Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 15:11

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérôme et je vis en Savoie.
Je souhaite prochainement changer de montre et suis débutant en horlogerie.

Plus en détail, je vous raconte tout (mon analyse et parcours horloger depuis le début de l'été) :

Préambule

Je souhaite, dans les mois qui viennent, remplacer ma montre actuelle (Festina F16386, quartz, cadran blanc, bracelet acier, achetée il y a environ 10 ans) par une montre plus "digne de ce nom" (bien que ma Festina, achetée neuve environ 80 euros à l'époque, fonctionne encore très bien aujourd'hui).

Voici mes critères de recherche qui ne bougeront pas (à moins d'une légère concession) :

- Mon budget est de 400 euros maximum
- Bracelet acier uniquement, car je veux que ça soit très solide et durable, d'autant plus que j'ai une peau et/ou transpiration assez acide ... et que je n'ai pas l'intention pour remplacer mon bracelet cuir ou caoutchouc, résine ou nato tous les 1 à 2 ans. Aussi, je ne veux pas non plus que le bracelet se rigidifie avec le temps, ou change de couleur, ou craigne l'eau ... bref, dans mon cas, ce sera de l'acier inoxydable. Quant au fermoir, c'est donc une boucle déployante, simple ou papillon peu importe.
- Marque horlogère suisse ... et donc montre "swiss-made" de rigueur
- Présence de Super Luminova sur les aiguilles et index ... mais aussi "efficace" (même si je sais que les leader à prix raisonable en ce qui concerne la "lume", c'est en général les plongeuses de Seiko).
- Mouvement à quartz pour des raisons de budget (achat et entretien), de précision et de robustesse. Si j'avais vraiment de l'argent, sincèrement, je prendrai une automatique ... car je comprends aussi les avantages que cela a, mais bon ... ce sera Quartz malgré tout.

Premier coup de coeur qui a fait psssshhhiiiit !