Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar ergel » 27 Oct 2020, 11:45

La frénésie de découvertes

Et nous voilà en 2020, yeepee ! Si on avait su, on se serait mis la misère au premier de l'an... une misère d'un an pour rien voir passer, une hibernation alcoolique en somme.


Bon je vous préviens ce qui va suivre est... un peu naze, c'est un défilé de montres vraiment pas grandioses pour la plupart ! ;) Mais il faut bien que jeunesse se passe.

Une Timex expedition me fait de l'oeil, sorte de field watch. Et je ne sais pas encore ce que j'aime. D'ailleurs le sais-je vraiment aujourd'hui...
Quartz mais pour le moment ça me va bien et puis j'avais flashé sur son look baroudeuse et son système Indiglo pour voir l'heure de nuit ainsi que le contraste avec le orange qu'on retrouve par petites touches un peu partout, montre comme bracelet.
Image

Etant déjà bien abonné à Aliexpress, je me plonge dans leurs listes infinies de montres...
Et je tombe sur une chinoiserie plaisante à très très bas prix, pour découvrir ce que ça vaut.

Une Onola, d'inspiration / hommage à Nomos, mais ça je ne le savais pas à l'époque. Elle ne passera pas des semaines à mon poignet, notamment parce qu'elle est très très fine.
Elle a fini chez Frite, qui vient juste de me la redonner :) C'est une voyageuse.
Image

Tant que j'y suis, j'enchaîne avec une Baogela, qui reprend les codes des MVMT. Toujours à quartz. Elle me plaisait, mais la lisibilité aiguilles noires sur fond noir était moyenne, donc j'ai voulu démonter pour essayer de mettre un coup de couleur sur les aiguilles, le fond de cadran était soudé, j'ai tout dézingué. :186d5539:
Image

Et là à force de lire des trucs, je me dis que je pourrais regarder les mécaniques.
Me voilà sur Vinted, adepte d'occasion depuis des années, je me dis que pour des montres ça peut aussi le faire.

Et la première automatique sera... une Polareis. On ne se tient pas les côtes au fond, je vous vois hein ! msp_lol
Hommage lointain genre fond de long tunnel bien rempli de suie à Oméga. Niveau finition on a vu pire, très honnêtement, mais... c'est un tank. Au final je ne l'ai presque pas portée parce que c'est presque ridicule tant elle est épaisse. Enfin pour moi ! Elle coule une paisible retraite dans le tupperware des ratées, sorte de puits sans fond des hontes non assumées.
Image

Petite pause : On s'aperçoit que ça part dans tous les sens, le mec ne sait pas encore ce qu'il aime / veut... :)

Fin de la pause, on reprend s'il vous plaît si on veut pas finir trop tard ce soir.

Vinted toujours, une Skagen me tape dans l'oeil. Quartz encore, même groupe que Fossil, vraiment plaisante.
Les cornes sont fines et travaillées au niveau de la carrure, le bracelet est ouf de confort, je n'ai jamais retrouvé un cuir comme ça... Le fond gris est original, et je l'aime bien mais je pense que je vais la vendre, je ne la porte que très rarement
Image

Puis suivra une autre Fossil modèle Grant. J'aimais ses chiffres romain, sa taille (44mm), son côté panda. Jolie montre. Et je lui ai trouvé un nato d'origine Fossil qui reprend toutes les couleurs de la montre, le coup de bol surtout au vu du tristounet bracelet gris d'origine ;) Mais finalement la taille m'a posé problème, elle est au poignet de Frite maintenant :)
Image

Et puis je trouve une jolie Komono The Walter retrograde. Très jolie sur le papier, mais le charme n'opère pas, je ne la trouve belle que sur son coussin, à mon poignet ça ne va pas, elle est donc revendue rapidement
Image

Et je teste une field watch, à pas cher sur Ali. "You get what you paid for" Voilà... Mais ça m'a permis de confirmer que ce style field watch me plaisait vraiment.
C'est basique, pas horrible, mais y'a rien à dire là dessus ;)
Image

Parfois je ne comprends pas les vendeurs. Ok c'est une montre cheap voire d'abonnement mais quand tu vois une montre qui est pas dégueu à 1 euro 50, bah... moi je tente, pour voir.
Voilà donc l'arrivée de cette petite Lip, que j'ai un peu portée quand même... :) C'était un peu la montre sacrifiable, celle que tu prends à la plage...
Image

Je dégote une Komono Winston Heritage, j'aime bien ce bracelet, je trouve qu'il rend la montre originale. Bon bah en vrai je vais la revendre rapidement... Komono pour moi c'est fini. Je n'aime pas leurs finitions ni leur poids ni...
Image

Suivra une Lip Croix du sud qui mettra du temps à trouver LE bracelet qui la mettra vraiment en valeur. Je ne regrette pas de l'avoir prise celle là. D'abonnement ou pas, elle me plaît et je la porte ! :)
Image

Je kiffe les mono-aiguilles, n'en trouve pas d'occaz, je trouve sur Ali une pseudo mono-aiguille. Les heures sont indiquées par un discret triangle et on voit surtout l'unique aiguille des minutes. J'apprécie cette "originalité" même si la montre est un peu cheap, notament à cause d'un poids très réduit. On dirait de l'aluminium, du zamak ou un alliage dans le genre vu le poids.
Image

Une Fossil de plus, toujours attiré par les field watch... J'aimais sa lunette cannelée en photo. J'ai du la porter deux fois pour m'apercevoir que non, ça ne m'allait pas, alors que sur la Lip Croix du sud de mon père, je l'apprécie... Va comprendre Charles, Charly - Papa - Tango. Elle sera vite revendue. Bon y'a un field conducteur quand même sur mes goûts qui commence à apparaître... Mais je ne le vois pas de suite.
Image

Une envie d'automatique et de vintage m'amène sur eBay pour me faire enfler d'une fausse Seiko 5 vintage. Qui n'a jamais fonctionné. Radasse ! :lol:
Image

On est à mes débuts sur les forums de montres, d'abord chez forumamontres où je ne me sens pas à ma place avec mes chinoiseries et merdouilles quand les membres postent quotidiennement Omega, Rolex ou Patek. Donc je poste peu et me désintéresse du forum. Attention, je ne les critique pas, si j'avais les moyens j'en aurais ptet des comme ça, mais moi je suis locataire, je roule en Dacia et j'achète mes tocantes d'occasion ou en Chine pour la plupart, y'a juste un décalage en somme ;)

Et puis MGN quoi... Des montres "normales", accessibles financierement pour la plupart (même si j'étais encore à des lieues de là avec mes Baogela, Fossil, Onola et autres plastiques de l'empire du soleil levant), des conversations ouvertes, des membres très sympa. Haaa là je m'y sens mieux. Là je peux assumer mes bidules, bon pas tous quand même. Mais je pose les valises. :)



See ya Linda, suite au prochaine épisode... en carton difus_banana
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11


Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar ergel » 27 Oct 2020, 12:36

La suite est chargée... J'ai dit que j'essayais d'assumer, c'est ma thérapie en fait ce post :lol:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar Swi » 27 Oct 2020, 12:49

ça part un peu dans tous les sens :-) mais c'est parfois nécessaire pour trouver sa voie.
Il m'a fallu également pas mal d'essais/erreurs pour établir ma collection.
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar Reno » 27 Oct 2020, 13:11

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au moins, tout ça sort de l'ordinaire, et ça fait du bien msp_sleep :greeting_mini:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar ergel » 27 Oct 2020, 15:22

Swi a écrit:ça part un peu dans tous les sens :-) mais c'est parfois nécessaire pour trouver sa voie.
Il m'a fallu également pas mal d'essais/erreurs pour établir ma collection.

Au plaisir de lire ton cheminement :)

Reno a écrit:Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au moins, tout ça sort de l'ordinaire, et ça fait du bien msp_sleep :greeting_mini:

Merci m'sieur, il en reste du "qui sort de l'ordinaire" :mrgreen: faut que j'avance sur la suite :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar Ishtar » 27 Oct 2020, 15:58

Ah bah... Je vous ce que tu voulais dire par "ça part dans tous les sens !" ahah

Mais c'est un plaisir à lire quand même ;)

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar Swi » 27 Oct 2020, 16:56

ergel a écrit:
Swi a écrit:ça part un peu dans tous les sens :-) mais c'est parfois nécessaire pour trouver sa voie.
Il m'a fallu également pas mal d'essais/erreurs pour établir ma collection.

Au plaisir de lire ton cheminement :)

Reno a écrit:Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au moins, tout ça sort de l'ordinaire, et ça fait du bien msp_sleep :greeting_mini:

Merci m'sieur, il en reste du "qui sort de l'ordinaire" :mrgreen: faut que j'avance sur la suite :)


Ah ben non, le cheminement serait trop long, cela fait trop longtemps que je fréquente ce lieu de perdition (2011/2012) et en plus j'ai pas mal dérapé sur la fin :oops:
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar ergel » 27 Oct 2020, 17:12

Ishtar a écrit:Ah bah... Je vous ce que tu voulais dire par "ça part dans tous les sens !" ahah

Mais c'est un plaisir à lire quand même ;)

Merci :) Mais oui, on dirait un trouble identitaire rapporté aux achats de montres :mrgreen:


Swi a écrit:Ah ben non, le cheminement serait trop long, cela fait trop longtemps que je fréquente ce lieu de perdition (2011/2012) et en plus j'ai pas mal dérapé sur la fin :oops:

Ha en effet, si j'avais du le faire au bout de 8 ans... (dont 5 dans la rue à cause des CHI) ça aurait été trop dur à retracer ;)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Le chemin de croix de la découverte horlogère d'Ergel

Messagepar Swi » 27 Oct 2020, 17:56

C'est pas tant que c'est dur à retracer, il doit me rester des photos de toutes, c'est plus que la majorité de la collection actuelle n'est plus présentable.
Mais dans mon cas, ce que je cherche c'est avoir assez de choix avec des modèles "typiques" que j'aime dans certaines marques. Cela permet d'avoir une grande diversité et évite les doublons. Par contre je me rends compte qu'il y a une certaine continuité dans le choix des modèles depuis mes débuts. Je les remplaces au fur et à mesure de l'avancée des chinois et des rentrées d'argent.
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités