Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar chewo » 17 Déc 2019, 16:21

Hello à tous,

j'ai appris il y a peu qu'ETA etait obligé d'arreter de vendre aux autres marques pour des questions de libre concurrence... et je suis tombé sur cet article qui en parle : https://www.tdg.ch/economie/eta-pourra-livrer-mouvements-tiers/story/30114481?fbclid=IwAR2HtoX6YG2HYo7ubLYyI0S6XeBrT1UDF0igqp1Brr0jYe_dNfy5LRbTp2I

du coup, votre avis? les prix vont flamber sur ceux qui emboitent de l'ETA et qui vont devoir se fournir ailleurs? la mort des montres auto chez les micro marques à tarif normal?
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2036
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar Kashio » 17 Déc 2019, 19:16

L'histoire entre ETA et l'autorité de la concurrence suisse tourne visiblement à la pantalonnade.

Déjà, l'objet de la COMCO est, normalement, de favoriser la libre concurrence. Or, pour la faire courte, il n'existe que deux acteurs majeurs sur le marché du mouvement mécanique suisse : ETA et Sellita, un oligopole. En retirer un des deux du jeu revient à ouvrir un boulevard à Sellita et donc à créer une situation de quasi monopole ce qui, en définitive, serait aux antipodes des obligations de la COMCO ! C'est juste grotesque.

Ensuite, une administration suisse qui prendrait cette décision saborderait immédiatement son industrie horlogère. Non seulement le Swatch Group serait gravement atteint par la perte de CA sur la fourniture des mouvements ETA, mais l'onde de choc toucherait immanquablement les marques labelisées "Swiss Made" (hors SG) qui se fournissent justement en ETA. La COMCO dira probablement que ces dernières n'auront qu'à se fournir chez Sellita ? Soit. Mais a-t-elle simplement évalué les capacités de production de Sellita ? Parce qu'à aujourd'hui, leur part de marché est de grosso merdo 15% contre plus de 55% pour ETA ! À mon humble avis, les emboîteurs vont les attendre un moment leurs mouvements Sellita... :mrgreen: Surtout si cette loi devait être applicable au 1er janvier 2020, je ne connais aucune industrie capable de se réorganiser en moins d'un an (le temps pour les clients d'écouler leurs stocks d'ETA) pour tripler ou quadrupler son volume à niveau de qualité constant.

Enfin, quand bien même cette décision serait validée, une loi, ça se contourne. Si l'entité ETA SA est intedite de vente, il suffira aux Hayek de créer une énième filiale du Swatch Group, petite PME façon société écran, qui aurait pour fournisseur ETA (interne au groupe donc autorisé) et qui vendrait les mouvements à l'extérieur du groupe. Une sorte de blanchiment de mouvements quoi. :angel4:

chewo a écrit:les prix vont flamber sur ceux qui emboitent de l'ETA et qui vont devoir se fournir ailleurs?


Pas forcément, les micro-marques non labelisées "Swiss Made" iront encore davantage sur du SII, du Mioyta ou du Seagull. Ce sont surtout les "Swiss Made" hors Swatch Group qui vont manger bon. Parce que pour respecter la règle des 60%, il ne leur sera pas possible de conserver leur label en emboîtant du japonais ou du chinois. Or, comme dit plus haut, Sellita et Ronda dans une infime mesure auront-ils la capacité à reprendre la part de marché ETA ? :roll:

Non, par contre, là où les prix pourraient bien flamber un peu, c'est justement sur les marques du Swatch Group ! Parce que le manque à gagner énorme et soudain sur la fourniture de mouvements, il va bien falloir le récupérer en partie ailleurs... :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar chewo » 17 Déc 2019, 19:22

tu as raison, c'est vrai que bcp de micro marques emboitent plutot du seiko ou miyota pour des questions de couts.

oui, je me suis fait la meme reflexion sur le fait de creer une sorte de monopole en tuant la concurrence, position bizarre j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2036
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar Untel » 17 Déc 2019, 20:01

Comme dit plus haut, je ne serai pas étonné que cette décision de la COMCO d'empêcher le Swatch group de vendre ses mouvements à la concurrence ne fasse pas long feu.
D'abord parce que c'est en contradiction avec leurs précédentes décisions et ensuite parce que Sellita ne pourra pas compenser pour toutes les marques qui veulent emboîter des mouvements suisses.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar Nico_le_Normand » 18 Déc 2019, 07:38

Arrêtez-moi si je me trompe... mais il y a quelques mois, ce même ETA avait été <<enjoint>> - me semble-t'il - à fournir d'autres fabricants.

Swatch envisage des hausses massives de prix après la décision de la Comco
(ajoute commentaire analyste)

Zurich (awp) - Swatch regrette la décision de la Commission de la concurrence (Comco) obligeant sa filiale ETA de continuer à livrer des mouvements mécaniques aux concurrents et envisage dorénavant une hausse massive des prix, indique le groupe biennois dans un communiqué jeudi.

Swatch considère que cette décision de la Comco, annoncée le jour même, est "éloignée de toute réalité". "Cela implique d'importantes charges en termes financiers et de personnel, ceci quand bien même les commandes de ces clients tiers ont parfois été réduites de manière drastique voire complètement annulées", relève le mastodonte horloger.

Le groupe horloger met en exergue que des clients importants comme Sellita ou Tudor ont réduit les commandes pour 2017 d'environ 700'000 unités sur un an. Il existe aussi une différence d'environ 900'000 unités entre les quantités effectivement commandées et les capacités inutilisées, précise le communiqué.

"La décision de la Comco pénalise donc à nouveau l'acteur du marché, à savoir ETA, qui a investi de manière très importante dans l'innovation et dans le développement de capacités industrielles, pendant que d'autres acteurs préfèrent une fois encore n'investir que dans le marketing", estime Swatch.

En octobre 2013, la Comco avait approuvé un accord à l'amiable prévoyant la diminution échelonnée des livraisons de mouvements mécaniques jusqu'à fin 2019, date à laquelle ETA n'aura plus d'obligation de livrer.

Selon un communiqué publié jeudi, le gendarme de la concurrence "n'a pas constaté de modifications importantes sur le marché qui justifieraient une modification de l'accord amiable", ajoutant qu'"une modification du régime des livraisons mettrait en péril, à l'heure actuelle, de manière sensible, les plans d'entrée sur le marché ou d'expansion des concurrents d'ETA".

L'analyste Patrik Schwendimann de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) a qualifié cette nouvelle de "légèrement négative" pour Swatch car elle réduit la flexibilité du biennois. Il estime que ce dernier génère environ 1% de ses recettes à partir de la production de composants pour montres à des sociétés tierces.

L'expert maintien la recommandation du titre à "sous-pondérer" mais prévoit de réduire ses prévisions en raison d'un environnement plus difficile qu'attendu

A 13h37, la porteur Swatch cédait 1,3% à 306,30 CHF dans un SMI (+0,01%) en très légère hausse.

lk/al/jh

(AWP / 27.10.2016 13h47)
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10453
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar Kashio » 18 Déc 2019, 11:36

Oui, oui, c'est tout à fait ça ! msp_thumbsup
Raison pour laquelle je disais que cette histoire tourne au vaudeville.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar Nico_le_Normand » 18 Déc 2019, 12:24

Donc pour faire ça court et en deux lignes :

1/ Swatchgroup ne veut plus vendre de mouvements ETA à la concurrence... la commission Mes-Genoux l'y contraint.
2 / Swatchgroup vend - donc - des mouvements ETA à la concurrence... cette même commission Mes-Genoux le lui interdit.

Vachte... je me disais «en France ou en Italie, c'est raccord, ça fait couleur local».
Mais en Suisse... réputée pour soin sérieux, ça fait un peu bras cassé, cette histoire.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10453
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar LeNissart » 18 Déc 2019, 12:26

Je crois que les Suisses veulent garder la main mise sur l'horlogerie , et que les grands (voir très grand ) groupes horlogers leur fais peur . msp_sleep
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4897
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar mephissto » 18 Déc 2019, 14:28

:Error2:
Dernière édition par mephissto le 09 Jan 2020, 01:10, édité 1 fois au total.
mephissto
 

Re: plus d'ETA pour 2020, un coup dur pour nos micromarques?

Messagepar LJM » 18 Déc 2019, 20:02

Plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui dorment avec leur montre au poignet et le tout sous l'oreiller, l'ETA est assez bruyant alors que le Seiko est généralement d'un silence apaisant ;)

Je choisis généralement mes montres jour+nuit sur ce critère (entre autres, fragilité toussa..) 8-)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Pipomonaco et 160 invités