Nous ne parlons pas ici des illustres montres acquises à vil prix dans la grande caverne de l'empire du milieu, par lesquelles nombre d’entre nous ont choppé le virus de l’horlogerie… et les doigts gras…
Non, ici nous aborderons un concept, celui inventé par un certain Louis Perron (Et oui, mais non, aucun lien...), horloger Bizontin qui vécut de la fin du XVIII au début du XIX eme siècle.
Ce cher Perron fut le premier à imaginer un échappement de montre à chevilles qui se passerait donc d’empierrement et des coûts qui vont avec.
Il faut imaginer que, jusqu’au début du désormais lointain XXeme, les corindons, souvent des rubis, utilisés comme supports d’axes ou palettes d’ancres étaient naturels. Il faudra attendre la démocratisation du procédé Verneuil pour que ces derniers soient synthétiques donc moins couteux et surtout beaucoup plus isomorphe.

Alors peut-on réellement parler de mouvement Perron… Non car ce dernier ne fut que l’inventeur du procédé, c’est finalement le bien plus célèbre Georges-Frederic Roskopf...

...qui, s’inspirant du procédé Perron, créa une montre à gousset dite « du prolétaire » basée sur l’idée de génie de Perron.
Roskopf fut tellement célèbre qu’aujourd’hui encore on parle de mouvement de « type Roskopf » lorsqu’on est face à un mouvement « 0 ou NO » ou « ONE JEWEL » qui par définition n’intègre aucun empierrement ou seulement ceux des axes du balancier.


...Enfin, il y a tout de même une certaine fierté nationale à savoir que tout ceci débute dans la tête d’un Français….
Nous connaissons tous les mouvements à bas coût de type Roskopf. Si si… Tout le monde a eu ou a encore dans un tiroir une Kelton ou une Timex. Ces bonnes vieilles montres vendues entre les années 60 et 80, reflet parfait des 30 glorieuses ou la société de consommation alors en plein essor nous entrainait vers la folie du « tout jetable ».
Un des célèbres modèles de la production:


C’est bien sur ce concept et à travers cette philosophie que Kelton a pu écouler des milliards de montres à travers le monde. Mais attention qui dit conception à bas prix ne dit pas forcément de mauvaise qualité. Or les M24 (mouvement le plus courant chez Kelton)...

...regorgent d’astuces géniales et s’avèrent d’une longévité redoutable, fonctionnant encore pour certains après plus de 40 années ou ne nécéssitant qu’une révision pour repartir, car oui je le répète :
« LES MOUVEMENTS KELTON NE SONT PAS RIVETES !!!! »
Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, ils sont parfaitement démontables et révisables.
Pour ceux que le sujet intéresse, il y a un club dédié ici même :
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=17722#p619267
…qui traite de tout ce qui touche aux Kelton et autres Timex jusqu’au tutos de révision.
Mais l’histoire ne se limite pas aux célèbres montres à gousset, ni aux Kelton, d’autres marques ont intégrés des mouvements de ce type et c’est le cas notamment du Français Parrenin qui produisit son célèbre HP740 entre la fin des années 70 et le début des années 90 (date à partir de laquelle Parennin ne produira plus que du Quartz) sous la tutelle de REMEX HongKong qui avait racheté Parrenin en difficultés justement dans les années 70. Voilà pourquoi le mouvement existe sous ces 2 marques. Ces mouvements se trouvent souvent dans des modèles de montre type Cincaset
hp740


Maintenant laissez-moi vous compter une anecdote « amusante », celle des montres Loui(s)frey.
Je dis amusante car lorsque j’étais en recherche d’informations sur les mouvements Roskopf, notamment dans le but de mener a bien un projet qui me tenait alors beaucoup à cœur, de convertir une montre à quartz en mécanique, je me suis intéressé à un post d’UNTEL : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=800&p=117975#p117975
qui décrivait justement une acquisition réalisée sur une brocante d’une Louifrey équipée d’un de ces fameux mouvements qui aurait alors parfaitement convenu. Le projet se fera finalement beaucoup plus tard avec un 2650...
Enfin, je me suis tout récemment réinteressé à ce mouvement et mise en quète de la belle Louisfrey pour approcher de plus près ce modèle de mouvement que je ne connaissais pas et ma suprise fut de taille….
En cherchant une Louisfrey sur ebay je suis tombé sur ce modèle, fond emboutis au logo de Damart, comme celle de notre amis Yannick mais avec un mouvement empierré tout ce qu’il y a de plus classique…

J’observe que nos 2 montres sont très similaires à l’exception du cadran sur lequel je vois apparaitre :
"17 Jewels antimagnétic" sur celle de la vente ebay et seulement "antimagnétic" sur celle de Yannick.

Je me met donc prestement en quète de cette version sans le marquage "17 jewels" et c’est là que j'ai découvert le pot aux roses!
C'est en faisant une recherche sur Leboncoin que le truc m'a sauté à la figure voulant connaitre le contenu de l'offre en Louisfrey sur ce support.
J'en ai trouvé une, à 12 Euros qui me semblait plutôt propre, mais surtout avec l’unique inscription "antimagnetic" que je cherchais, Je m'empresse d'écrire au vendeur pour avoir une photo du mouvement (que je ne recevrais jamais d'ailleurs)… …Après mon message, impossible de revenir à la recherche


La caverne d'Alibaba: que des modèles avec uniquement l'annotation : « antimagnétic » sur le cadran!...



Et c’est là que je comprend: dans ma précipitation j'avais tapé Louifrey et non Louisfrey comme dans mes recherches précédentes or effectivement les modèles ne présentant que le marquage "antimagnétic" sont des LOUIFREY équipées du mouvement Roscopf et les "LOUISFREY" flanquées d'un "17 jewels" en plus du "antimagnetic" sont bien celles équipées du mouvement 17 rubis comme celle trouvée plus tôt sur ebay. J'ai vérifié sur de nombreuses annonces et la théorie se confirme
Mêmes boitiers, mêmes aiguilles, mêmes typos, mêmes couronnes, mêmes emboutissements Damart dans le fond, mais 2 marques et 2 mouvements différents !




Ma théorie est la suivante :
Il s’agirait probablement d’un joli tour de passe-passe pour la marque Damart qui devait être propriétaire du modèle qu'elle a certainement dans un premier temps fait réaliser par Louisfrey puis qui dans un second temps pour des raisons économiques évidentes a du chercher un autre emboiteur a même de lui réaliser ledit modèle mais forcément pas sous la même marque...
Pour finir je dois avouer que suis émerveillé par la version LOUIFREY et son mouvement Roskopf même si on est clairement dans une version beaucoup plus cheap de la montre.
A titre de comparaison, le voici a coté du célèbre M24 qui n'est déjà pas bien gros


Ce mouvement "NO JEWEL" possède pas mal de pièces plastique et parmi elle l’échappement! sis si, roue d'ancre et ancre sont en ... plastoc... (c'est dire si la recherche de l'économie a été poussée loin)

Il me tarde de vous lire sur tous les enrichissements que vous pourrez porter à ce topic, vos expériences, vos photos, vos connaissances.