Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 15 Fév 2019, 17:33

Cedric16 a écrit: Tu ne peux pas juger du professionnalisme de ton horloger sur des simples chiffres de rentabilité trouvés sur société.com et consort la lecture d'un bilan ne se fait pas que sur ces simples chiffres, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Si par exemple sur l'année en question il a fait le même chiffre d'affaires mais qu'il a doublé son salaire alors forcément son résultat final en sera impacté. .

Tu as raison : j'aurais du m'exprimer avec davantage de prudence. Il me semble cependant que j'ai quelques motifs d'agacement, non ?! :blob8:

Je sors de chez mon horloger. J'avais l'intention de récupérer ma montre… J'avais prévu, dans ma poche, quelques petites enveloppes pour y fourrer les morceaux. Deux vieilles dames, accompagnées d'un monsieur également âgé, entrent avant moi dans la boutique. On change la pile de la montre de l'une des dames. On est pas certain que ça marche bien, il faudra vérifier… Revenir si besoin… ça traîne un peu… Arrive enfin mon tour… Je lui sors mon histoire, bien rôdée dans ma tête et finalement pas si fausse, de plusieurs références de couronnes; je ne veux pas le vexer, je lui dis que, devant les difficultés, je renonce à poursuivre la restauration… Il sort sa petite boîte à casiers et là, devant ma montre en plusieurs morceaux, je prends un peu peur à l'idée de les transporter ainsi. Aussi, sans attendre la suite, je lui demande s'il est possible qu'il me la remonte (en précisant bien qu'on n'y met pas les pièces neuves que je lui ai fournies - verre, stem…). Aucun problème me dit-il !... ajoutant qu'il ne peut pas le faire tout de suite.

Compréhensif, je lui demande quand elle peut être prête… Il réfléchit un peu et me dit de repasser en fin de semaine prochaine ! :ml: Vous attendrez donc, comme moi, chers amis, vendredi 22 février pour savoir si j'ai bien récupéré la Seiko 5 !

En vous écrivant, j'hésite entre colère et rire !...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar chewo » 15 Fév 2019, 20:32

courage, Garonne, courage
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2023
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Ma première Seiko

Messagepar Untel » 15 Fév 2019, 22:19

Comme on dit : il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 22 Fév 2019, 13:05

ça y est !

J'ai récupéré ma petite Seiko 5 ! (et les pièces que j'avais fournies)

Je repars à zéro !

Je dois à l'honnêteté de dire que la facture, pour le démontage/remontage, se monte à … zéro euro ! :icon_respect:

A dire vrai, j'aurais, sans rechigner, accepté de payer un petit quelque chose mais je ne suis pas surpris : cet horloger, si j'ai nourri de nombreux doutes quant à son engagement dans son métier, m'a toujours fait bonne impression sur le plan humain… Et pourtant, j'ai eu quelques occasions d'agacement !.. Mais ce doit être un brave type… Quoiqu'il en soit, il aura maintenant mon estime mais plus ma chalandise... :mrgreen:

Alors maintenant, une nouvelle fois, je fais appel à vous : connaissez-vous, dans ma région (disons Marmande/Langon mais je peux me déplacer) un horloger susceptible de remettre en route une vieille Seiko 5 ? (Sinon, l'un d'entre vous m'a déjà proposé de me donner l'adresse de quelqu'un qui a déjà travaillé pour lui, vers Bordeaux, à ce que j'ai compris…)

Merci d'avance pour vos suggestions ! Je recommence à y croire … (Mais lorsque je vois, sur ce forum même, une Seiko 5, d'allure très convenable et comportant un mouvement plus moderne que le mien, être proposée à la vente pour quelques dizaines d'euros, je me dis que je me suis engagé dans une fichue galère !...) :angel4:
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar Kashio » 22 Fév 2019, 13:16

Garonne a écrit:Mais lorsque je vois, sur ce forum même, une Seiko 5, d'allure très convenable et comportant un mouvement plus moderne que le mien, être proposée à la vente pour quelques dizaines d'euros, je me dis que je me suis engagé dans une fichue galère !...) :angel4:


Oui mais ce n'est pas TA Seiko, celle avec laquelle tu partages tant de souvenirs.
Perso ça ne me choque pas d'investir un petit peu plus de sous dans la restauration d'une montre de famille ou d'une montre à valeur sentimentale, quand bien même cela dépasserait la valeur vénale de cette montre. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Ma première Seiko

Messagepar Untel » 22 Fév 2019, 16:25

Je dirais la même chose et j'ajouterais que ton mouvement n'est justement pas comme les autres.
Rien sur pour ça il mérite un peu d'entretien.

J'ai moi aussi une montre "de famille" pour laquelle j'ai fait faire une révision suis a certainement coûte plus cher que ce que vaut le mouvement lui-même.
Pourtant, ça n'a pas de prix. A chacun de voir ce qui est le plus important. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 23 Fév 2019, 09:13

Vous avez tous les deux raison, bien sûr !...

Enfin, l'essentiel, c'est que je re-démarre. Pensez-vous qu'il vaille mieux que je trouve un horloger qui vend des Seiko ? Certes, il n'aura pas plus facilement qu'un autre des pièces détachées qui ne sont plus vendues dans le réseau (et que, d'ailleurs, en principe, je fournis). Mais il aura peut-être une meilleure connaissance technique et se trouvera peut-être davantage en "terrain connu" ? Ou bien un mouvement basique est-il un mouvement basique quelque soit sa marque et n'importe qui peut-il y travailler sans problème ?...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar Kashio » 23 Fév 2019, 09:58

Je pense qu'il faudrait surtout trouver un horloger passionné qui aime travailler sur de vieilles mécaniques, une espèce hélas devenue rare dans nos provinces.
Dans ton coin, j'en ai relevé deux sur internet :

Horlogerie Capes
41 Grand'Rue, 47700 CASTELJALOUX
Prestations : Horlogerie, Réparation de montres anciennes, Réparation de pendules
Tél : 0553930895

Au Passe Temps-Pedoia Hervé
807 av Gén Leclerc, 47000 AGEN
Prestations : réparation de montres mécaniques, automatiques, quartz, horloges, pendules de Paris, restauration de comtoises, réveils, tournebroches, remplacement de piles de montres, pose de bracelets en cuir, en métal, en tissus, commande de bracelets spécifiques, création artisanale, personnalisation à la demande
Tél : 0553983634

Déjà, ceux qui mettent en avant la réparation de montres plutôt que la vente de Festina, Diesel, etc, c'est plutôt encourageant ;)

Concernant les agréés Seiko, tu peux laisser tomber. Ils renvoient toujours les montres à un Seiko Center qui va leur retourner en mentionnant "irréparable : pièces plus fournies". J'ai déjà eu le cas avec un vieux chrono quartz (alors que tout était par ailleurs dispo sur ebay... :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 24 Fév 2019, 09:01

Merci Kashio.
Je vais me diriger vers un de ces deux-là et, dès le début de la semaine prochaine, voir avec lui…
Je vous tiens au courant !
Bon Week-end ! difus_banana
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 26 Fév 2019, 16:39

ça y est ! C'est reparti !
Je reviens de chez l'horloger : bon contact avec sa femme. Contact de nature uniquement commerciale, évidemment, ne fantasmez pas ! msp_thumbsup
Un excellent point, nouveau pour moi : un devis me sera soumis.
En revanche, on m'a bien fait comprendre qu'il ne faudrait pas être trop pressé : le mari est débordé et je n'aurai pas de devis avant la fin de la semaine prochaine, voire le début de la suivante. Mais bon ! D'une part, après plusieurs mois perdus pour rien, je ne suis pas à une semaine près ! D'autre part, j'ai d'autres montres ! msp_thumbsup
L'intéressant, ce sera de connaître la réaction de l'horloger vis à vis de ma couronne : bon ou mauvais modèle ? Je n'ai rien dit à son épouse, pour voir… Je vous tiendrai au courant...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Gér@rd et 68 invités