Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Kashio » 16 Nov 2018, 16:20

Tiens c'est amusant, sur la mienne de mémoire c'était des épingles et non des vis. :icon_gratgrat:
Il doit me rester un ou deux maillons de ce bracelet dans ma boîte à brol, je regarderai par acquis de conscience.
Mais bon, si pas de flèche, effectivement vissé et comme dit Reno ça va très bien avec un tournevis horloger.
C'est même drôlement mieux que le système à épingle ! :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Reno » 16 Nov 2018, 16:35

J'ai vérifié avant de répondre, ce sont bien des vis ;)

En y réfléchissant bien, je crois bien qu'AUCUN des bracelets ALPHA que j'ai n'a de goupilles :think: (c'est toujours des vis)

viewtopic.php?f=7&t=3280#p73817
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Garonne » 16 Nov 2018, 17:02

Oui: ce sont bien des vis . Merci à vous deux, Reno, Kashio.
En moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour sortir mes petits outils chinois, deux maillons étaient enlevés et la montre est maintenant à mon poignet. Cela s'est fait facilement mais, bricoler un bracelet à vis, c'était une première pour moi.
L'Alpha est donc à mon poignet. Elle fonctionne. Question précision, je verrai plus tard - je m'en fous un peu d'ailleurs, car je conserve rarement au poignet une montre dont le retard ou l'avance seraient devenus tels qu'il faille corriger :186d5539: -.
En revanche, je n'ai pas testé la partie chrono. Je crois me souvenir avoir lu quelque part sur ce forum que quelqu'un avait fait marcher son Alpha un moment avant de faire fonctionner le chrono. Je m'étais demandé s'il fallait lire ça au premier ou au second degré (Il y avait peut-être un passage humoristique, je ne me souviens pas) ? Quoiqu'il en soit, j'avais pris ça comme une sorte de "rodage" ; après tout, il s'agit de mécanique ?
Confirmez -vous ou bien est-ce de la fumisterie ?
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Reno » 16 Nov 2018, 17:23

J'ai toujours lancé les chronos "pour voir" sur toutes mes montres, sans attendre… :think:

(Tu noteras par ailleurs la douceur particulière de cette Daytona, si tu as d'autres chronos mécaniques… c'est tout le charme de la roue à colonnes, qui induit un déclenchement nettement plus délicat que sur les versions à came -si je ne me trompe pas de terme- plus rustiques).


L'histoire du rodage, pour les montres mécaniques, à la pratique, il arrive que certaines montres qui broutent un peu au démarrage finissent, après quelques heures/jours, par trouver leur vitesse de croisière (si j'ose dire) et par fonctionner parfaitement.

J'ignore s'il y a une réalité mécanique derrière ce phénomène, ou s'il s'agit simplement d'histoire de températures un peu extrêmes lors du transport (il arrive qu'on reçoive des montres "glaciales" à la saison froide) et que fatalement, les huiles ne doivent pas aimer ça, même si les tolérances mécaniques sont en général assez larges…

Très honnêtement, ça fait belle lurette que je n'ai plus reçu de montres capricieuses… celle qui m'avait spécialement fait quelques frayeurs était mon ALPHA PO, qui s'arrêtait parfois au cours de la journée difus_scare2
J'avais fini par réaliser qu'il valait mieux lui coller une bonne vingtaine de tours de couronne avant de la porter, quand je la reprenais après quelques jours d'immobilisation (une habitude que j'ai finalement gardée jusqu'à ce jour pour toutes mes automatiques), la seule action du rotor n'assurant pas toujours une recharge suffisante quand la réserve de marche était à zéro :spamafot:

Bon là de toute façon sur la Dayto, c'est une manuelle, donc ce sera remontage a mano obligatoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Garonne » 16 Nov 2018, 18:06

Merci.

Après t'avoir lu, je me suis décidé à lancer le chrono : tout fonctionne parfaitement bien et l'aiguille revient, en une fraction de seconde, pile sur le 12... Super, de même que la "résistance" des boutons, ni trop mous, ni trop durs. Parfait ! :aras_qui:

En fait, c'est mon premier chrono méca (je possède deux chronos, mais à quartz. Question boutons, ce n'est pas du tout la même sensation) : ma "collection" - ce n'est sans doute pas le terme le plus adapté en ce qui me concerne, je ne "collectionne" pas, à proprement dit - est encore très modeste (moins d'une dizaine de montres). Ce m'est venu sur le tard ! :? Mais d'autres projets se feront sans doute jour :thumbsup: (sans même parler de la restauration de cette Seiko 5, évoquée sur un autre fil et dont l'horloger, pour l'instant, ne me donne pas de nouvelles ! ça commence à m'inquiéter mais je préfère, pour l'instant, ne pas lui mettre la pression…)
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Reno » 16 Nov 2018, 18:09

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Gér@rd » 16 Nov 2018, 18:37

Félicitations et bonne jouissance de ton nouvel achat ! msp_thumbup Pour la "douceur" du chrono c'est vrai. Il se trouve que le SeaGull ST19 dedans est un clone du Venus 175 qui lui aussi est doux à manipuler. Mais c'est pas spécialement parce que c'est une roue à colonne. En fait ça dépend simplement des marques. Si on prend un Landeron 48 (ou de la même famille) il s'agit d'un petit mouvement à came et il est encore nettement plus doux qu'un Venus 175 ou qu'un ST 19. C'est parce qu'en fait on a plutôt l'habitude des Valjoux à came récents (7750) ou anciens (7733) et des clones soviétiques(Poljot 3133) qui c'est vrai sont très durs (crac ! tchac !...) alors que les Valjoux à rac sont "un peu moins durs"...

Sinon, pour l'Alpha chrono (j'en ai un et j'ai d'autres Alpha type "Datejust") je conseillerai de faire doucement pour le vissage de la couronne. Je suis très très délicat avec mes montres et j'ai quand même réussi à niquer les pas de vis des tubes de trois de mes anciennes. Alors que j'ai pas mal de soviet à couronne vissée depuis les années '90 et je n'ai jamais eu un seul problème avec ça. Je pense que l'acier du tube est (ou "était", ça a peut-être changé) dans un acier pas assez dur.

Ce que je fais maintenant, c'est de bien sentir le début du filet avant de chercher à visser. En tenant la couronne plaquée contre le boîtier et en la tournant doucement en arrière, on sent un très léger "clic" lorsque le pas de vis mâle s'engage bien dans le filet. Et là on peut visser...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Garonne » 16 Nov 2018, 20:11

Merci, Gérard, pour ces conseils.

Je crois que je suis, moi aussi, plutôt prudent en ce qui concerne la manipulation des couronnes : j'ai appris ça sur les couronnes vissées de mes deux Orient… Elles n'ont pas mauvaise réputation, à ce que je sais, mais une fois dévissées, la précision pour enclencher le réglage du Jour/Date n'est pas extraordinaire… Aussi je fais très attention...

En ce qui concerne la qualité des aciers, je n'ai aucune compétence à trancher (Peut-être même d'ailleurs est-ce une question de précision d'usinage plutôt que de matériau ?) . Simplement, cet après-midi, j'ai remarqué ceci, en voulant comparer les niveaux de finition de la Mako et de la Daytona : sous la même lumière, au même moment, l'acier de la Daytona m'a paru légèrement plus "jaune" que celui de la Mako. Sont-ils de composition différente ? Cela aurait-il une influence sur la dureté du métal ? Ai-je, simplement, été trompé par le fond crème du cadran ? Je n'en sais rien, j'ai juste mentalement noté cette différence…

En tout cas, après t'avoir lu, je serai encore plus prudent. Et, solide ou pas - je verrai ça à l'usage… - il n'empêche : cette Daytona est une bien belle montre ! J'irai sans doute fouiller un peu, d'ici un mois ou deux, dans le catalogue Alpha !... :186d5539:
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Kashio » 16 Nov 2018, 20:29

Kashio a écrit:Tiens c'est amusant, sur la mienne de mémoire c'était des épingles et non des vis. :icon_gratgrat:


Reno a écrit:En y réfléchissant bien, je crois bien qu'AUCUN des bracelets ALPHA que j'ai n'a de goupilles :think: (c'est toujours des vis)



Bon je reviens sur cette affaire de bracelet parce que ça m'a turlupiné... :mrgreen:

Et sur la mienne, je n'ai pas rêvé, c'était bien des épingles ! difus_banana

Le chrono avant de le vendre :
Image

Les maillons restants que j'ai d'ailleurs omis de joindre au colis :oops: (si le nouveau propriétaire est ici, je lui envoie gracieusement)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Choix difficile pour un petit plaisir...

Messagepar Garonne » 16 Nov 2018, 21:50

Effectivement pas le même système… Sur la mienne, ce sont des vis. je peux te faire une photo demain, si tu veux… En revanche, les maillons - j'ai les miens sous les yeux ! - semblent assez identiques. Au mode d'attache près, évidemment...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités