Faudrait retrouver les 10 commandements de Reno
Perso, je suis passée par une phase d'achat tout azimuts au début de mon parcours horloger. Toutes les bonnes affaires sur lesquelles je tombais, en dessous de 100/150€, je sautais dessus
Et puis, ensuite, je me suis mise à réfléchir un peu : qu'est ce que j'aime, à partir de combien de montres je n'en profite plus vraiment, qu'est ce qui compte dans une montre pour moi, quelles sont les caractéristiques qui sont des no go, etc...
Je ne dis pas que ça fonctionne à chaque fois, mais personnellement, toutes mes montres sont finalement assez similaires et je ne porte pas les autres. Alors, mon cahier des charges est plutôt très précis et j'essaie de ne pas en sortir (parce que sinon, elles repartent toujours). Et, j'essaie de "bien acheter" (ça permet d'éviter les bosses à la revente).
Du coup, je dirais :
1. Etablir un cahier des charges
2. Se tenir à son cahier des charges
(Sinon, il y a la possibilité de s'interdire d'aller sur les sites de ventes et dans les sections annonces

)
Pour me livrer à l'exercice...
Cahier des charges :
- Automatique
- Lisibilité extrême
- Etanche au minimum 100m
- Couronne vissée
- Aiguille des minutes suffisamment longue
- Marqueur de temps (lunette rotative ou autre)
- Marquage des minutes
- Lume
- Diamètre entre 37 et 43mm sans couronne
- Lug to lug de 50mm max (jusqu'à 52 si les cornes sont plongeantes)
- Résistance avérée
- Prix
Et dans l'absolu, je dirais : essayer avant d'acheter (mais ça je ne le respecte pas souvent).
Après, je ne suis pas une collectionneuse en tant que telle. Juste passionnée par les montres qui doivent être en mesure de me suivre dans ma vie mouvementée...