Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

SUISSES? CHINOISES? RUSSES ? POURQUOI PAS US !!!

Messagepar SIRAP » 17 Avr 2021, 23:36

Et oui, elles sont rares , mais pas moche !!!
Un peu spéciales , mais elles ont le mérite d'exister !!!

Image

Image

Pour cadran, ils ont fait simple ... une pièce percée et hop !!!! msp_thumbsup

:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Re: SUISSES? CHINOISES? RUSSES ? POURQUOI PAS US !!!

Messagepar Gér@rd » 18 Avr 2021, 08:00

Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul ici à apprécier les "Coin watches" :Canotier:

Les "montres monnaies" ça existe sans doute depuis l'apparition de la montre bracelet. Parce que la taille du cadran coïncide pas trop mal avec la taille de pièces de monnaies usuelles et que certaines pièces sont très jolies. Par contre il y a assez peu de montres utilisant de vrais pièces pour des raisons techniques, une pièce étant bien plus épaisse qu'un cadran classique et quand c'est en métal précieux elle est très cher.

Faut reconnaître que si le créneau existe il n'est sans doute pas très grand. Les principaux amateurs sont anglo saxons et surtout US. Les cadrans (vraies ou fausses pièces) sont surtout basés sur 2 modèles de dollars (la tête Liberty ou l'aigle). En haut de gamme (vraies pièces or) c'est Corum qui les propose actuellement. Et sinon en "pas cher" faut chercher en occase sur EBay (avec "coin watch")

Depuis longtemps je suis attiré par ces montres "pièce de monnaie". La toute première que j'ai achetée c'était en 1973 dans un magasin Capion à Paris situé rue Auber derrière l'Opéra pour être précis :ugeek: (je m'en souviens comme si c'était hier). Capion (devenu Pionca puis Louis Pion depuis) venait de lancer à Paris des braderies de montres pas cher et il appelait ça avec humour "montres à la pelle". Et c'était vrai ! En vitrine il y avait plein de montres en vrac dans des pelles ce qui soulignait bien (avec humour, j'apprécie) leur caractère bon marché qui ne se prenait pas au sérieux !

C'était avant l'arrivée du quartz en horlogerie grand public et ces montres étaient toutes mécaniques. Dedans c'était des mouvement type Roskopf (des Rego, Baumgartner...etc). C'était bien sûr garanti un an (et ça marchait plusieurs années) mais conçu comme du jetable et ça n'avait pas la prétention (non mais...) d'être réparable. Bref la société de consommation qui déboulait en force... :P

Cela convenait bien à mes finances, car je venais de terminer mon service militaire, j'étais encore logé par mes parents et je commençais tout juste à travailler. Jusque là je n'avais eu qu'une montre à la fois et je considérais ça comme un objet purement utilitaire... Mais passant devant la vitrine de chez Capion il avait (dans une pelle) une pelletée de montres identiques avec un cadran "pièce de monnaie" américaine représentant le recto d'un dollar "Liberty" ! C'était une fantaisie que je pouvais me payer et je l'ai achetée ! Elle a duré 3 ou 4 ans et, le quartz bon marché arrivant ,j'ai acheté une quartz de la grande marque "Galaf" proposée (pour pas cher...) par les Galeries Lafayette. Ma pauvre et fidèle montre Liberty (en panne) est restée longtemps dans un tiroir puis a disparu (sans doute suite à un déménagement)...

Il y a quelques années j'ai eu un gros coup de nostalgie et j'ai cherché sur Ebay des "coin watches" et un jour j'ai revu mon ancienne montre ! Je l'ai donc achetée et ça m'arrive donc de la porter de temps à autre. La marque de celle là c'est une Kronatron de chez Electra et c'est pas du haut de gamme c'est sûr. La dorure est de mauvaise qualité et se barre par endroit (on sent qu'il vaut mieux pas frotter) et le dos est clipsé comme un couvercle de boîte de conserve. C'est une mécanique (pas auto, faut pas pousser...) mais elle marche correctement ! La taille est d'environ 33mm sans la couronne.

Image

La deuxième doit dater d'il y a quatre ou cinq ans, achetée également sur Ebay. J'ai été attiré par une montre (de marque Croton) qui se présentait comme une véritable pièce en argent de un dollar ("One Silver Dollar "). La pièce est coupée en deux (avec l'autorisation du gouvernement américain qu'ils disent) et dedans ils ont mis un petit Ronda (suisse) à quartz. Le dos représente une "semeuse" américaine et il est écrit "Liberty". La pièce est parfaitement conforme à ce genre de dollar américain c'est à dire que la taille est très grande (c'est 1 dollar mais... en argent) et fait dans les 42 hors couronne. A noter qu'on trouve strictement la même chez Corum mais que le prix est multiplié par 20...

Image

Image

Ma troisième et dernière date d'il y a 2 ou 3 ans et je l'ai trouvée par hasard aux puces de Vanves à Paris (c'est pas loin de chez moi). Là c'est un cadran (pas une vraie pièce) qui représente assez fidèlement une pièce de 20 dollar or. La taille est d'environ 33mm. J'aime beaucoup les aiguilles "en lance" qui ne cassent pas le cadran tout en restant très lisibles (elle sont couleur or ce qui ne se voit pas trop sur la photo). Il n'y a aucune marque mais c'est écrit en tout petit "made in France". Dedans c'est un petit mouvement à quartz.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités