite pas avoir une montre de "vieux" mais les exemples que tu donnes n'en sont pourtant pas si éloigné.
Nous avons donc :
bracelet cuir et cadran sombre.
Reste à savoir :
Style plutôt habillée, sport chic, dynamique...

Concernant les coeurs ouvert, c'est bien mais on s'en lasse souvent vite. Il vaut donc mieux soit être sûr de son coup ou préférer un fond transparent.


Merci de votre retour ! Alors deja voici les liens de ces montres donc :
Kronaby https://kronaby.com/fr/apex/63-kronaby- ... 80070.html
Charlie Paris https://charlie-paris.com/products/init ... utomatique

Non en effet de terme "vieux" ne veut rien dire j'ai simplement repris une petite gueguerre que j'ai vu sur un autre forum. Et je n'ai pas donné trop de précision car je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. Ca serait une montre à porter tout les jours plutôt chic et simple sans être bling bling ou tape à l'oeil. Oui j'ai cru comprendre cela pour les cœurs ouverts mais les trouvant plutôt jolies j'ai regardé pour un cœur ouvert plutôt petit. Sinon la montre hybride m'interesse beaucoup surtout le fait qu'il n'y ai pas besoin de la recharger.
Vinch
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Mai 2022, 23:42

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar lau84 » 20 Mai 2022, 08:55

Vinch a écrit:
Untel a écrit:Bienvenue sur le forum. :Canotier:
Tu peux mettre ici des liens vers les montres quelles qu'elles soient, il n'y a pas de soucis.

Il faudrait que tu soit plus précis sur ce que tu cherches parce que tu ne souhaite pas avoir une montre de "vieux" mais les exemples que tu donnes n'en sont pourtant pas si éloigné.
Nous avons donc :
bracelet cuir et cadran sombre.
Reste à savoir :
Style plutôt habillée, sport chic, dynamique...

Concernant les coeurs ouvert, c'est bien mais on s'en lasse souvent vite. Il vaut donc mieux soit être sûr de son coup ou préférer un fond transparent.


Merci de votre retour ! Alors deja voici les liens de ces montres donc :
Kronaby https://kronaby.com/fr/apex/63-kronaby- ... 80070.html
Charlie Paris https://charlie-paris.com/products/init ... utomatique

Non en effet de terme "vieux" ne veut rien dire j'ai simplement repris une petite gueguerre que j'ai vu sur un autre forum. Et je n'ai pas donné trop de précision car je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. Ca serait une montre à porter tout les jours plutôt chic et simple sans être bling bling ou tape à l'oeil. Oui j'ai cru comprendre cela pour les cœurs ouverts mais les trouvant plutôt jolies j'ai regardé pour un cœur ouvert plutôt petit. Sinon la montre hybride m'interesse beaucoup surtout le fait qu'il n'y ai pas besoin de la recharger.


Ce sont des styles bien différents, la Charlie se décline sous une foultitude de modèles assez proches dans de nombreuses marques dont Seiko...
Quelques expls non exhaustifs:
Image Image Image

Après ce qui différencie fondamentalement les 2 modèles que tu présente c'est la techno du mouvement:
-La Suédoise est à quartz donc pile ou batterie (changement sous 10 ans max)
-La Charlie est mécanique (automatique) seul le mouvement du poignet sert à remonter la montre (on dira qu'on est un peu plus dans "l'art" horloger...)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5016
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar Tictac40 » 20 Mai 2022, 11:01

Vinch a écrit:... dans un budget aux alentours de 400€ ... J'ai donc besoin de votre avis ayant vu la "Charlie Paris, Initial cœur ouvert bleu" marque française dont je n'avais jamais entendu parlé.


Charlie Paris est ce qu'on appelle une "micro marque", peu connu comparée aux marques établies depuis des décennies. Ces "petites" marques sont très nombreuses et proposent la plupart du temps de très belles montres, bien finies et fiables car côté mécanique elles utilisent des mouvements provenant le plus souvent de Seiko et de Citizen, parfois de la référence chinoise Sea-gull.

Perso j'adore ces "petites" marques souvent inconnues, ça change des Seiko, Festina, Yema et autres Swatch que tout le monde connait :aras_qui:


Image

A moins de 400 € .... FONCE ;) ... mouvement Miyota (Citizen), verre sapphire (les plus solides), boitier acier 316L (et pas un alliage qui s'effritera dans le temps) c'est du "tout bon" :thumbsup: Son seul "défaut" d'après moi est son étanchéité de seulement 3 ATM autrement dit le lavage des mains, donc pas de douche et pas de baignade avec.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar Tictac40 » 20 Mai 2022, 11:12

Vinch a écrit:Alors deja voici les liens de ces montres donc :

Kronaby https://kronaby.com/fr/apex/63-kronaby- ... 80070.html


Son boitier est du style "montre d'aviateur" très réussi mais attention ... diamètre 43 mm, faut avoir un gros poignet :mrgreen:


Pour le reste, montre connecté au smartphone ... pourquoi faire :icon_gratgrat: ... pour moi, aucun intérêt si ce n'est attirer les d'jeuns qui se veulent "branchés" (c'est le cas de le dire :186d5539: ). En plus à quoi ça sert d'avoir une montre si ... on a toujours son smartphone sur soi ? J'vous le demande :aras_qui:

Et le pire .... montre à pile .... vive l'écologie ! :banging:


Bref, perso je trouve cette Kronaby jolie et esthétiquement réussie mais pour le reste ...
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar Vinch » 20 Mai 2022, 12:40

Tictac40 a écrit:
Vinch a écrit:Alors deja voici les liens de ces montres donc :

Kronaby https://kronaby.com/fr/apex/63-kronaby- ... 80070.html


Son boitier est du style "montre d'aviateur" très réussi mais attention ... diamètre 43 mm, faut avoir un gros poignet :mrgreen:


Pour le reste, montre connecté au smartphone ... pourquoi faire :icon_gratgrat: ... pour moi, aucun intérêt si ce n'est attirer les d'jeuns qui se veulent "branchés" (c'est le cas de le dire :186d5539: ). En plus à quoi ça sert d'avoir une montre si ... on a toujours son smartphone sur soi ? J'vous le demande :aras_qui:

Et le pire .... montre à pile .... vive l'écologie ! :banging:


Bref, perso je trouve cette Kronaby jolie et esthétiquement réussie mais pour le reste ...


Bonjour, pour le diamètre de 43mm j'avais une 42mm juste avant donc ce n'est pas un soucis. Et pour ce qui est du côté connecté je trouve pratique les utilisations simple qu'elle propose surtout sa durée de batterie de 2 ans, vibrations au poignet pour le reveil (je suis une masse ca ne peut que m'aider à me réveiller ahah) et aussi la fonction musique au poignet, roulant en moto cela serait un plus pour pouvoir écouter ma musique sans m'arreter.

Donc de ce que je comprend vous trouvez que la Charlie Paris est de bonne qualité même si c'est une petite marque peu connu. Et la question qui fâche, me déconseillez vous vraiment Fossil et pour quelles raisons ? Car j'ai vu qu'ils faisaient des montres automatiques maintenant et je les trouve pas trop mal esthétiquement, surtout le cuir marron, cadran noir et écriture bronze ou grise que je ne retrouve pas vraiment chez d'autre marque. Il y a aussi une de Orient mais c'est un verre minéral donc moins résistant qu'un verre saphir je suppose. Merci à vous pour vos conseils !
Vinch
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Mai 2022, 23:42

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar Tictac40 » 20 Mai 2022, 13:10

Vinch a écrit:... vibrations au poignet pour le reveil (je suis une masse ca ne peut que m'aider à me réveiller ahah)


Du mal à te réveiller ? :D ... attend, j'ai ce qu'il te faut :aras_qui:


Image


:186d5539:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar Tictac40 » 20 Mai 2022, 14:01

Vinch a écrit:Et la question qui fâche, me déconseillez vous vraiment Fossil et pour quelles raisons ? Car j'ai vu qu'ils faisaient des montres automatiques maintenant et je les trouve pas trop mal esthétiquement, surtout le cuir marron, cadran noir et écriture bronze ou grise que je ne retrouve pas vraiment chez d'autre marque.


Pour ne pas dire de bêtises je viens de regarder leurs montres sur leur site officiel et ... je n'en trouve aucune qui me plait :( mais bon, ça c'est une question de goût.
Ensuite j'ai une sensation de trop cher pour ce que c'est :icon_gratgrat: peut-être à tord. Cependant je constate qu'ils évitent de donner des infos sur les mouvements qu'ils mettent dans leur montre :think:

Image

C'est peut-être "zoli", quoique, mais à part cela ... ça sort d'où, combien de réserve de marche, etc ... ? :icon_gratgrat:

Après ce n'est que mon opinion :aras_qui:


Vinch a écrit:Donc de ce que je comprend vous trouvez que la Charlie Paris est de bonne qualité même si c'est une petite marque peu connu.

Bonne qualité et fiabilité n'implique pas forcément "grandes marques" (hyper connues), il y a aussi du très bon chez les "petits" (par les quantités produites).
Il y a pléiade de marques horlogères inconnues du grand public, qu'on ne trouve pas dans les boutiques des centres commerciaux et qui ne vendent que sur le web ;) Par exemple : Charlie Paris, Baltic, Le Forban, Briston, William L, Landeron, Wolbrook, Pequignet, Zeppelin, Iron Annie, Junkers, Steinhart, Lorier, Richard Le Grand, Spinnaker, Christopher Ward, Done, Mido, Davosa, Ulysse Nardin, Magrette et bien d'autres encore.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Aiguillage pour première montre

Messagepar lau84 » 20 Mai 2022, 14:18

Sur la Fossil que tu présentes c'est un Seagull ST16 dedans. C'est un mouvement chinois plutôt bon. Néanmoins au prix de la montre on serait en droit d'attendre un peu mieux bien que ça ne soit pas ultra déconnant comme sélection. J'aime beaucoup la carrure "Genta" de cette tocante sinon.
Si tu es fan de ce style, qui reviens très a la mode, on dira que ce n'est pas forcément un mauvais choix. Il y a de très belle choses chez Tissot dans le style mais plus cher....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5016
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], PERFASETNEFAS et 59 invités