Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 10 Fév 2019, 18:45

Merci, tout d'abord, de toutes ces réponses, que je découvre à l'instant : il y a de la matière !
Excusez-moi, ensuite, d'avoir pu vous donner l'impression, par mon silence, que je me f... de vos avis : là où j'étais toute la semaine, il n'y avait pas wifi !...
Je vous fais juste ce court message en guise d' "accusé de réception" ! Je répondrai plus longuement demain après avoir un peu réfléchi à vos commentaires.
En attendant, merci encore ! msp_thumbup
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar Kashio » 10 Fév 2019, 21:08

Aucun souci Garonne, sachant qu'en plus tu as eu la délicatesse de nous prévenir que tu ne serais pas en ligne pour un petit temps :

Garonne a écrit:Sachez toutefois qu'à compter de ce vendredi, je ne serai sans doute guère (ou peu) en mesure d'accéder à ce forum et ce, pendant environ une semaine...Je ne répondrai donc qu'ensuite...


Au plaisir de suivre l'affaire. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 11 Fév 2019, 20:14

Bon, je reviens vers vous à propos de cette lamentable affaire…

Non, Cedric16, je n'ai pas obtenu de devis : j'en avais demandé un mais j'avais trouvé normal que l'horloger ne me réponde pas, sans savoir exactement ce qu'il y avait à faire comme travail. Ni même si c'était réparable !... Pareillement, je n'avais pas tiqué lorsqu'il m'avait dit ne pas pouvoir se procurer les pièces: son (ou ses) fournisseur(s) ne travaillent pas avec Seiko. Par ailleurs, puisque tu compares avec le monde automobile, je crois, même si je te comprends, qu'il peut y avoir des cas particuliers. Ainsi j'utilise, l'été, un cabriolet anglais des années soixante dix : une modeste Triumph Spitfire. Et bien, pour les pièces, je les commande directement en Angleterre et je les fournis au garagiste qui fait le travail lorsque ça me dépasse (c'est à dire souvent ! :cry2: ). C'est une façon pour moi de ne pas l'emm… et aussi, d'éviter qu'il me fasse supporter les frais d'une erreur de référence !...

Jusque là donc, j'étais (très) compréhensif avec mon horloger. En revanche, ça me fout en boule :banging: de savoir qu'il n'a rien fait à la montre, pendant des semaines, alors que, comme tu le dis, il aurait au moins pu la nettoyer, la faire remarcher et changer le verre que je lui avais fourni !...

Je vous remercie une nouvelle fois, Cedric 16, Kashio, Chewo, d'avoir pris la peine de vous plonger dans vos docs pour m'aider. C'est très sympa et ça permet de se sentir moins seul !

J'ai un peu réfléchi, depuis hier :icon_gratgrat: : puisque mon horloger m'affirme que ma couronne n'est pas la bonne, plutôt que de finir par me chamailler vraiment avec lui en lui disant ce que je pense, je vais abonder dans son sens ! Je vais attendre encore quelques jours, aller le voir et convenir qu'il a raison (on verra ça ensuite avec un autre pro…). Je vais ajouter qu'après deux semaines et plus d'intenses recherches, je n'ai pas pu trouver d'autres modèles de couronnes sur le Net !… Que de ce fait, je renonce à mon projet de restaurer ma vieille tocante. Je vais lui payer ce qu'il demandera : normalement, ce devrait être un simple démontage !... Et puis, je vais prendre des enveloppes ou acheter au supermarché du coin une petite boîte à casier pour récupérer ma montre en morceaux.

Après quoi, je vais contacter Lesmontres par MP: il m'avait proposé de me donner l'adresse de quelqu'un de sérieux, dans le bordelais: de cette façon, je repartirai peut-être à zéro mais au moins, j'aurai confiance dans les propos de celui qui me dira si j'ai - ou non - les bonnes pièces…

Après quoi, je me promets quelque chose : je ne puis pas, publiquement sur ce forum, nommer l'horloger à l'origine de mes tracas. Outre que les règles du forum l'interdisent peut- être (je n'ai pas tout lu ! :oops: ), ce sont des choses qui ne se font pas. Mais, en revanche, je ne vais pas laisser d'éventuels autres forumeurs de ma région se faire lanterner comme je l'ai été : si, après être tombés sur ces lignes, des amoureux de montres envisagent de confier des travaux à un horloger-bijoutier, disons, du grand marmandais, qu'ils me contactent pas MP. Je leur donnerai une adresse qu'ils pourront utilement éviter !...

Voilà. Pensez-vous que ma tactique soit la bonne ? Ou estimez-vous qu'il y a mieux à faire ?
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar mephissto » 11 Fév 2019, 21:52

Perso après avoir tout payé je ne paierai pas, et j'espère qu'il ne te fera rien payer.

Et après avoir tout récupéré je lui dirais ma façon de penser quand meme, pour le principe.

Et pourquoi pas laisser un avis sur Google Maps si il est référencé dessus :)

Après ne désespère pas pour ta montre, c'est pas facile mais je pense que vu la valeur qu'elle a pour toi, ça vaut le coup de continuer a chercher pour la faire réparer.
mephissto
 

Re: Ma première Seiko

Messagepar nonox » 11 Fév 2019, 23:02

Sinon tu te récupères un autre 6119, tu fais transférer le mouvement
Ex ici au pif >
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3369900282

A 39€ tu seras moins cher que n'importe quel horloger ...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3890
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Ma première Seiko

Messagepar Untel » 11 Fév 2019, 23:22

La moindre des choses serait qu'il te rende la montre telle que tu lui a remis, c'est à dire montée.
S'il te la rend en pièces détachée (ce que je trouve inimaginable pour un professionnel) rien ne te garanti que toutes les pièces seront présente.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 12 Fév 2019, 10:20

Merci pour tous vos avis : je vais y réfléchir un peu et j'aviserai en fonction de l' attitude de l'horloger, lorsque j'irai le voir.

La remarque de Mephissto sur Google Maps m'a donné à réfléchir : Je n'y avais pas pensé… Je suis donc allé "rôder" un peu sur Internet… et j'ai trouvé un site qui publie quelques documents officiels sur les sociétés.

Le moins qu'on puisse dire est que ça n'est pas encourageant :cry2: : le total bilan de mon horloger a "diminué de 7,30% entre 2016 et 2017". Par ailleurs les "Rating société" et "rating rentabilité" sont estampillés "DEFAVORABLE" pour 2015, 2016 et 2017 ! Pas étonnant, au fond : si ce type n'est pas plus rapide ni plus efficace avec d'autres clients qu'il ne l'a été avec moi, l'étonnant, ce n'est pas que moins de clients se présentent, c'est qu'il n'ait pas déjà été contraint à mettre la clé sous la porte !... :cartonrouge:

Je vous tiens au courant dès que possible !...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar Cedric16 » 12 Fév 2019, 20:56

Garonne a écrit:Merci pour tous vos avis : je vais y réfléchir un peu et j'aviserai en fonction de l' attitude de l'horloger, lorsque j'irai le voir.

La remarque de Mephissto sur Google Maps m'a donné à réfléchir : Je n'y avais pas pensé… Je suis donc allé "rôder" un peu sur Internet… et j'ai trouvé un site qui publie quelques documents officiels sur les sociétés.

Le moins qu'on puisse dire est que ça n'est pas encourageant :cry2: : le total bilan de mon horloger a "diminué de 7,30% entre 2016 et 2017". Par ailleurs les "Rating société" et "rating rentabilité" sont estampillés "DEFAVORABLE" pour 2015, 2016 et 2017 ! Pas étonnant, au fond : si ce type n'est pas plus rapide ni plus efficace avec d'autres clients qu'il ne l'a été avec moi, l'étonnant, ce n'est pas que moins de clients se présentent, c'est qu'il n'ait pas déjà été contraint à mettre la clé sous la porte !... :cartonrouge:

Je vous tiens au courant dès que possible !...


Tu ne peux pas juger du professionnalisme de ton horloger sur des simples chiffres de rentabilité trouvés sur société.com et consort la lecture d'un bilan ne se fait pas que sur ces simples chiffres, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Si par exemple sur l'année en question il a fait le même chiffre d'affaires mais qu'il a doublé son salaire alors forcément son résultat final en sera impacté. De nombreuses sociétés peu professionnelles ont des bilans comptables favorables qui sont le résultat d'une bonne gestion et non d'un savoir faire. Comme tu l'as dit toi même il n'a pas mis la clé sous la porte signe qu'il arrive à couvrir ses charges courantes .

Pour ta montre voit pour la récupérer au mieux dans l'état que tu lui avais laissée, après comme déjà dit et rappelé à juste titre par l'ami nonox il est aisé de trouver une donneuse si vraiment les travaux s'avéraient trop importants :thumbsup: :thumbsup: .
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - E.Bugatti
cedlamontre sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Cedric16
Fou furieux
 
Messages: 1728
Inscrit le: 03 Aoû 2016, 19:15
Localisation: Charente

Re: Ma première Seiko

Messagepar chewo » 12 Fév 2019, 21:19

je t'en prie Garonne, c'est un plaisir de te lire et de suivre tes pérégrinations. C'est d'autant plus marquant qu'avec l'amour que nous portons tous à nos montres, nous ne pouvons que compatir.

vivement qu'elle soit remontée, cette petite, que nous la voyons comme une jeunette :D
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2025
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Ma première Seiko

Messagepar Kashio » 13 Fév 2019, 00:15

Sans jouer au juriste de comptoir, il me semble que, ne serait-ce que par simple courtoisie et bon sens, il devrait pouvoir te rendre la montre telle que tu lui as apportée, c'est à dire en un seul morceau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités


cron