Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar Garonne » 28 Nov 2018, 20:34

Bonjour,

Tout est dans le titre : j'ai acheté dernièrement, sur les conseils de plusieurs d'entre vous, un chrono Alpha "Daytona" dont je suis très content. :aras_qui:

Image

Et j'aimerais bien, d'ici quelque temps, m'offrir, peut-être, un second chrono méca. Histoire de compléter !... :mrgreen:
J'ai donc regardé un peu et j'ai vu qu'en dessous de 500€ il s'agissait d'une denrée fort rare…

Et puis, je suis tombé sur la 7001 Seagull 1963.

Image

J'aurais plusieurs questions au sujet de cette montre :
1- Le mouvement de l'Alpha est un Seagull SG2903. Mais cette référence cache, en réalité, m'a-t-on expliqué sur ce forum, un Seagull ST1903. Le mouvement de la 7001 Seagull 1963 est lui, un ST19. Question : Est-ce que c'est exactement le même mouvement sur les deux montres ? Sinon, quelles différences entre le ST19 et le ST1903 ?
2- La Daytona m'a coûté, sur Alpha Europe, 160€. La Seagull, sur le site Poljo 24, est affichée à presque 300 € (selon le bracelet). On est presque du simple au double ! Questions : Qu'est-ce qui vaut cette différence (à part la présence, si je ne me trompe pas, d'un saphir) ? Est-elle justifiée (par le niveau de finition ? Par autre chose ?) ? Peut-on trouver (nettement) moins cher sur un autre site ?
3- Existe-t-il une version de cette montre portant, sur le cadran, des inscriptions en alphabet latin ?
4 - Plus généralement, avez-vous des conseils à me donner, sur cette montre ou sur un autre chrono dans ces gammes de prix (en sachant qu'un chrono Parnis d'environ 70€, mais à quartz) me plaît beaucoup aussi ?

Merci !
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar frelon77 » 28 Nov 2018, 21:23

Regarde aussi les 1963 de chez Ed ... ;)
Image
Image
Image
Image
Crédit : Faz
:arrow: http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=19&t=16418
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar chewo » 28 Nov 2018, 22:46

hello garonne,

effectivement ca reste du bon choix, il y a d'autres couleurs encore pour les chronos d ed et il est en train de les sortir en 42 ( il m'a répondu tout à l'heure, les tarifs ne sont pas encore arrêtés)
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2021
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar Kashio » 29 Nov 2018, 00:46

Salut Garonne,

Garonne a écrit:Est-ce que c'est exactement le même mouvement sur les deux montres ? Sinon, quelles différences entre le ST19 et le ST1903 ?


ST19 est la référence générique d'une famille qui se décline en ST1901, ST1902, ST1903, etc. jusqu'à ST1908 si je ne m'abuse.
Le ST1903 possède trois registres (ex : Alpha Daytona) alors que le ST1901 n'en possède que deux (ex : Seagull 1963). Mais cela reste le même mouvement. ;)

Garonne a écrit:avez-vous des conseils à me donner, sur cette montre ou sur un autre chrono dans ces gammes de prix


As-tu regardé du côté des chronos soviétiques montés en Poljot 3133 ?
Il en existe un vaste choix dans une gamme de prix allant de 150 à 300 euros.

Attention le virus te guette !...ça commence comme ça et douze mois après tu as cinquante montres à la maison. :angel4:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar Gér@rd » 29 Nov 2018, 08:35

Le ST19 est le nom donné par SeaGull à leur mouvement lorsqu'ils ont commencé à le produire. Au debut c'était un clone pur et dur du Venus 175 donc un bicompax (compteur en 3-9). Ce n'est que tardivement qu'ils rajouteront d'autres trucs en plus. Pour l'Alpha Daytono le 3ème petit compteur (à 6 O'clock :D) n'est pas un totalisateur 12 heures (comme sur les Venus 178) mais un petit cadran 24h jour/nuit.

Je pense que le SeaGull 1963 est plus cher simplement parcequ'il a du succès et prétend à une légitimité historique (ça j'en suis pas très sûr :D). Mais quelle importance ? Il est très joli et dans cette gamme de prix de toute façon peu de concurrennce.

Après ça je ne sais pas trop la date réelle ou a débuté la production du ST19 (informations contradictoires). J'ai lu que la chine avait racheté les machines outils du Venus 175 ce qui est très possible mais ça n'explique alors pas l'origine du Seagull 1963 (qui aurait été antérieure). Peut être avaient-ils a cette époque commencé par faire un clone eux même puis préfèré (pour raison de facilite/fiabilité) racheter pour pas trop cher les machines dont se debarrassaient les suisses dans les années '80....). C'est un peu ce qu'avaient fait les soviétiques qui avaient d'abord conçu les Strela avec des 3017 à eux (un clone du Venus 175 assez rugueux et pas très fiable) puis etaient passés a la production à grande échelle avec le Poljot 3133 en rachetant ajx suisses la chaine de production du Valjoux 7734).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar Garonne » 29 Nov 2018, 09:18

Un grand merci, d'abord, pour vos réponses, éclairantes :idea: à plus titre ! :icon_respect:

Frelon, Chewo : Le fil renvoyant aux montres de Ed m'avait échappé. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un revendeur qui produit des déclinaisons personnalisées (essentiellement couleurs de cadran et des aiguilles) de la montre produite en série. On le contacte par l'adresse indiquée par Frelon et on voit avec lui… Sur le choix des tailles, je n'ai pas un gros poignet et je pense qu'un 38 serait suffisant (même si je peux encore porter un 42 : j'ai un chrono Seiko quartz qui doit faire ça…). Et puis, honnêtement, je ne sais pas encore ce que je ferai vraiment, mais à moins que vous ne me disiez que ED, ça vaut vraiment la peine, je resterai sans doute sur le modèle de série dans la mesure où, compte-tenu de ce que je possède déjà, j'irai vers un modèle blanc, esthétiquement simple (celui que j'ai mis en illustration me plaît bien…)

Kashio, Ger@rd : Merci pour ces précisions techniques : j'y vois ainsi beaucoup plus clair (et ça aide aussi, sans doute, des invités sur le forum à mieux appréhender le maquis des références !). Je retiens qu'on repère le nombre de registres au nombre de petits compteurs…

Je vais faite attention, Kashio, à ne pas trop craquer ! :w:
Quant à savoir si j'ai regardé du côté des chronos soviétiques : OUI et NON, sans doute. J'ai effectivement regardé mais je n'ai vu, dans mon souvenir, que des Strela, entre 400 et 600€, rien entre 150 et 300 sauf, justement le Seagull. Rien dans la gamme des 200€ ! Je vais creuser ça plus sérieusement !...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar chewo » 29 Nov 2018, 10:01

ah si tu trouves du russe à ce tarif, je suis preneur aussi. Comme toi je pensais que c'était plus cher, enfin ceux que j'ai vu...
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2021
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar Garonne » 29 Nov 2018, 10:59

Pas de problème ! Je te tiens au courant mais je crains bien que sur le site Poljot 24, il n'y ait pas de chrono en dessous de 280/300€...

Et ça, honnêtement, ça m'embête un peu dans la mesure où je parle d'acheter une montre, chinoise, équipée du même "moteur" qu'une autre que j'ai payée presque deux fois moins cher !... Si au moins j'étais sûr que la différence de prix s'explique par des facteurs objectifs ?...

Mais si, comme le dit Ger@rd, ce sont seulement le succès et la "légitimité historique" supposée de la montre qui justifient son prix, alors peut-être vais-je prendre le temps de la réflexion ?!…
Faute de grives, on mange des merles : Finalement, la Parnis n'est peut-être pas si mal !... :mrgreen:
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar roger-marin » 29 Nov 2018, 11:04

Bonjour,

J'avais acheté la mienne sur ce site :
https://www.watchunique.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

Re: De l'Alpha Daytona au Seagull 1963...

Messagepar mephissto » 29 Nov 2018, 14:19

Sur poljot il y a des modèles 42mm du chrono :)
mephissto
 

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 30 invités