Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar waverider » 10 Nov 2021, 09:43

Ishtar a écrit:Je suis d'accord avec ta distinction héritage de la 62mas ou de la mm300. J'ajoute, dans les exceptions, à côté de la Tuna, la Samurai.
D'une certaine manière, les boîtiers vintage et les boîtiers modernes.


Je pense comprendre cette distinction vintage/moderne. 62MAS-Tuna vs MM300-Samurai, c'est cela?

D'un point de vue de design je te suis mais historiquement la MM300 est également dérivée d'une boitier 6159 daté à l'identique, à quelques années près (1968), de celui de la 62Mas (1965).

C'est pourquoi je privilégie personnellement l'opposition 62Mas/MM300 avec les Tuna à part. Les Samurai restent anecdotiques de mon point de vue. ;)
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar waverider » 10 Nov 2021, 09:47

Ishtar a écrit:Il y a des magnifiques déclinaisons de la 62mas sous le format spb14x, je pense à la version anniversaire bleue avec la trotteuse dorée... Mais le boitier de la 62mas, je ne peux pas. On en a déjà discuté, et tu as récupéré l'une de mes erreurs de parcours d'ailleurs ;)

Mais comme toi, j'ai du mal avec la céramique brute. Je préfère très largement un insert acier, qu'il soit brut comme sur la 185, traité comme sur une U1 ou recouvert d'une couleur comme sur une Marathon


La SteelDive est tout de même loin derrière les Seiko.



Ce boitier 62MAS est d'une simplicité extrême. Cadran et aiguilles de même. Il signe une époque, le verre bombé est très significatif.

Je sais que tu n'as pas accroché. ;)

Ces nouveaux cadrans sont vraiment remarquables. Ce peut-être une alternative pour BaketMatt, à considérer également. 8-) 8-)


Concernant la céramique brute, je pense qu'elle peut être bien accueillie par le public. Juste que venant d'un insert en titane carboné c'est une régression. Une pâle imitation en quelque sorte. :(
La typographie gravée pourrait également me plaire mais la teinte blanche fait là encore peu soigné. Je ne suis pas un grand fan des teintes "vieillies", faussement patinée, mais un blanc légèrement gris (comme sur les inserts en titane) aurait été plus abouti, de mon point de vue.

Je suis particulièrement impatient de découvrir la SPB185, insert acier, typographie noire. :aras_qui:
Ce peut-être la plus homogène, sans fausse note. Ces inserts acier en imposent, j'aime bien en complément des inserts noirs plus classiques.J'ai longtemps pensé m'équiper d'un modèle Tuna sur lunette acier d'ailleurs, mais cet achat a été différé. Depuis est apparue cette SPB185! msp_love

Il y a tant de modèles désirables. :w:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar Ishtar » 10 Nov 2021, 12:05

waverider a écrit:


Je pense comprendre cette distinction vintage/moderne. 62MAS-Tuna vs MM300-Samurai, c'est cela?


Non, je laisse la Tuna à part parce que sa conception est uniquement pro.

Je distingue la 62mas pour le vintage et la mm300 pour le moderne. Et je classe la samurai dans le moderne, mais pas dans les héritières de la mm300m

Donc, on est d'accord ;)

waverider a écrit:
D'un point de vue de design je te suis mais historiquement la MM300 est également dérivée d'une boitier 6159 daté à l'identique, à quelques années près (1968), de celui de la 62Mas (1965).



La dessus aussi on est d'accord, d'un point de vue historique les deux sont quasi concomitantes. Mais le design d'une 62mas est très skin diver, très marqué vintage, au contraire de la mm300 qui elle a un design hyper moderne ;)

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2712
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar Ishtar » 10 Nov 2021, 12:15

waverider a écrit:La SteelDive est tout de même loin derrière les Seiko.



Ce boitier 62MAS est d'une simplicité extrême. Cadran et aiguilles de même. Il signe une époque, le verre bombé est très significatif.

Je sais que tu n'as pas accroché. ;)


Oui, on est d'accord. Mais c'est le boîtier qui ne me convient pas, tout court. Une toolwatch (que je porte comme telle), j'ai besoin d'un protége couronne. Et c'est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE quand la couronne est à 3h...




waverider a écrit:Concernant la céramique brute, je pense qu'elle peut être bien accueillie par le public.


Clairement. Je me souviens des gens qui disaient que Seiko n'était pas au niveau parce qu'ils ne mettaient pas de céramique.
Perso, je préfère les anciennes Samurai sans céramique. Pour moi, la céramique brute ne sied pas à une toolwatch : un insert acier/alu/metallique se raye, oui, mais c'est la vie d'une tool.


waverider a écrit:Je suis particulièrement impatient de découvrir la SPB185, insert acier, typographie noire. :aras_qui:
Ce peut-être la plus homogène, sans fausse note. Ces inserts acier en imposent, j'aime bien en complément des inserts noirs plus classiques.


C'est vraiment une configuration que j'aime, les inserts acier... Ça donne énormement de caractère, je trouve ;)

waverider a écrit:J'ai longtemps pensé m'équiper d'un modèle Tuna sur lunette acier d'ailleurs, mais cet achat a été différé. Depuis est apparue cette SPB185! msp_love

Il y a tant de modèles désirables. :w:


Elle est sur ma liste depuis longtemps... Mais ai-je vraiment envie d'une quartz ? ;)



Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2712
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar waverider » 10 Nov 2021, 22:14

Désolé H, j'avais pas vu la réponse.

En parlant de Tuna, possèdes-tu toujours celle à la couronne dorée, Solar 200m (SNE498)?

Il me semble qu'elle fut un temps à la vente et donc très certainement vendue.. :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar Ishtar » 10 Nov 2021, 22:17

T'inquiète ;)

Non, elle est partie rapidement ;)

Mais je lorgne toujours plus ou moins sur les Tuna Quartz... Quand j'aurais vendue la Tuna Cappuccino msp_lol msp_lol

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2712
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar Ishtar » 10 Nov 2021, 22:26

Et elle est là !

Image

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2712
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar Bakermatt » 10 Nov 2021, 22:44

Ishtar a écrit:Et elle est là !

Image

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk


Ah ouais...carrément msp_thumbsup superbe msp_love
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar waverider » 11 Nov 2021, 12:01

Ishtar a écrit:Et elle est là !

Image

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk


Terrible! msp_love

Félicitations pour cette superbe plongeuse! :occasion18: :occasion18:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Gros craquage...je clic, pfffff

Messagepar Nonomad » 11 Nov 2021, 12:09

Magnifique [emoji3059][emoji3059][emoji3059][emoji3059]

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4615
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: pas loin

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités