Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Bracelets. Mais pas de montre !

Messagepar ergel » 11 Avr 2020, 18:55

Salut à tous,

Pour changer, je ne vais pas parler de montre ;) Je vais faire un petit clin d'oeil à mon papa. :D
Quand j'ai lu les tutos sur la patin des montres laiton, ça m'a fait penser à une patine que j'ai faite également, sur des bracelets en laiton.

L'année dernière j'ai demandé à mon bricoleur / artisan / artiste de père de me réaliser un ou des bracelets. Je venais de m'acheter un bracelet cuivre chez Studebacker https://studebakermetals.com/ et je le trouvais très sympa, mais comme pour les montres, j'aime varier. :)

J'ai une relation particulière aux objets faits-main, surtout avec une histoire, une connexion. Je préfère une objet un peu moins niquel mais fait main. Je demande donc à mon père, qui comme d'hab s'empresse de dire "Ho mais je sais pas faire moi". Mouais. Je le travaille plusieurs fois au corps et à Noël quand je vais passer quelques jours chez lui, surprise, il m'en sors 2 fait main.
Alors là, pas DU TOUT le coup de coeur, malheureusement. Il avait bossé le truc et m'avais sorti 2 bracelets originaux, mais.... brillants. Genre effet or. Heuuuuuuuuuu
Pourtant il avait bossé son truc. Des inserts genre clous sur l'un, un marquage à la code à piano sur l'autre...

Un petit tour sur le net, et nous voilà parti à chercher des moyens de patiner tout ça. En chauffant au début, mais ça les fragilisait. Avec divers essais plus ou moins corrosifs. Pour finir par de l'amoniaque. Enfin quelques essais avec de l'amoniaque ;)
En les faisant tremper, en les pendant dans les vapeurs dans un bocal, en immergeant que la moitié pour obtenir une patine différentes sur un même bracelet... (ce qui est immergé n'est quasi pas attaqué, seules les vapeurs marquent) c'était sympa même si on manquait un peu de temps.
Et là c'est zoliiii, j'aime beaucoup mieux, ils ont vécu.

Du coup dans l'histoire, on en a fait 6 ou 7 ensemble (plus larges notamment), plus 2 pour ma compagne, et 1 pour ma belle-mère, elles devenaient jalouses ! ;) Bon pour elles on a laissé l'effet brillant, bien poli.

Je vous mets quelques photos, vous l'avez vu depuis le début, je ne suis pas le roi de la photo hein, mais je me suis appliqué :)

Sinon mon padre est assez fun quand il s'y met. J'ai reçu en début d'année un petit colis, envoyé de "Bracelaiton et Co", qui me fournissait, en tant qu'ambassadeur principal de la marque, les 2 nouveaux modèles. Plus travaillés (forme, taille, inclusions de "clous", avec les prix associés, j'adore quand il déconne comme ça ;)

Le premier, marquage à la corde à piano et maillet
Image

Inserts "clous" et patine plus travaillée
Image

Le premier plus large, plus dur à plier à la main, il fallait être a deux. (encore pire pour ceux des femmes, largeur 40mm, chaud à plier à la main à l'établi...)
Image

Large + marquage corde à piano + belle patine de biais (semi immergé)
Image

Modèle "La vague" spécial surfeurs. Un peu trop féminin malheureusement.
Image

Modèle "mauvais garçon" ses clous et son cuir :)
Image

Petit avantage, le laiton bouge moins au contact de la peau. J'ai tendance à avoir toujours chaud, le cuivre me rend le poignet tout vert, le laiton moins.
Bon maintenant il faudrait qu'il bosse une autre matière, parce que les 3/4 de mes montres sont gris argenté... la faute de goût ! :affraid: :lol:
J'en attends un totalement noirci, ça me plairait bien aussi...

En gros, merci mon papa :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3707
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Bracelets. Mais pas de montre !

Messagepar Reno » 11 Avr 2020, 19:13

Belles réalisations paternelles msp_thumbup

J'ai l'impression que ton père est du même genre que le mien :mrgreen:



Marrant, certains mes rappellent ceux que j'avais ramené du Sénégal :)

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81691
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Bracelets. Mais pas de montre !

Messagepar Untel » 11 Avr 2020, 20:17

Belles réalisations. Chapeau. :thumbsup:

Je n'ai pas de bracelets pour ma part mais il faut avouer que les votres donnent envie.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36424
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Bracelets. Mais pas de montre !

Messagepar ergel » 11 Avr 2020, 21:09

Y'a de l'idée pour certains Reno, mais y'a plus de boulot sur les tiens !
C'est sympa pour le bras "nu" ;)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3707
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Bracelets. Mais pas de montre !

Messagepar Reno » 11 Avr 2020, 21:16

Je crois que les gars fabriquaient ça uniquement avec des matériaux de récupération (fil électriques, cuivre/laiton refondu…) le résultat est vraiment pas mal à l'arrivée :) et ils en vendaient des centaines de modèles différents, c'était assez hallucinant.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81691
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 119 invités