Tout est dans le titre : j'ai acheté dernièrement, sur les conseils de plusieurs d'entre vous, un chrono Alpha "Daytona" dont je suis très content.

Et j'aimerais bien, d'ici quelque temps, m'offrir, peut-être, un second chrono méca. Histoire de compléter !...

J'ai donc regardé un peu et j'ai vu qu'en dessous de 500€ il s'agissait d'une denrée fort rare…
Et puis, je suis tombé sur la 7001 Seagull 1963.

J'aurais plusieurs questions au sujet de cette montre :
1- Le mouvement de l'Alpha est un Seagull SG2903. Mais cette référence cache, en réalité, m'a-t-on expliqué sur ce forum, un Seagull ST1903. Le mouvement de la 7001 Seagull 1963 est lui, un ST19. Question : Est-ce que c'est exactement le même mouvement sur les deux montres ? Sinon, quelles différences entre le ST19 et le ST1903 ?
2- La Daytona m'a coûté, sur Alpha Europe, 160€. La Seagull, sur le site Poljo 24, est affichée à presque 300 € (selon le bracelet). On est presque du simple au double ! Questions : Qu'est-ce qui vaut cette différence (à part la présence, si je ne me trompe pas, d'un saphir) ? Est-elle justifiée (par le niveau de finition ? Par autre chose ?) ? Peut-on trouver (nettement) moins cher sur un autre site ?
3- Existe-t-il une version de cette montre portant, sur le cadran, des inscriptions en alphabet latin ?
4 - Plus généralement, avez-vous des conseils à me donner, sur cette montre ou sur un autre chrono dans ces gammes de prix (en sachant qu'un chrono Parnis d'environ 70€, mais à quartz) me plaît beaucoup aussi ?
Merci !