Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Tout le monde debout : Poljot Navigator Alarm

Messagepar Abbazz » 25 Fév 2010, 02:13

La montre que je vous présente est une montre réveil russe de conception récente qui incorpore une règle à calcul. Je l'ai achetée pour 150 euros chez http://www.poljot.ch/france/. J'avais quelques appréhensions concernant ce site car j'avais gardé un mauvais souvenir d'expériences antérieures. Cette fois-ci, tout s'est bien passé et la montre est arrivée en quelques jours dans une enveloppe, bien protégée par du papier-bulle, mais sans boîte.

Cette montre est étanche à 3 atm. (30m) et livrée montée sur un bracelet cuir assez basique avec boucle ardillon siglée. Le calibre est bien sûr le bon vieux 2612.1, un mouvement increvable, qui est la déclinaison russe du calibre Adolf Schild AS1475. La version Poljot comporte des ponts renforcés et le mécanisme du réveil est plus fiable que sur la version A. Schild (Michael Horlbeck, Der Armbandwecker). La couronne à 4 heures sert à régler l'heure et à remonter la montre, celle à 2 heures sert à régler et à remonter l'alarme et celle à 10 heures sert à faire tourner la lunette de la règle à calcul. La montre possède une lunette en acier microbillé comportant une bien inutile rose des vents, qui amène le diamètre de la carrure à 42mm, hors couronnes. La sonnerie du réveil dure environ 13 secondes quand le ressort est armé au maximum, et elle est assez audible pour me tirer sans problème du sommeil le plus profond. À mon avis, elle est même un peu trop bruyante, et cela peut être gênant si l'on souhaite utiliser la montre comme pense-bête dans la journée.

La règle à calcul n'est pas d'une précision suffisante pour être réellement utile, mais c'est un gadget amusant qui peut dépanner. Par exemple, pour multiplier 7,5 par 12, on commence par aligner le nombre 12 sur la lunette externe (celle qui tourne) avec le 10 situé sur la lunette interne, puis on lit le résultat (90) sur la lunette externe en regard du nombre 7,5 de la lunette interne. Pour diviser 120 par 4, on aligne le 12 (représentant 120) de la lunette externe avec le 40 (représentant 4) de la lunette interne et on lit le résultat (30) sur la lunette externe en regard du 10 de la lunette interne. C'est plus simple à faire qu'à expliquer...

Et voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Détail du petit marteau du réveil destiné à frapper le plot en verre solidaire du dos transparent de la montre afin de le faire résonner :

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Tout le monde debout : Poljot Navigator Alarm

Messagepar Juan El Jibaro » 25 Fév 2010, 22:41

Merci pour cette revue d'une montre particulièrement originale.

J'ai une russe : une Sturmanskie "Sputnik" et j'en suis ravi.

Elle fonctionne très bien et le rapport qualité/prix est la plupart du temps remarquable.

La filière russe est une bonne piste pour acheter une montre originale et de qualité sans dépenser son PIB personnel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Juan El Jibaro
Curieux
 
Messages: 90
Inscrit le: 23 Fév 2010, 13:14

Re: Tout le monde debout : Poljot Navigator Alarm

Messagepar Abbazz » 26 Fév 2010, 01:18

Hélas, la filière russe sombre... Les restes de la manufacture Poljot ont été répartis entre plusieurs marques, Vostok est en faillite, les marques de haut de gamme emboîtent de l'ETA et Raketa ou Slava utilisent de plus en plus de mouvements chinois ! Quand il n'y aura plus de fabricants de mouvements en Russie, alors ça sera vraiment la fin !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités