Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar romuald21 » 18 Jan 2022, 11:45

Aujourd'hui ce qu'on reproche à swatch c'est le jetable :)

On a failli avoir de moins en moins de jetable partout jusqu'à qu'un couillon casse une fiole en chine et propage un virus....
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar RR&B » 18 Jan 2022, 12:58

J'entends.

Aujourd'hui on sait à quel point ce mode de consommation n'est plus soutenable.

Je ne le soutiens plus du tout.
RR&B
Curieux
 
Messages: 79
Inscrit le: 11 Jan 2022, 21:59

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar Gér@rd » 18 Jan 2022, 14:37

La conception de Swatch va jusqu'au bout de sa logique. Ce n'est pas tellement qu'une montre Swatch n'est pas techniquement réparable en soi-même, c'est simplement que, vu le prix d'une neuve, une réparation facturée par un horloger patenté n'aurait aucun sens. S'ils fournissaient les pièces détachées ce serait pour que les bricoleurs (souvent très doués et capables de le faire) soient satisfaits. Mais la grande majorité des acheteurs de montres ne sont pas des bricoleurs en horlogerie (pas plus que les acheteurs de voitures ne savent réparer eux même leur moteur...) et la proportion étant infime cela ne présente donc aucun intérêt pour Swatch...

Ceci dit si on va au bout de notre logique de collectionneur, on peut quasiment dire la même chose (pour d'autres raisons) des montres chinoises et souvent aussi des japonaises.

A de rares exceptions près, toute montre chinoise sérieusement en panne se retrouvera la plupart du temps remisée dans un tiroir faute de circuit de vente et sav en europe. Un horloger en France n'aura pas les pièces de rechange et refusera de la prendre en réparation. A part la réexpédier en chine, j'avoue ne pas trop connaitre de solution...

Pour les montres japonaises c'est beaucoup plus possible mais pas très aisé. J'ai voulu il y a plusieurs années faire réparer un chrono à quartz Seiko auquel je tenais sentimentalement beaucoup (cadeau de ma mère). Normalement c'était pas grand chose (tige de remontoir cassée). Je l'a confiée à une horlogerie bijouterie parisienne (sérieuse) qui l'a renvoyée au sav Seiko en France. Elle est revenue non réparée parce que Seiko ne fournissait plus de pièces de rechange au-delà de 10 ans...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar Tictac40 » 20 Jan 2022, 14:08

RR&B a écrit:
Tictac40 a écrit:
LeNissart a écrit:180 ou 250 € pour la mettre un jour à la poubelle moi Image, après il en vende des tonnes alors c'est que des gens se tapes qu'elle soit irréparable.

C'est ce qu'on appelle .... la société de consommation :mrgreen:

Et encore là on parle de montres ... imagine le nombre de smartphones qui sont remplacés et parfois jetés rien que parce que vieux d'un an :banging:

Mon smartphone aura 8 ans cette année.



Image

720 millions de smartphones jetés/an :shock: ...... :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar RR&B » 20 Jan 2022, 14:25

C'est un truc qui me dépasse. Vraiment.
RR&B
Curieux
 
Messages: 79
Inscrit le: 11 Jan 2022, 21:59

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar lau84 » 18 Fév 2022, 12:09

Gér@rd a écrit:Après tout, les Kelton non plus n'étaient pas conçues pour être réparables (je sais bien que des vicelards ici y mettent un point d'honneur et réussissent souvent) et le slogan est devenu "Vous vous changez, changez de Swatch...".


Non non Gérard, je suis désolé je m'inscris en faux, il y a une littérature complète sur l'entretient et la réparation des mouvements Kelton issus du fabricant lui même.
Les M22-23-24-25 sont parfaitement "maintenançables" et ont été conçu pour l'être.
Le problème à mon avis réside plus dans le coût de ladite maintenance qui pourrait allègrement percuter le prix d’achat de la montre et donc transformer le produit en objet jetable. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que cette légende de mouvements rivetés n'ai été propagée par les horlogers eux même (rappelons à toutes fins utiles que le canal de distribution par les buralistes devaient un tantinet les agacer), refusant de travailler dessus en raison des coûts de main d’œuvre probablement totalement disproportionnés (par ce que oui c'est long d'entretenir une kelton) que les propriétaires desdites montres auraient sans aucun doute refusé.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar Gér@rd » 18 Fév 2022, 14:37

Ach... :? j'en été resté aux mouvements Kelton rivetés et non donnés pour réparables (ça je l'ai lu plusieurs fois dans des discussions mais j'ai jamais eu l'idée de vérifier et de chercher des sources fiables).

J'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé d’intéressant si ce n'est qu'il y a des adresses sur internet pour faire réparer sa Kelton en panne, mais ça je sais bien qu'il y en a qui le font (ici même d'ailleurs) et après tout à une époque je rechargeais les appareils photos jetables. Si t'avais un lien vers un document Kelton (style manuel de maintenance) ça m'intéresse...

Je m'intéresse beaucoup à tous ces calibres Roskopf minimalistes comme les Lapanouse/Rego, Baumgartner...etc qui ont été conçus (très intelligemment) à leur époque pour réduire drastiquement les coûts de fabrication, et en tout premier les temps de main d'oeuvre (poste le plus cher). Pour ces calibres (un Rego par exemple, il y en a eu des wagons) au sens strict, oui ils étaient théoriquement révisables (car au moins démontables/remontables). Mais après ça est-ce qu'on pouvait se procurer une pièce de rechange comme par exemple le balancier (qui était "à cheville" et sans rubis "pin pallet") ? Et comme tu le dit plus haut est-ce que ça aurait eu un sens économiquement parlant vu le prix de la main d'oeuvre ?

Ce qui m'intéresserait aussi de savoir (j'ai pas de réponse) c'est s'il y a eu ou non des calibres de ce type (Roskopf) du côté des japonais ? J'ai l'impression que non car à l'époque où ils auraient pu le faire ils n'en ont pas eu le besoin car leur main d'oeuvre était très bon marché. Faudrait que j’approfondisse (il y a quelques années j'avais un peu cherché mais rien trouvé...)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar lau84 » 18 Fév 2022, 15:01

Gér@rd a écrit:Ach... :? j'en été resté aux mouvements Kelton rivetés et non donnés pour réparables (ça je l'ai lu plusieurs fois dans des discussions mais j'ai jamais eu l'idée de vérifier et de chercher des sources fiables).

J'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé d’intéressant si ce n'est qu'il y a des adresses sur internet pour faire réparer sa Kelton en panne, mais ça je sais bien qu'il y en a qui le font (ici même d'ailleurs) et après tout à une époque je rechargeais les appareils photos jetables. Si t'avais un lien vers un document Kelton (style manuel de maintenance) ça m'intéresse...

Je m'intéresse beaucoup à tous ces calibres Roskopf minimalistes comme les Lapanouse/Rego, Baumgartner...etc qui ont été conçus (très intelligemment) à leur époque pour réduire drastiquement les coûts de fabrication, et en tout premier les temps de main d'oeuvre (poste le plus cher). Pour ces calibres (un Rego par exemple, il y en a eu des wagons) au sens strict, oui ils étaient théoriquement révisables (car au moins démontables/remontables). Mais après ça est-ce qu'on pouvait se procurer une pièce de rechange comme par exemple le balancier (qui était "à cheville" et sans rubis "pin pallet") ? Et comme tu le dit plus haut est-ce que ça aurait eu un sens économiquement parlant vu le prix de la main d'oeuvre ?

Ce qui m'intéresserait aussi de savoir (j'ai pas de réponse) c'est s'il y a eu ou non des calibres de ce type (Roskopf) du côté des japonais ? J'ai l'impression que non car à l'époque où ils auraient pu le faire ils n'en ont pas eu le besoin car leur main d'oeuvre était très bon marché. Faudrait que j’approfondisse (il y a quelques années j'avais un peu cherché mais rien trouvé...)


Oui je sais la légende du mouvement riveté à la vie dure...
Les mouvements kelton sont également à chevilles. c'est une panne courante d'ailleurs les chevilles tordues.
Pour ce qui est de la doc kelton voici le lien https://drive.google.com/drive/folders/0B-IKHN7WFKiwLVFQRjQyUUV0bmM qu'avait posté l'ami MANODEORO dans le keton's club http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=17722&hilit=kelton%27s+club&start=370#p706901
Au pire j'ai tout téléchargé si ça ne fonctionne plus.

En outre j'ai largement exploité kelton en long en large et en travers. Pas mal de resto finalisées et en cours et pleins de modèles qui attendent dans les tiroirs.
Je suis intéressé par les autres dérivés du procédé Roskopf que tu semble bien connaitre, notamment tout ce qui est des montres d'abonnements méca des années 70-80 si tu as des liens je suis preneur. ;)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar Gér@rd » 18 Fév 2022, 19:10

Merci pour le lien, après quelques couacs avec Google Doc j'ai réussi à télécharger sans problème celui du M24, juste pour voir jusqu'où ça allait. Effectivement ce sont des manuels de maintenance bien détaillés et Kelton/Timex ne décrivent pas du tout ces mouvements comme du jetable. Un horloger pouvait avec ça assurer la maintenance/révision et on peut supposer que Kelton pouvait leur fournir alors des pièces de rechange à la demande.

Donc ça relativise dans ma tête l'idée que je m'étais forgée des buts de Kelton à l'époque où ils se sont implantés en France. Après bien sûr il y avait sans doute toujours le problème de l'intérêt de la révision elle même par rapport au coût d'une neuve (ou d'un échange standard du calibre). A moins qu'un autre facteur ait joué comme par exemple une obligation légale d'être en mesure d'assurer un service de maintenance pour pouvoir distribuer le produit dans un pays donné.

Encore merci pour les infos ! :D

Sinon je n'ai pas particulièrement de liens vers des docs de maintenance des mouvements qu'on appelle "type Roskopf" (parce qu'ils étaient dans l'esprit de simplification de la montre "prolétaire" du grand Roskopf). Je vais chercher voir si j'en trouve...

NB : mais pourquoi "montre d'abonnement" ? :icon_gratgrat:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Swatch automatiques : vos avis.

Messagepar lau84 » 18 Fév 2022, 20:01

Gér@rd a écrit:Merci pour le lien, après quelques couacs avec Google Doc j'ai réussi à télécharger sans problème celui du M24, juste pour voir jusqu'où ça allait. Effectivement ce sont des manuels de maintenance bien détaillés et Kelton/Timex ne décrivent pas du tout ces mouvements comme du jetable. Un horloger pouvait avec ça assurer la maintenance/révision et on peut supposer que Kelton pouvait leur fournir alors des pièces de rechange à la demande.

Donc ça relativise dans ma tête l'idée que je m'étais forgée des buts de Kelton à l'époque où ils se sont implantés en France. Après bien sûr il y avait sans doute toujours le problème de l'intérêt de la révision elle même par rapport au coût d'une neuve (ou d'un échange standard du calibre). A moins qu'un autre facteur ait joué comme par exemple une obligation légale d'être en mesure d'assurer un service de maintenance pour pouvoir distribuer le produit dans un pays donné.

Encore merci pour les infos ! :D

Sinon je n'ai pas particulièrement de liens vers des docs de maintenance des mouvements qu'on appelle "type Roskopf" (parce qu'ils étaient dans l'esprit de simplification de la montre "prolétaire" du grand Roskopf). Je vais chercher voir si j'en trouve...

NB : mais pourquoi "montre d'abonnement" ? :icon_gratgrat:

J'avais compris que beaucoup de montres d'abonnement, avant la démocratisation du quartz, possédaient ce type de mouvement. Ce que je cherche n'est pas tant de la doc technique que des liens vers des topics qui en parle ou encore des annonces.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 56 invités