Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Boucle déployante ou ardillon

Messagepar ergel » 29 Mar 2022, 10:32

Salut à tous,
J'ai pris sur Vinted une jolie tocante avec une boucle déployante qui est malheureusement fatiguée. Comme le bracelet d'origine n'est pas percé pour pouvoir faire passer un ardillon, je l'ai changée par une boucle que j'avais mais qui est ultra sensible à l'ouverture, et ça fait déjà deux fois que je manque de foutre la montre par terre... Mais le bracelet d'origine est vraiment sympa, je n'ai pas très envie de le changer...

Bref auriez-vous des liens d'une boucle à prix correct dont vous seriez content (pas type papillon, je trouve ça inconfortable), une dans ce style là
Image
Ou encore mieux, une où le passant long est au dessus et passe dans le passant cuir...

OU sinon des liens d'un outil genre emporte pièce ou pince pour ouvrir le cuir proprement pour y mettre un ardillon classique ?
Cf au niveau de la boucle, il manque l'ouverture dans le cuir.
Image

Merci les gars !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3714
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar Untel » 29 Mar 2022, 10:37

Pour l'option ardillon tu peux utiliser un dremel ou même une petite perceuse avec forêt à bois. Ça fera des trou nickel.
Il faut juste le foret à la bonne taille.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar LeNissart » 29 Mar 2022, 11:21

ergel a écrit:Salut à tous,
J'ai pris sur Vinted une jolie tocante avec une boucle déployante qui est malheureusement fatiguée. Comme le bracelet d'origine n'est pas percé pour pouvoir faire passer un ardillon, je l'ai changée par une boucle que j'avais mais qui est ultra sensible à l'ouverture, et ça fait déjà deux fois que je manque de foutre la montre par terre... Mais le bracelet d'origine est vraiment sympa, je n'ai pas très envie de le changer...

Bref auriez-vous des liens d'une boucle à prix correct dont vous seriez content (pas type papillon, je trouve ça inconfortable), une dans ce style là
Image
Ou encore mieux, une où le passant long est au dessus et passe dans le passant cuir...

OU sinon des liens d'un outil genre emporte pièce ou pince pour ouvrir le cuir proprement pour y mettre un ardillon classique ?
Cf au niveau de la boucle, il manque l'ouverture dans le cuir.
Image

Merci les gars !


Ce n'est pas possible que cette boucle ne ce démonte pas , s'il casse tu balances la montre ? Non avec un petit tournevis très fin écarte doucement entre le bord de la boucle et le bracelet en faisant levier, ou alors avec un chasse pompe ......

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4909
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Au soleil ☀️

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar Gér@rd » 29 Mar 2022, 11:55

ergel a écrit:Salut à tous,
J'ai pris sur Vinted une jolie tocante avec une boucle déployante qui est malheureusement fatiguée. Comme le bracelet d'origine n'est pas percé pour pouvoir faire passer un ardillon, je l'ai changée par une boucle que j'avais mais qui est ultra sensible à l'ouverture, et ça fait déjà deux fois que je manque de foutre la montre par terre...


Pour ta déployante "ultra sensible à l'ouverture" c'est sans doute pas qu'elle est fatiguée (et s'ouvre presque toute seule) c'est simplement qu'il faut la régler. C'est ce que j'avais fini par constater et faire sur plusieurs boucles (de types différents) que j'ai. C'est un poil délicat, mais on y arrive en tordant très légèrement les bras de la déployante jusqu'à ce que le système de fermeture frotte suffisamment pour bien tenir (mais pas trop pour pas que ça se coince trop durement et que ça reste facile à ouvrir).

Après ça dépend des boucles (y a des types différents) faut bien regarder quand on la replie pour la fermer comment marche le système de fermeture. Par exemple ci-dessous un petit tuto qui fait bien comprendre le problème pour certains types de déployantes. Je ne connaissais pas le coup du tournevis faudra que j'essaye (moi je faisais ça avec des petites pinces)...

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar Untel » 29 Mar 2022, 12:44

Pas con le coup du tournevis. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar DandD2 » 29 Mar 2022, 12:48

Untel a écrit:Pour l'option ardillon tu peux utiliser un dremel ou même une petite perceuse avec forêt à bois. Ça fera des trou nickel.
Il faut juste le foret à la bonne taille.


Sauvage ! :aras_qui:

Un emporte-pièce ! :
( genre ça, mais il y en a bien d'autre )

https://www.decocuir.com/emporte-piece- ... 2x36764270
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar lau84 » 29 Mar 2022, 13:42

ergel a écrit:Salut à tous,
J'ai pris sur Vinted une jolie tocante avec une boucle déployante qui est malheureusement fatiguée. Comme le bracelet d'origine n'est pas percé pour pouvoir faire passer un ardillon, je l'ai changée par une boucle que j'avais mais qui est ultra sensible à l'ouverture, et ça fait déjà deux fois que je manque de foutre la montre par terre... Mais le bracelet d'origine est vraiment sympa, je n'ai pas très envie de le changer...



Il y a des boucles à la pelle sur Ali, pour en avoir commandées quelques unes (pas forcément celle-là) j'ai toujours été satisfait.Perso la boucle à Ardillon, c'est impossible pour moi.
https://fr.aliexpress.com/item/32657870877.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.301e6351V2LiEt&algo_pvid=8bb81524-f389-44de-be11-ee0119a19e8c&aem_p4p_detail=202203290439445543894530507320046462099&algo_exp_id=8bb81524-f389-44de-be11-ee0119a19e8c-34&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2259839334197%22%7D&pdp_pi=-1%3B13.19%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar ergel » 29 Mar 2022, 14:42

Untel a écrit:Pour l'option ardillon tu peux utiliser un dremel ou même une petite perceuse avec forêt à bois. Ça fera des trou nickel.
Il faut juste le foret à la bonne taille.

Nan mais c'est du côté du brin court, la sortie de l'ardillon au milieu du bracelet
Image
J'ai vu des emporte pièces mais une discussion avec Frite m'a fait comprendre que certains ne sont pas bien affutés et font un travail de merde...

LeNissart a écrit:Ce n'est pas possible que cette boucle ne ce démonte pas , s'il casse tu balances la montre ? Non avec un petit tournevis très fin écarte doucement entre le bord de la boucle et le bracelet en faisant levier, ou alors avec un chasse pompe ......

Nan mais cette photo c'est déjà ma boucle de remplacement, mais aussi fatiguée que la première d'origine. Je peux la démonter sans souci, c'est juste que sur ce bracelet sans trou à ardillon (comme sur la capture au dessus), bah je ne peux changer que par une autre boucle déployante, pas par un simple ardillon.


Gér@rd a écrit:Pour ta déployante "ultra sensible à l'ouverture" c'est sans doute pas qu'elle est fatiguée (et s'ouvre presque toute seule) c'est simplement qu'il faut la régler. C'est ce que j'avais fini par constater et faire sur plusieurs boucles (de types différents) que j'ai. C'est un poil délicat, mais on y arrive en tordant très légèrement les bras de la déployante jusqu'à ce que le système de fermeture frotte suffisamment pour bien tenir (mais pas trop pour pas que ça se coince trop durement et que ça reste facile à ouvrir).

Après ça dépend des boucles (y a des types différents) faut bien regarder quand on la replie pour la fermer comment marche le système de fermeture. Par exemple ci-dessous un petit tuto qui fait bien comprendre le problème pour certains types de déployantes. Je ne connaissais pas le coup du tournevis faudra que j'essaye (moi je faisais ça avec des petites pinces)...


Ca je vais regarder, je me disais que ça pouvait peut-être se tordre ou autre pour rendre plus dure l'ouverture, mais pas évident.

DandD2 a écrit:Sauvage ! :aras_qui:

Un emporte-pièce ! :
( genre ça, mais il y en a bien d'autre )

https://www.decocuir.com/emporte-piece- ... 2x36764270

Voilà, mais ovale puisque c'est pour l'ardillon. j'en ai trouvé :
https://fr.aliexpress.com/item/40006228 ... bVYjb&mp=1
ou
https://fr.aliexpress.com/item/40007848 ... bVYjb&mp=1


Oui j'en ai déjà pris sur Ali, mais justement j'ai déjà été déçu par certaines, et a 12 ou 14 euros je n'ai plus envie de tester à l'aveugle :D


Merci pour vos réponses les gars
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3714
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar DandD2 » 29 Mar 2022, 19:28

Autant pour moi, je n'avais pas saisi :oops:
C'est donc un emporte pièce à enchapure.
J'en utilise un d'origine Ali, il fait le taf.
Par contre il ne faut pas y aller comme une brute. Je "marque" déjà" avec l'outil à la main, vérifie l'empreinte obtenu ( centrage, profondeur ), ajuste au besoin et ENSUITE je frappe.
Pour l'affutage, si c'est pas terrible, faut affuter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Boucle déployante ou ardillon

Messagepar Untel » 29 Mar 2022, 20:41

Oups, je n'avais pas saisi non plus. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités