Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Désamour Tissot

Messagepar andre78570 » 30 Jan 2022, 14:56

En fait, ce qui revient souvent dans vos commentaires, c'est le fameux : c'était mieux avant ...
Avant quoi en fait : et bien avant le "rachat" de la marque par le groupe Swatch... Comme par hasard :angel4:
Et oui, le groupe a crée une segmentation (là ou avant Tissot était autonome), qui place Omega en haut, Longines au milieu, et Hamilton - Tissot en bas ...
Ne cherchez pas beaucoup plus loin, le problème, il est bien là :mrgreen:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Désamour Tissot

Messagepar Gér@rd » 31 Jan 2022, 17:02

Tissot est une vielle marque suisse depuis le dernier quart du 19ème siècle. Mais depuis l'entre deux guerres ils ont été en partenariat avec Omega (extrait wiki) : "Associée avec Omega depuis 1925 au sein d'un partenariat commercial, la firme Tissot crée avec cette dernière la holding Société suisse pour l'industrie horlogère (SSIH)1, qui permet aux deux firmes de rationaliser leur approvisionnement et leur distribution. Mais confrontée à l'évolution technologique, cette alliance doit fusionner avec le groupement ASUAG au sein de la Société suisse de microélectronique et d'horlogerie (SMH) en 1983. Enfin ce consortium, voulu par les banques et le Conseil fédéral, laisse place en 1998 au The Swatch Group"

La traduction pratique de ce partenariat était un partage du marché avec Omega. Ce dernier visait le haut de gamme et disons le haut du moyen de gamme alors que Tissot visait délibérément le moyen de gamme. Tissot était très inventif et déposait un tas de brevets et étrennait les nouveautés techniques alors que Omega ne les adoptait qu'une fois bien rodées. Chacun y trouvait son compte.

Dans ces années et jusqu'aux années '70 (avant le quartz) la montre mécanique était majoritairement "utilitaire". On achetait une montre par besoin alors que maintenant ce besoin a totalement disparu et le marché résiduel a donc logiquement basculé dans le domaine du luxe (on n'achète pas une Speed Moon pour chronométrer la cuisson des oeufs à la coque...).

Tissot est donc resté encore aujourd'hui dans le "bas du moyen de gamme" et sort de temps en temps une "haut moyen de gamme" (je pense par exemple à la Tissot Janeiro). Tout ce qu'on peut dire c'est que le rapport qualité/prix de Tissot est bien meilleur que celui d'Omega (ou de Rolex ou bien d'autres) car il sait bien mieux rentabiliser les coûts (on en bien plus pour son fric...).

Exemple d'invention de Tissot (années '70) l'Astrolon avec ses rouages en nylon...

Image

Exemple du "haut moyen de gamme" de Tissot dans les années '90 : La Tissot Janeiro...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Désamour Tissot

Messagepar Tictac40 » 31 Jan 2022, 17:47

Gér@rd a écrit:
Exemple du "haut moyen de gamme" de Tissot dans les années '90 : La Tissot Janeiro...

Image


Ma Che Bella ! msp_love
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3468
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Désamour Tissot

Messagepar chesto » 31 Jan 2022, 17:51

Ah oui. C'est très joli. :atigrou:
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Désamour Tissot

Messagepar DandD2 » 31 Jan 2022, 20:45

Oui très jolie msp_love

En lisant cette petite discussion, je me pose la question de " pourquoi pas une petite Tissot ?"

Un budget limité alloué je zieutes les annonces du Coincoin et je tombes sur une petite quartz sportive pas vilaine, avec une lunette " ghost" qui me plait bien.

Comme je suis curieux, je prends la réf au dos et recherche ce qu'il y a dedans. Et voilà le résultat :

Image

Une de mes premières montres "Ambre" de bijouterie, avec un ISA 1198 m'a fait une meilleur impression quand je l'ai ouverte... "Swiss made" y parait.

J'ai été un peu refroidi :?
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Désamour Tissot

Messagepar Tictac40 » 31 Jan 2022, 21:03

DandD2 a écrit:Comme je suis curieux, je prends la réf au dos et recherche ce qu'il y a dedans. Et voilà le résultat :

Image

Une de mes premières montres "Ambre" de bijouterie, avec un ISA 1198 m'a fait une meilleur impression quand je l'ai ouverte... "Swiss made" y parait.

J'ai été un peu refroidi :?



Ben quoi ? .... ils ont bien mis une pile "Renata" ... suisse :lol:


Ah ces suisses, on les aime bien quand même ... il y a de belles montagnes et du bon chocolat chez eux :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3468
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Désamour Tissot

Messagepar Reno » 31 Jan 2022, 22:45

DandD2 a écrit:Oui très jolie msp_love

En lisant cette petite discussion, je me pose la question de " pourquoi pas une petite Tissot ?"

Un budget limité alloué je zieutes les annonces du Coincoin et je tombes sur une petite quartz sportive pas vilaine, avec une lunette " ghost" qui me plait bien.

Comme je suis curieux, je prends la réf au dos et recherche ce qu'il y a dedans. Et voilà le résultat :

Image

Une de mes premières montres "Ambre" de bijouterie, avec un ISA 1198 m'a fait une meilleur impression quand je l'ai ouverte... "Swiss made" y parait.

J'ai été un peu refroidi :?


Et pourtant… c'est bien de l'ETA (on voit le logo) :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81762
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Désamour Tissot

Messagepar DandD2 » 31 Jan 2022, 23:21

Oui j'ai vu :aras_qui:
M'enfin bon, ça a beau être de l'ETA, on voit bien que ça n'est pas qualitatif :affraid: :affraid: :affraid:
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Désamour Tissot

Messagepar Reno » 31 Jan 2022, 23:26

Te plains pas :D moi sur ma Croix du Sud, j'ai la version Chinoise "avec des pièces Suisses" difus_rocker

Image

:aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81762
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Désamour Tissot

Messagepar DandD2 » 31 Jan 2022, 23:45

Ah la vache, on tape dans la Haute Horlogerie Sino-Suisse là :aras_qui: :aras_qui: :aras_qui:


Par contre, la Lip était donné, la Tissot, euh....Y a pas eu de Tissot d'abonnement non ????
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités