Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

calibre Miyota 9122

Messagepar superdoudou55 » 23 Oct 2019, 19:29

Bonjour à tous,

Ce calibre est donné comme indiquant en plus de heures, minutes et secondes (c'est déjà ça), date, jour et MOIS...

Petite histoire :
Ma première montre était une Sea Gull (achetée en juillet 2019)

https://www.noelshack.com/2019-43-3-1571851490-sea-gull.jpg

comme vous le voyez elle promettait la même chose...
Sauf qu'en passant de juillet à aout : rien ne se passe !
je me dis naïf et confiant : le mois était commencé, il faut un mois plein...
1er Septembre : rien !
je me dis ça va venir (lisez : ça doit venir), mais avec le 1er octobre : rien, logique.

J'ai acheté cette beauté aux USA, je les contacte, réponse : envoyez la en Chine :cry2:
Après avoir passé des heures à me renseigner (comment envoyer, comment libeller l'adresse,..., je me lance...
2 mois plus tard, elle revient avec un mot en anglais : votre montre fonctionne très bien, il faut avancer les mois en appuyant sur le petit bouton prévu à cet effet :shock:

Bref une sorte de montre comme celles à tirette dans les fêtes foraines (j'exagère un peu, quoi que l'idée est là).

Vous avez compris ma question : le miyota 9122 est il de la même veine ??

mes recherches sur internet ne m'ont pas permises de trouver une réponse.
superdoudou55
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Mar 2017, 20:14

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Untel » 23 Oct 2019, 21:02

Bienvenue sur le forum. :Canotier:

Miyota, fabricant japonais de mouvement, est trop sérieux pour faire ce genre d'artifice. Donc pas de soucis.

Mais je serais tenté de dire qu'un mouvement chinois (sauf grosse farce) en fait de même.
J'imagine que lors du retour il se sont contente de vérifier si le réglage fonctionnait, d'où leur réponse, et qu'ils n'ont pas cherché à (ou voulu) vérifier plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar superdoudou55 » 23 Oct 2019, 22:59

Bonsoir Untel,
merci,
je sais que Miyota est un fabriquant japonais,
mais sea Gull est un important fabriquant chinois, qui dite-on fournit certaines montres haut de gamme...
alors pour moi, c'est balle au centre !

tu sous-entends qu'il n'est pas normal que l'affichage des mois n'avance pas tout seul ?

Pourtant quand je regarde des montres équipées de ce mouvement Miyota, il y a un bouton supplémentaire :

https://charlie-paris.com/collections/homme/products/initial-calendrier-blanc-bleu
par exemple.
Il sert à quoi ce bouton à 2h ??? :o :o
superdoudou55
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Mar 2017, 20:14

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Untel » 23 Oct 2019, 23:43

Le fait est que si on doit soi-même actionner le changement de mois, la complication horlogère n'a alors aucun intérêt.
Concernant le bouton dont tu parles il est très probable qu'il permette simplement le réglage rapide du mois. Le réglage rapide du jour et de la date se faisant à la couronne, dans un sens ou dans l'autre selon le cas.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Kashio » 24 Oct 2019, 19:43

Bonsoir et bienvenu à bord. :Canotier:

Sur le Sea-Gull ST2527, c'est une certitude, le mois se change manuellement à l'aide du petit poussoir (il n'y a pas de passage automatique).
Cette montre fonctionne donc tout à fait correctement.

J'aurais tendance à penser qu'il en va de même sur le Miyota 9122 mais, pour plus de sûreté, il faudrait poser la question à Moonwatch en MP car il possède une Lip Calendrier justement équipée du 9122. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Moonwatch » 25 Oct 2019, 06:16

A vrais dire je n'en sais rien, je ne l'ai jamais portée avec le passage entre deux mois.
Je vais de ce pas la ressortir aujourd'hui, et la régler pour voir si elle change son mois automatiquement! :Canotier:

Bienvenue Superdoudou55!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Moonwatch » 25 Oct 2019, 07:29

En tout cas , la notice nous fait comprendre que le changement du mois se fait manuellement! :cartonrouge:

Image
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Galli » 25 Oct 2019, 08:13

Moonwatch a écrit:En tout cas , la notice nous fait comprendre que le changement du mois se fait manuellement! :cartonrouge:



Ben pas forcément....
En tout cas je ne le comprend pas comme ça :Monkeyz:
Avatar de l’utilisateur
Galli
Passionné
 
Messages: 364
Inscrit le: 09 Déc 2014, 16:32

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Fana » 25 Oct 2019, 08:19

Idem je comprends qu’il faut la régler tous les mois à moins de 31 jours, ce qui est logique. Mais rien n’est précisé sur le changement de mois. J’avais failli craquer sur cette Lip, mais si cette fonction est manuelle, elle ne sera pas pour moi !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8436
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: calibre Miyota 9122

Messagepar Gér@rd » 25 Oct 2019, 08:34

Idem... si cette fonction est purement manuel, ça fait jouet !

Mais franchement ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas passage automatique au 31 du mois et que le bouton ne serve alors qu'à un réglage rapide (ce que je comprends très bien car c'est vrai que c'est chiant à régler en faisant tourner uniquement le quantième...).

Tiens nous au courant du résultat de l'essai...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : ergel et 293 invités