Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 15:11

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérôme et je vis en Savoie.
Je souhaite prochainement changer de montre et suis débutant en horlogerie.

Plus en détail, je vous raconte tout (mon analyse et parcours horloger depuis le début de l'été) :

Préambule

Je souhaite, dans les mois qui viennent, remplacer ma montre actuelle (Festina F16386, quartz, cadran blanc, bracelet acier, achetée il y a environ 10 ans) par une montre plus "digne de ce nom" (bien que ma Festina, achetée neuve environ 80 euros à l'époque, fonctionne encore très bien aujourd'hui).

Voici mes critères de recherche qui ne bougeront pas (à moins d'une légère concession) :

- Mon budget est de 400 euros maximum
- Bracelet acier uniquement, car je veux que ça soit très solide et durable, d'autant plus que j'ai une peau et/ou transpiration assez acide ... et que je n'ai pas l'intention pour remplacer mon bracelet cuir ou caoutchouc, résine ou nato tous les 1 à 2 ans. Aussi, je ne veux pas non plus que le bracelet se rigidifie avec le temps, ou change de couleur, ou craigne l'eau ... bref, dans mon cas, ce sera de l'acier inoxydable. Quant au fermoir, c'est donc une boucle déployante, simple ou papillon peu importe.
- Marque horlogère suisse ... et donc montre "swiss-made" de rigueur
- Présence de Super Luminova sur les aiguilles et index ... mais aussi "efficace" (même si je sais que les leader à prix raisonable en ce qui concerne la "lume", c'est en général les plongeuses de Seiko).
- Mouvement à quartz pour des raisons de budget (achat et entretien), de précision et de robustesse. Si j'avais vraiment de l'argent, sincèrement, je prendrai une automatique ... car je comprends aussi les avantages que cela a, mais bon ... ce sera Quartz malgré tout.

Premier coup de coeur qui a fait psssshhhiiiit !
Mon envie de changer de montre m'est tombé dessus quand j'ai vu un modèle de montre porté par l'agent Bradford dans la série "The Rookie". Il s'agit d'une "Recon Point Man" de la marque Luminox.
Au début, j'ai totalement flashé sur cette marque "swiss made" avec ses fameux éclairages des index et aiguilles au tritium. Malheureusement, j'ai découvert 4 choses :
- la marque est américaine (donc aucun réel historique suisse) ... j'ai rien contre l'aspect outre-atlantique, mais on n'est pas dans ce cas dans la pure tradition horlogère helvétique (ce qui va à l'encontre d'un de mes critères de choix).
- le tritium fait l'objet depuis longtemps de controverses au sujet de son possible impact au long terme sur la santé (tout le monde y dit tout et son contraire, y compris des gens qui ne connaissent rien à la radioactivité) ... donc je m'abstiens. Si un jour je chope un cancer, je ne veux pas me dire que cela pourrait avoir un lien avec ça.
- le tritium n'est pas éternel et fini par ne plus fonctionner du tout (et comme je compte garder ma montre longtemps ...)
- la marque n'est pas présente en France ce qui complique les choses en termes de suivi SAV, entretien, etc ... je sais bien qu'il y a une garantie internationale, mais bon ... pas top.
Je dirais que sans le problème la radioactivité, j'aurais peut-être fait l'impasse sur les 3 autres points.
Pour info, le modèle que je visais était la Navy SEAL - 3502.L :
https://luminox.com/products/navy-seal-3502

Découverte des montres "Victorinox"
Après avoir fait le deuil de Luminox, j'ai découvert l'existence de montre de la marque Victorinox. Wow ! Je ne savais pas que la marque qui produit les authentiques couteaux suisses fabriquait aussi des montres, qui plus est de bonne qualité d'après ce que j'ai pu lire ...
J'ai eu un véritable coup de coeur pour la Fieldforce (modèle normal, donc ni GMT, ni chrono), avec cadrant noir et bracelet acier.
https://www.victorinox.com/fr/fr/Produi ... e/p/241849
Ce que j'aime :
- marque suisse à la réputation sérieuse (couteaux suisses)
- le côté plus "rare" de cette marque en horlogerie. A priori peu de gens portent une Victorinox au poignet en comparaison de Swatch, Tissot ... donc avec une Victorinox, c'est un peu genre "je joue la carte de l'originalité et ne fait pas comme tout le monde ... et cette montre peut créer la surprise". Les gens diront "c'est quoi cet écusson ?", " ah bon Victorinox fait des montre ?"
- centre de recherche et de production dans le Jura suisse
- très bonne réputation de la marque, bien qu'elle ne produise des montres que depuis peu de temps (30 ans) par rapport à d'autres marques horlogères bien plus anciennes
- l'esprit field watch militaire (appellation "swiss army" que le gouvernement n'a autorisé que pour eux)
- design superbe (notion très subjective)
- très grande lisibilité
- sécurité au niveau du fermoir du bracelet (que n'a pas la Tissot PRX décrite plus bas)
- solidité globale (acier 316L + verre saphir
- belle finition
- la performance de l'éclairage au Super Luminova (qui d'après tous les tests, n'est pas "ouf", mais est tout de même très correct ... et même super lumineux au début, surtout les aiguilles). Je suis parvenu à avoir qu'il s'agit de Super Luminova de grade X1 (pigment inconnu ... C3 ou C1 ... ?)
- protection couronne
- fond vissé
- étanchéité 10 ATM
- Calibre Ronda Powertech 517 (day/date) : J'ai lu à son sujet que c'est un "workhorse", ce qui est positif. Aussi, j'ai lu que Luminox utilisait les calibres 515 pour les gammes 3050 et 3500 ... ce qui pourrait signifier que cette gamme est suffisamment solide et fiable pour être utilisée dans des tool watches. Cela est aussi rassurant.
- Une particularité du modèle de calibre choisi : l'affichage du jour en plus de la date ... et, cerise sur le gâteau, la possibilité de l'afficher en français (je trouve super sympa le fait d'avoir les jours dans ma langue maternelle)
Ce que j'aime moins :
- La taille de la montre : j'ai un poignet assez fin (entre 16,5 et 17 cm), et je me demande si cette montre ne ressemblera pas à une pendule une fois posée dessus.
Ce qui m'inquiète particulièrement :
- Lunette aluminium avec traitement PVD (ou éloxé ... je n’ai jamais compris la différence) ... d'après ce que j'ai lu, présent sur beaucoup de montres, et malheureusement fragile au long terme : peinture PVD qui se raye, s'écaille, et change de couleur avec le temps. D'après SAV, ils en auront en stock pour remplacement environ 10 ans après arrêt de la production du modèle ... mais ce n'est qu'une estimation ; cela est cependant rassurant mais quand même, ça me contrarie de mettre près de 400 euros dans une montre avec une lunette qui va à coup sûr et de manière visible se détériorer, alors que le verre lui ne bougera pas ou presque, et que l'acier, aura au pire quelques petites rayures (comme sur ma Festina toute en acier, lunette comprise qui n'a couté que 80 euros).
- Le mouvement Ronda Powertech 517 ... qualifié de fiable et robuste comme je disais, mais malheureusement en même temps, souvent qualifié de piètre qualité, et irrépatable, ou jetable (avec une fragilité a priori souvent rencontrée avec le ressort juste à côté de la pile) ... je suis incapable de savoir ce qui faut en penser et si par exemple il est au minimum de meilleure qualité que le mouvement de ma Festina à 80 euros qui fonctionne encore très bien 10 ans après. Aussi, comme beaucoup de calibres de ce genre, aiguille des secondes souvent mal positionnée sur les index.
Avant que vous m'en parliez, sachez que j'ai bien vu les gammes Alliance et Maverick ... et sincèrement, belles montres, mais aucun coup de coeur pour celles-ci.

J'ai aussi découvert la fameuse "Tissot PRX" (cadran bleu)
C'est mon second et dernier coup de coeur.
https://www.tissotwatches.com/fr-fr/tissot-prx.html
Ce que j'aime :
- marque suisse ayant une véritable histoire horlogère
- cette montre est toute droite inspirée de la Tissot Seastar dont le design date de 1978 ... année de ma naissance ! Tout un symbole !
- un design hyper séduisant, raffiné ... entre rétro et futuriste
- très belle finition
- solidité globale (acier 316L y compris pour la lunette + verre saphir)
- magnifique cadran bleu ensoleillé
- bracelet intégré brossé magnifique
- mouvement ETA F06.115 à 3 rubis avec meilleure durée de vie (pile) que le Ronda de la Victorinox, mais aussi EOL et mécanisme de protection contre les chocs (heavy drive)
- lunette en acier sans PVD (bon point par rapport à la Victorinox)
- une taille plus adaptée à mon poignet fin (par rapport à la Victorinox) ?
- étanchéité 10 ATM
Ce que j'aime moins :
- comme beaucoup de calibres de ce genre, le mouvement ETA n'échappe pas au fait que l'aiguille des secondes est souvent mal positionnée sur les index.
- pas de traitement antireflet sur le verre saphir a priori
Ce qui m'inquiète particulièrement :
- fond clipsé ... à la longue, j'ai peur que ce fond ne garantisse plus une bonne étanchéité de 10 ATM ... puis mauvaise surprise du jour au lendemain après douche, piscine, vaisselle. J'ai même lu qu'en théorie, les fonds clipsés ne sont pas supposés garantir une étanchéité au dela de 3 ATM. Pas rassurant.
- performance du Super Luminova appliqué véritablement médiocre, dans quasiment tous les tests trouvés sur internet, principalement en ce qui concerne les index (grade inconnu et pigment BGW9 très certainement)
- réputation du SAV Tissot plutôt médiocre, a priori
- avant que vous m'en proposiez d'autres, sincèrement, je ne suis pas fan du tout des autres modèles de la marque ... y compris de la "Gentleman".

Voilà, je crois avoir tout dit.
Pourriez- vous me dire :
- ce que vous pensez de chacune de ses montres même, si à prix presque identique, elles sont très différentes dans leur ADN
- laquelle vous choisiriez en toute objectivité en tenant compte de leur défaut que je considère les plus gênants ... afin de savoir laquelle vivra le mieux les années (usure, etc ...) et les changements de mode.
- d'autres sugestions de montres, compte tenus ce que je souhaite éviter et de mes critères spécifiés en début de post

Merci beaucoup d'avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer pour m'aider dans mon choix.

Jérôme
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar Tictac40 » 23 Sep 2021, 16:32

JérômeDeGrésy a écrit:Voici mes critères de recherche qui ne bougeront pas (à moins d'une légère concession) :

- Mon budget est de 400 euros maximum

- Marque horlogère suisse ... et donc montre "swiss-made" de rigueur

- Mouvement à quartz pour des raisons de budget (achat et entretien), de précision et de robustesse. Si j'avais vraiment de l'argent, sincèrement, je prendrai une automatique ... car je comprends aussi les avantages que cela a, mais bon ... ce sera Quartz malgré tout.


Les copains ne vont pas forcément être d'accord :icon_gratgrat: mais tant pis je vais quand même le dire :mrgreen: ... pour moi, en quartz le "Swiss Made" n'est qu'un vaste enfumage à la limite de l'escroquerie :evil:

Un mouvement quartz c'est quoi ? .... un quartz monté sur un circuit imprimé avec des micro-composants alimenté par une pile "bouton", le circuit imprimé ayant 99,99 % de chance de sortir d'une usine asiatique tout comme la pile "bouton" . Il est où le "Swiss made" ? :think:

A part vouloir se persuader d'avoir une montre de "super qualité" parce qu'elle a un marquage "Swiss made" sur le cadran ou avoir une montre qui porte le nom d'un grand de l'horlogerie je ne vois pas l'intérêt :icon_gratgrat:

Je vais même aller jusqu'à dire que les mouvements quartz sont ... indignes des marques qui se présentent comme des "Manufactures horlogères" traditionnelles.

Que l'on veuille une montre à quartz parce c'est d'une précision absolue même sur longue durée, parce qu'avec les quartz de 2021 une pile peut durer 3 à 4 ans, parce qu'on n'est pas attiré par la "noblesse" des mouvements mécaniques ça je le comprend ;) mais penser qu'un marquage "Swiss made" transforme un quartz en mouvement de haute qualité, ça par contre je ne suis pas d'accord :|

Mais bon ... ça sera TA montre payée avec TON argent donc l'essentiel est que ... tu sois content de ton achat :P


A tout hasard regarde les marques "Made in Germany" (par exemple Zeppelin, Laco) ... dans les 400 € tu trouveras de belles montres avec du mouvement automatique Miyota Serie 9XXX et à 500 € des modèles automatiques équipés d'un ETA 2824-2 ou de son clone suisse le Sellita SW200 :P Pour moi du "Made in Germany" équipé en mouvement japonnais ou suisse est bien plus qualitatif que du Ronda "Swiss Made".

En cherchant dans les "micro-marques" dans les 400 € tu trouveras de très belles montres équipées en mouvement automatiques japonais Miyota (Citizen) ou Seiko avec une bonne étanchéité et verre Saphir. Prends le temps de parcourir le forum on parle de ces marques très souvent ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3330
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 17:01

Merci Tictac40 pour ta réponse (et bien sûr, j'attends aussi d'autres sons de cloches ... suisses héhé !).
Concernant le fait que je veuille une marque suisse est aussi dû au fait qu'on a fait découvrir la Suisse (Lausanne) à ma fille récemment et qu'on compte y retourner pour lui acheter une Swatch pour son entrée au collège (sa première "vraie" montre) ... et du coup je m'acherai en même temps une montre suisse ... en Suisse (c'est le côté un peu fun et chose à partager avec ma fille, ce qui fera un souvenir ... suisse). Tout ça pour dire que je suis bien au courant, rassure toi, du fait qu'il y a forcément des modèles plus qualitatifs ailleurs que chez les horlogers suisses ... et que les suisses profitent de leur status et réputation de pays horloger de luxe et nous arnaquent peut-être un peu :-)
Pour ce qui est des mécanismes automatiques, ce qui me fait peur, c'est le prix des révisions (franchement aucune envie, ni forcément le budget, de payer 100-150 euros minimum pour faire réviser ma montre. Je sais que c'est tout les 5 ans environs, mais je ne suis pas assez passionné d'horlogerie pour me lancer dedans. Si j'ai bien compris, si je ne fais pas les révisions, je prends le risque que mon mouvement se détériore, perde de la précision et même tombe en panne à coût sur au bout d'un moment. Concrètement, je me dis que remplacer un mouvement quartz classique coutera probablement moins cher pour le type de montre que je vise, pièce et main d'œuvre comprise, qu'une seule révision de montre automatique (et d'ici à ce qu'une panne survienne, je payerai une pile tous les 3 à 5 ans, soit 10 à 15 euros). Merci en tout cas pour ton retour !
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar ergel » 23 Sep 2021, 17:03

Je suis globalement d'accord avec Tictac.
Je pousserai presque jusqu'à dire que 400 euros dans du quartz ça me paraît "dommage", surtout quand on ne vise pas la revente mais plutôt la conservation. Mais chacun voit midi à sa porte et le fil a couper le beurre sera bien gardé !

Pour la durée avant révision c'est plus du 10 ans de ce que j'en lis.
Quand à le fait de le faire faire, j'ai une Hamilton qui a un petit souci de réserve de marche et la réparation consiste en un changement de mouvement. Autant attendre qu'il merde réellement... donc si ça tient 15 ou 20 ans sans dérèglement plus important, ça attendra. Autrement dit, les mouvement automatiques sont-ils presque aussi jetables que les quartz sur vrai souci ? (et je ne parle pas révision). Vous avez 4 heures.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3656
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar Tictac40 » 23 Sep 2021, 17:33

JérômeDeGrésy a écrit:Concrètement, je me dis que remplacer un mouvement quartz classique coutera probablement moins cher pour le type de montre que je vise, pièce et main d'œuvre comprise, qu'une seule révision de montre automatique (et d'ici à ce qu'une panne survienne, je payerai une pile tous les 3 à 5 ans, soit 10 à 15 euros). Merci en tout cas pour ton retour !


Comme point de repère, un mouvement "méca-quartz" Seiko VK64 (avec fonction chronograph) coûte environ 26 € T.T.C prix grand public vu le web, un mouvement automatique Seiko NH35 dans les 25 € et un Miyota 8215 se trouve dans les 32 €.

Concernant les révisions j'ai 4 vieilles montres mécaniques (une Suizex, une Yema, une Tissot, une Pirofa) datant dea années 50 pour l'une, des années 60 pour une autre et des années 70 pour les deux autres et sur les quatre 3 marchent encore parfaitement alors que je doute qu'elles aient eu un jour une révision chez l'horloger. Et la seule qui est en panne est .... la "Suiss made" Tissot ! :(

Et au sujet des mouvements japonais Seiko NH35 et Miyota 8215 que j'évoque plus haut j'ai souvent entendu à leur sujet le qualificatif de ... "véritable tracteur" sous-entendu c'est increvable même sans révision :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3330
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar Faz » 23 Sep 2021, 18:37

Hello,

tu n'indiques pas le type de montre que tu souhaites, plongeuse, chrono, habillée...?

Sinon je te conseille de regarder la marque Certina, ils ont une jolie collection de quartz.
C'est suisse, fiable et costaud, bien fini et le RQP est vraiment intéressant.

On n'en trouve pas souvent par ici car vendu exclusivement sur le web ou en suisse.

Par exemple:

Image

DS Podium GMT, diamètre 41mm, superluminova, verre saphir, mouvement quartz ETA caliber F06.421, WR 100m, moins de 500€



Autre exemple pour environ 400€

Image

DS Podium



Bonne lecture sur le site officiel: Certina quartz pour homme
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1542
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar romuald21 » 23 Sep 2021, 19:02

la luminox et la victorinox bof, excepté le design que tu peux aimer, sinon passe ton chemin.

Le Tissot trés belle

Apres pour 400€ tu trouve des superbes montres chez Seiko, gamme 5 (beurk pas suisse!!!:))

Celle qui me fait de l'oeil en ce moment pour 300€ :

Image

pour 419€

Image
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar chewo » 23 Sep 2021, 20:24

effectivement, certina est un choix judicieux, d'autant plus rare que non distribué en france.
perso, plus l'auto que le quartz, meme si la précision n'est pas la même.

apres pour aider ton choix, il faut comme le disait Faz que tu nous précises le type de montre :)
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2008
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 21:10

Bonsoir !
Merci pour ces réponses difus_banana

Pour répondre à une question posée par plusieurs d'entre vous ... "quel type de montre je souhaite" ... et bien en fait, je ne suis pas arrêté sur un type en particulier, sachant que pour les deux montres que j'ai citées, on a une field watch et un dress watch (vintage). Ensuite, j'aime certaines plongeuses, mais pas toutes. S'il y avait des styles à éviter, ce serait les montres au style vraiment ancien, ou les montres toutes colorées comme les swatch et certaines mondaines. Je n'aime pas non plus les montres chrono.

Mais, ce que je souhaite éviter, c'est les montres qui puent le "plagiat" (montres hommages et compagnie).
Vous allez me dire que c'est un peu le cas de la PRX, mais je dirais que Tissot s'est copié tout seul (design ultra proche de la seastar des années 70). Mais bon, vous allez ensuite me dire qu'elle ressemble à la Royal Oak ...
Cela dit, je suis parfois choqué du nombre de marques qui copie sous couvert "d'hommage" la Rolex Submariner ... c'est un truc qui me dérange intellectuellement. Naturellement, une montre "hommage" à 400 balles, est supposées être ou peut être de bonne facture, mais quand ça ressemble à 95% à la submariner, mais que c'est marqué autre chose que Rolex, ça me dérange (ça me fait penser aux voitures Audi qui s'appelle "S Line" ou "GT Line", qui copie la version super sport de la gamme, mais qui tourne avec un "diesel de base") ; en gros, je n'ai pas les sous pour avoir une Rolex, alors, je n'essaye pas d'avoir une montre qui cherche à lui ressembler ... je suis certain que c'est le genre de sujet qui peut entretenir de très vifs débats, donc je m'arrête et espère n'avoir vexé personne, ce n'est pas le but :icon_eyes:

Enfin dernier point, concernant les marques ... certaines micro marques font de beaux modèles, à voir ... si le SAV tient la route.

Au plaisir de continuer à vous lire.

Jérôme
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 21:12

chewo a écrit:effectivement, certina est un choix judicieux, d'autant plus rare que non distribué en france.
perso, plus l'auto que le quartz, meme si la précision n'est pas la même.

apres pour aider ton choix, il faut comme le disait Faz que tu nous précises le type de montre :)


faut que je regarde de plus près si ça peut matcher avec mes critères, merci ;)
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 64 invités


cron