
Puisque je fais beaucoup de revues en ce moment, je décide de changer d’activité !
On est plusieurs sur le forum à avoir des Helm. Je propose donc l’ouverture d’un club (et je laisse les modos valider ça pour qu’on soit en « tête d’affiche » !
Helm… J’ai une vraie affection pour cette micro marque : la philosophie, la gueule de la collection, ça me plait. Ça parle d’exploration, d’aventures, avec l’objectif de faire des montres « durables, fonctionnelles et pratiques, sur terre, dans l’air ou sous l’eau ».
Même leur slogan me parle : « Time for life ».
(et puis, leur logo, c’est quand même mon surnom… )
Alors, Helm, de quoi parle-t-on ?
C’est une micro marque américaine (Caroline du Nord) créée en 2014. La première montre qu’ils sortent, c’est la Vanuatu V1, en 2015. Les montres sont fabriquées et envoyées depuis l’Asie.
Pour la petite histoire, le créateur de la marque est un ancien de l’industrie du vélo, passionné de montres et de mécanique qui s'est retrouvé au milieu de la Chine en se disant : "c'est la plus grande industrie mondiale, pourquoi pas ?"... Et pourquoi pas !
Les montres vendues par Helm sont toutes ISO 6425, l’objectif étant d’en faire des « vraies montres professionnelles ».
La marque propose des montres dont se dégage une vraie impression de solidité, de fiabilité. L’assemblage est super propre, les montres extrêmement lisibles, tout est anguleux et bien usiné.
Le choix est fait de n’embarquer que du NH35/36, gage encore une fois de solidité.
La lecture du catalogue est simple : il n’existe que trois modèles (chacun possédant quelques déclinaisons).
Commençons par la première montre créée : la Vanuatu.
Pour les non-géographes, les Vanuatu sont un ensemble d’îles (un peu moins d’une centaine) qui s’étendent sur 1300km, au large de l’Océanie dans l’océan Indien (à 400km au large de la Nouvelle-Calédonie). Pour l’histoire, cet ensemble d’îles essentiellement volcaniques, était administré conjointement par les Français et les Anglais jusqu’en 1980, sous le nom des Nouvelles Hébrides. (L’histoire et la géographie sont amusantes puisque les Hébrides sont des îles écossaises, et la Calédonie est l’ancien nom de l’Ecosse).
Bon, si vous avez envie de voyages et d’îles désertes, je vous invite à regarder les paysages du Vanuatu… C’est exceptionnel ! (et cette Helm porte ce nom là, parce que c’est un endroit connu pour ses spots de plongés)
Bref, la Helm Vanuatu, c’est ça :

Sans concession, comme toutes les montres de la marque. Je vous propose une brève revue, mais je laisserais les autres montrer les différents modèles.
Les specs sont les suivantes :
WR 300m
Screw Down Caseback
Diameter (12H to 6H): 42 mm
Diameter (9H to 3H, with crown): 46 mm
Lug to Lug: 50 mm
Lug Width: 22 mm
Height: 14 mm
ISO 6425
Mouvement : NH35
Un cadran noir mode Sinn U1 avec des aiguilles seringues (c’est la mode, je sais) et quelques touches d’orange à coté des index et pour l’aiguille des secondes. Le logo Helm est appliqué (c’est très propre) et les indications succinctes « Diver’s 300m AUTOMATIC » sont à peine visibles.

Lunette avec un sacré caractère (et qui me rappelle ma fidèle Mararthon) : la préhension est excellente (même si la lunette est un peu dure). Les 120 clics sont bien francs, c’est propre. L’insert est entièrement lumé toutes les 5 min, avec une graduation complète.

La couronne est grosse, avec un bel usinage (c’est ma montre la plus simple à mettre à l’heure !) et une belle gravure pour la sigler (il y a des marques que j’aime beaucoup qui pourraient en prendre de la graine !)

Le boitier est assez particulier : hyper anguleux comme le sont souvent les boitiers des micromarques. Les cornes sont longues mais extrêmement courbées. L’ensemble du boitier est brossé, ce qui renforce le côté professionnel.

Le bracelet est massif mais excellent (pour qui aime les bracelets lourds). Il est pour moi au niveau d’un Strapcode.

Bref, rien de compliqué dans cette montre, mais tout est bien fait, tout est solide.
A noter que la date est sur fond noir, mais elle existe sur fond blanc également.
En condition :

Je vous présente rapidement les 2 autres modèles de la marque.
La Khuraburi
Pour refaire ma géographe, Khura Buri est un district thailandais connu pour… ses spots de plongé dans la mer d’Andaman.
Bref, la montre : on reste dans les standards de Helm : c’est solide, c’est costaud, c’est lisible, avec une touche de couleur et ça lume fort.
Pour les specs :
WR : 300m
Screw Down Caseback
Diameter (12H to 6H): 42 mm
Diameter (with crown): 45 mm
Bezel Diameter: 43 mm
Lug to Lug: 49 mm
Lug Width: 22 mm
Height: 16 mm
Mouvement : NH35
ISO 6425
Ici, il y a 4 types de déclinaisons de couleurs : noir/blanc, noir/orange (avec date ou sans date), bleu/blanc ou bleu/orange. Et deux déclinaisons de boitiers à chaque fois : soit la couronne est à 4h soit à 10h.
Les aiguilles sont énormes, sur des index aussi énormes. La lunette reprend le style de la Vanuatu. Et l’insert est complètement lumé aussi.





Je laisse les heureux propriétaires nous montrer à quoi ressemble la belle

Enfin, la dernière venue : la Komodo
La Komodo, c’est une île indonésienne. On y plonge également, c’est une réserve naturelle réputée. Et bien sur, c’est une île particulièrement connue pour la faune terrestre : cet extraordinaire lézard qu’est le Dragon de Komodo.
Si on reconnait la pâte Helm, cette Komodo –contrairement au dragon- est plus civilisée : plus petite et plus travaillée. Elle reste cependant dans les standards de ses sœurs : solide, costaud, lisible et une touche de couleur.
Pour les specs :
Screw Down Caseback
Diameter (12H to 6H): 40 mm
Diameter (9H to 3H, with crown): 45 mm
Lug to Lug: 47 mm
Lug Width: 20 mm
Height: 15.5 mm (including domed crystal)
WR 300m
Mouvement : NH35
ISO 6425
Ici, 4 déclinaisons possible : noir/blanc/orange avec lume vert, noir/blanc/orange avec un lume bleu, blanc/bleu glacier ou orange/blanc.
Les aiguilles et les index sont toujours immenses et l’insert toujours lumineux.
J’espère un jour vous faire une revue digne de cela sur cette petite…




Petit truc sympa, on peut acheté sur le site de Helm des pièces qui se montent sur le montres de la marque : les bracelets aciers avec les bons endlinks, des lunettes et des inserts, des boucles de plongée, des bracelets...
J'attends par exemple une lunette et un insert alu pour ma Vanuatu :
Allez, à vous, les membres du club Helm 

