Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 21:13

romuald21 a écrit:la luminox et la victorinox bof, excepté le design que tu peux aimer, sinon passe ton chemin.


qu'est ce qui ne te plait pas avec la victorinox ? :?:
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 21:15

Tictac40 a écrit:
JérômeDeGrésy a écrit:Concrètement, je me dis que remplacer un mouvement quartz classique coutera probablement moins cher pour le type de montre que je vise, pièce et main d'œuvre comprise, qu'une seule révision de montre automatique (et d'ici à ce qu'une panne survienne, je payerai une pile tous les 3 à 5 ans, soit 10 à 15 euros). Merci en tout cas pour ton retour !


Comme point de repère, un mouvement "méca-quartz" Seiko VK64 (avec fonction chronograph) coûte environ 26 € T.T.C prix grand public vu le web, un mouvement automatique Seiko NH35 dans les 25 € et un Miyota 8215 se trouve dans les 32 €.

Concernant les révisions j'ai 4 vieilles montres mécaniques (une Suizex, une Yema, une Tissot, une Pirofa) datant dea années 50 pour l'une, des années 60 pour une autre et des années 70 pour les deux autres et sur les quatre 3 marchent encore parfaitement alors que je doute qu'elles aient eu un jour une révision chez l'horloger. Et la seule qui est en panne est .... la "Suiss made" Tissot ! :(

Et au sujet des mouvements japonais Seiko NH35 et Miyota 8215 que j'évoque plus haut j'ai souvent entendu à leur sujet le qualificatif de ... "véritable tracteur" sous-entendu c'est increvable même sans révision :D


Si je comprends bien, remplacer un de ces tracteurs couterait pièce et main d'oeuvre ... 100 à 150 euros seulement en cas de casse ?
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 23 Sep 2021, 21:16

ergel a écrit:Je suis globalement d'accord avec Tictac.
Je pousserai presque jusqu'à dire que 400 euros dans du quartz ça me paraît "dommage", surtout quand on ne vise pas la revente mais plutôt la conservation. Mais chacun voit midi à sa porte et le fil a couper le beurre sera bien gardé !

Pour la durée avant révision c'est plus du 10 ans de ce que j'en lis.
Quand à le fait de le faire faire, j'ai une Hamilton qui a un petit souci de réserve de marche et la réparation consiste en un changement de mouvement. Autant attendre qu'il merde réellement... donc si ça tient 15 ou 20 ans sans dérèglement plus important, ça attendra. Autrement dit, les mouvement automatiques sont-ils presque aussi jetables que les quartz sur vrai souci ? (et je ne parle pas révision). Vous avez 4 heures.


bon à savoir :)
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar romuald21 » 23 Sep 2021, 21:30

JérômeDeGrésy a écrit:
romuald21 a écrit:la luminox et la victorinox bof, excepté le design que tu peux aimer, sinon passe ton chemin.


qu'est ce qui ne te plait pas avec la victorinox ? :?:


L'esthétique, je la vois et bien rien encéphalogramme plat.... :|
D'avoir du plaiir à porter une montre est pour moi super important, la seiko5 que je t'ai mis en image vu essayé et bine celle ci je la veux msp_love msp_love
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 24 Sep 2021, 08:34

romuald21 a écrit:
L'esthétique, je la vois et bien rien encéphalogramme plat.... :|
D'avoir du plaiir à porter une montre est pour moi super important, la seiko5 que je t'ai mis en image vu essayé et bine celle ci je la veux msp_love msp_love



Justement, j'adore l'esthétique de la Victorinox
Héhé, comme quoi, les gouts et les couleurs :-)
Par contre au niveau technique, par rapport à ce que j'ai dit aprécier et moins aimer, sans tenir compte du design, qu'en penses tu ?
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar Heimdall » 24 Sep 2021, 09:51

Tu parles de Victorinox, forcément, je débarque...
Je suis le fan de base de la marque: plus de 250 couteaux, un sac à dos, des vestes, un parfum et, bien sûr, des montres...
Mon modèle favori est le Divemaster 500, malheureusement arrêté et difficilement trouvable. Je les traine depuis 10 ans, et mis à part les changement inévitables de pile, RAS. Le coating se patine, ce qui est normal, il évolue, mais ne devient pas "dégueulasse".
Le lume sur ces modèles en particulier est vraiment terrible. J'ai aussi une Maverick (que je cherche à vendre puisque je ne la porte que trop rarement) et des I.N.O.X. Clairement, ces montres sont solides (pour mémoire, je suis le bourrin qui a pété 2 g-shock), avec un look qui plait ou non et de bonnes caractéristiques techniques.

Donc, forcément, je te te dirais de foncer chez eux. Cela dit, ces montres perdent beaucoup de valeur à la revente et donc se trouve en occasion en excellent état à -50% facilement.

Pour Tissot, c'est LA marque qui m'a le plus déçue. J'avais acquis, à la fermeture d'une bijouterie située à côté de chez moi, un chrono Tissot. Après environ 1 mois, les aiguilles ne faisaient pas une RAZ propre. Retour chez l'horloger, qui me la change... Même soucis sur la seconde, le revendeur est fermé, de toute façon ça m'avait gavé. Du coup, montre revendue!

Evidemment, ça n'est que mon ressenti et ça vaut ce que ça vaut, mais aujourd'hui, entre Victorinox (qui a, en plus, un SAV au top!) et Tissot, j'irais forcément chez Victorinox.
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar andre78570 » 24 Sep 2021, 10:47

JérômeDeGrésy a écrit:
romuald21 a écrit:
L'esthétique, je la vois et bien rien encéphalogramme plat.... :|
D'avoir du plaiir à porter une montre est pour moi super important, la seiko5 que je t'ai mis en image vu essayé et bine celle ci je la veux msp_love msp_love



Justement, j'adore l'esthétique de la Victorinox
Héhé, comme quoi, les gouts et les couleurs :-)
Par contre au niveau technique, par rapport à ce que j'ai dit aprécier et moins aimer, sans tenir compte du design, qu'en penses tu ?


Bonjour Jérôme,
Pour résumer, le quartz reste du quartz, suisse, japonais ou chinois (oui, ils savent faire aussi quand ils veulent).
A titre informatif, le mouvement quartz RONDA 713 SWISS MADE, avec durée de vie pile lithium 10 ans, se négocie à 18€.
Je ne dis pas que le quartz, c'est mal, mais sur une montre à 400€, cela me parait exagéré ...
Il existe maintenant des mouvements dits "hybrides", ce sont des quartz (c'est à dire qu'il faut une pile), mais la trotteuse présente la fluidité d'un mouvement mécanique (je ne rentre pas dans les détails :mrgreen: )
Mais surtout, prends celle qui te plait le plus, sans tenir compte de se qu'en diront les autres :angel4:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 24 Sep 2021, 16:22

Heimdall a écrit:Tu parles de Victorinox, forcément, je débarque...
Je suis le fan de base de la marque: plus de 250 couteaux, un sac à dos, des vestes, un parfum et, bien sûr, des montres...
Mon modèle favori est le Divemaster 500, malheureusement arrêté et difficilement trouvable. Je les traine depuis 10 ans, et mis à part les changement inévitables de pile, RAS. Le coating se patine, ce qui est normal, il évolue, mais ne devient pas "dégueulasse".
Le lume sur ces modèles en particulier est vraiment terrible. J'ai aussi une Maverick (que je cherche à vendre puisque je ne la porte que trop rarement) et des I.N.O.X. Clairement, ces montres sont solides (pour mémoire, je suis le bourrin qui a pété 2 g-shock), avec un look qui plait ou non et de bonnes caractéristiques techniques.

Donc, forcément, je te te dirais de foncer chez eux. Cela dit, ces montres perdent beaucoup de valeur à la revente et donc se trouve en occasion en excellent état à -50% facilement.

Pour Tissot, c'est LA marque qui m'a le plus déçue. J'avais acquis, à la fermeture d'une bijouterie située à côté de chez moi, un chrono Tissot. Après environ 1 mois, les aiguilles ne faisaient pas une RAZ propre. Retour chez l'horloger, qui me la change... Même soucis sur la seconde, le revendeur est fermé, de toute façon ça m'avait gavé. Du coup, montre revendue!

Evidemment, ça n'est que mon ressenti et ça vaut ce que ça vaut, mais aujourd'hui, entre Victorinox (qui a, en plus, un SAV au top!) et Tissot, j'irais forcément chez Victorinox.


Merci Heimdall pour ta réponse msp_thumbsup
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar JérômeDeGrésy » 24 Sep 2021, 16:22

andre78570 a écrit:
JérômeDeGrésy a écrit:
romuald21 a écrit:
L'esthétique, je la vois et bien rien encéphalogramme plat.... :|
D'avoir du plaiir à porter une montre est pour moi super important, la seiko5 que je t'ai mis en image vu essayé et bine celle ci je la veux msp_love msp_love



Justement, j'adore l'esthétique de la Victorinox
Héhé, comme quoi, les gouts et les couleurs :-)
Par contre au niveau technique, par rapport à ce que j'ai dit aprécier et moins aimer, sans tenir compte du design, qu'en penses tu ?


Bonjour Jérôme,
Pour résumer, le quartz reste du quartz, suisse, japonais ou chinois (oui, ils savent faire aussi quand ils veulent).
A titre informatif, le mouvement quartz RONDA 713 SWISS MADE, avec durée de vie pile lithium 10 ans, se négocie à 18€.
Je ne dis pas que le quartz, c'est mal, mais sur une montre à 400€, cela me parait exagéré ...
Il existe maintenant des mouvements dits "hybrides", ce sont des quartz (c'est à dire qu'il faut une pile), mais la trotteuse présente la fluidité d'un mouvement mécanique (je ne rentre pas dans les détails :mrgreen: )
Mais surtout, prends celle qui te plait le plus, sans tenir compte de se qu'en diront les autres :angel4:


Merci andre78570 pour ces infos ;)
JérômeDeGrésy
 
Messages: 10
Inscrit le: 23 Sep 2021, 14:55

Re: Gros dilème (choix entre deux montres suisses)

Messagepar sebastien » 24 Sep 2021, 17:24

Franchement comme dit plus haut le swiss made ne veut rien dire. Avec un beau budget en quartz je partirais directement sur du Citizen avec sa technologie eco-drive. Pour ce prix tu aura des modèle solaires et radio pilotés, avec des complications sympa comme des fonction GMT. Chez Certina tu auras des modèles à très haute précision, genre 15 secondes de dérive par an quand un quartz classique est à 15 secondes par mois et une automatique à 15 secondes par jour.
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 42 invités