Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 26 Sep 2018, 17:04

Ouah !... Merci !

Tu vois que j'ai encore beaucoup à apprendre !...

Donc, si j'ai bien tout compris, il me faudrait trouver, si possible ensemble, une "crown" + une "stem" pour Seiko 6119B-6000. Correct ?
J'imagine qu'il y a des trucs plus ou moins interchangeables - au sein de Seiko mais même entre marques… - mais que, si l'on ne connaît pas exactement l'adaptabilité, il faut faire l'impasse ?

En fait, pour une montre de très grande série, c'est pas simple du tout...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 28 Sep 2018, 10:13

Je n’ai pas chômé depuis trois jours.
Et je vois que, peut-être, j’aurais dû intituler ce post « Mieux vaut viser petit quand on n’y connaît rien ! » Car si faire refaire ma simple Seiko 5 me paraissait simple, sur le papier, en réalité, il y faut pas mal de savoirs préalables…

Tout cela, quand même, m’aura permis d’avancer dans ma réflexion. Je vous narre mes tribulations.

Suivant les excellents conseils de Kashio, que je remercie, j’ai d’abord tapé « Crown j35m10w »
En l’espace de 0,25 secondes, Google me propose 5 résultats. Mais il m’affiche aussi, cinq fois : « termes manquants : j35m10w » !... Damned !... J’élargis ma recherche et tape "couronne Seiko 5 » Cette fois, toujours aussi coopératif mais un peu plus lent – 0,49 secondes ! - , Google me propose… environ 463000 résultats !...
Je vous passe les détails : qu’il s’agisse de « crown », de « Stem »ou d’autre chose, je vais vite me noyer, sur la Baie, :lol: dans un océan de références sans jamais trouver – sauf pour le verre – la référence exacte.
Oh, sans doute y a-t-il des correspondances… Peut-être que la 6138-6139 peut remplacer la 6119…
Image

Mais comment savoir ? Sauf à avoir été magasinier dans une vie antérieure, on s’arrache vite les cheveux et j'ai la faiblesse de tenir au peu qui me restent…

J’ajoute que - peut-être à tort ?...- les prix de produits voisins de ceux que je cherche m’ont paru prohibitifs ! 20/25€ une couronne, 10/15€ le stem, 12 £ pour un joint, à quoi il faudra ajouter le prix du verre et le travail de l'horloger… Mais ce sont surtout les frais de transports qui m’ont paru exagérés (10 £ pour faire venir d’Angleterre des produits qui doivent peser quelques grammes, ça doit voyager en camion blindé !) … Bref, même si je n’en fais - pas trop ! – une question d’argent, au final, il ne faudrait pas que ma Seiko 5 me revienne au prix d’une Grand Seiko !.. .

D’autant que je ne sais pas si, une fois la couronne remise, il sera possible de redémarrer mon 6119B…

Malgré tout, j’aurais néanmoins commandé ces pièces si j’avais été certain qu’elles conviendraient…

J’en étais là de mes hésitations et puis, m’usant les yeux sur ce forum, je suis tombé là-dessus :

viewtopic.php?f=5&t=1499

Et j’ai vu qu’on pouvait mettre, sur toutes les anciennes Seiko 5, le mouvement 7S26. Mieux, qu’on pouvait carrément acheter une seiko 5 neuve à pas trop cher et organiser une sorte de transplantation cardiaque !

Ma montre, dans ce cas, serait fonctionnellement neuve et me resterait néanmoins le plaisir de porter le boîtier que j’avais à mon poignet en mon jeune temps.

Voilà, j’en suis là. Je fais appel aux amateurs chevronnés : cette hypothèse vous paraît plus réaliste ?
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar manodeoro » 28 Sep 2018, 12:09

Garonne a écrit:Je n’ai pas chômé depuis trois jours.
Et je vois que, peut-être, j’aurais dû intituler ce post « Mieux vaut viser petit quand on n’y connaît rien ! » Car si faire refaire ma simple Seiko 5 me paraissait simple, sur le papier, en réalité, il y faut pas mal de savoirs préalables…

Tout cela, quand même, m’aura permis d’avancer dans ma réflexion. Je vous narre mes tribulations.

Suivant les excellents conseils de Kashio, que je remercie, j’ai d’abord tapé « Crown j35m10w »
En l’espace de 0,25 secondes, Google me propose 5 résultats. Mais il m’affiche aussi, cinq fois : « termes manquants : j35m10w » !... Damned !... J’élargis ma recherche et tape "couronne Seiko 5 » Cette fois, toujours aussi coopératif mais un peu plus lent – 0,49 secondes ! - , Google me propose… environ 463000 résultats !...
Je vous passe les détails : qu’il s’agisse de « crown », de « Stem »ou d’autre chose, je vais vite me noyer, sur la Baie, :lol: dans un océan de références sans jamais trouver – sauf pour le verre – la référence exacte.
Oh, sans doute y a-t-il des correspondances… Peut-être que la 6138-6139 peut remplacer la 6119…
Image

Mais comment savoir ? Sauf à avoir été magasinier dans une vie antérieure, on s’arrache vite les cheveux et j'ai la faiblesse de tenir au peu qui me restent…

J’ajoute que - peut-être à tort ?...- les prix de produits voisins de ceux que je cherche m’ont paru prohibitifs ! 20/25€ une couronne, 10/15€ le stem, 12 £ pour un joint, à quoi il faudra ajouter le prix du verre et le travail de l'horloger… Mais ce sont surtout les frais de transports qui m’ont paru exagérés (10 £ pour faire venir d’Angleterre des produits qui doivent peser quelques grammes, ça doit voyager en camion blindé !) … Bref, même si je n’en fais - pas trop ! – une question d’argent, au final, il ne faudrait pas que ma Seiko 5 me revienne au prix d’une Grand Seiko !.. .

D’autant que je ne sais pas si, une fois la couronne remise, il sera possible de redémarrer mon 6119B…

Malgré tout, j’aurais néanmoins commandé ces pièces si j’avais été certain qu’elles conviendraient…

J’en étais là de mes hésitations et puis, m’usant les yeux sur ce forum, je suis tombé là-dessus :

http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=1499

Et j’ai vu qu’on pouvait mettre, sur toutes les anciennes Seiko 5, le mouvement 7S26. Mieux, qu’on pouvait carrément acheter une seiko 5 neuve à pas trop cher et organiser une sorte de transplantation cardiaque !

Ma montre, dans ce cas, serait fonctionnellement neuve et me resterait néanmoins le plaisir de porter le boîtier que j’avais à mon poignet en mon jeune temps.

Voilà, j’en suis là. Je fais appel aux amateurs chevronnés : cette hypothèse vous paraît plus réaliste ?


Ce qui serait sympa cents trouver une 5 avec un mouvement sur lequel tu puisses greffer non seulement le cadran mais aussi les aiguilles et les routes de date/jour de ta montre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: Ma première Seiko

Messagepar Kashio » 28 Sep 2018, 12:55

Bonjour Garonne,

Peut-être devrais-tu, dans un premier temps, consulter le petit horloger dont tu parlais dans un précédent post et lui demander un devis. À mon humble avis, le coût de remise en marche d'un 6119 ne devrait pas être déraisonnable.
Si en revanche mettre les doigts dans le cambouis et avoir l'immense plaisir de remettre cette montre en fonctionnement par tes propres moyens te plairait, je pense que le conseil de manodeoro est tout à fait bienvenu.
Pour débuter, il est plus facile de changer un mouvement complet que de chercher les pièces détachées manquantes.
Si tu ne trouves pas de 6119b (mais ça se trouve encore bien je pense), tu peux installer un 6119c ou un 6106 sans modification.
Sans doute que beaucoup d'autres mouvements Seiko avec couronne à 4h feraient l'affaire (6306, 6309, 7s26, etc.) mais je pense qu'il y aurait quand même des modifications à faire sur la tige de remontoir et/ou la couronne afin de s'adapter à la carrure.

Enfin, l'adresse d'une bible qui te renseignera sur tous les mouvements (dimensions, caractéristiques, etc.) : http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk

Tiens-nous au courant, la renaissance d'une montre est toujours un sujet intéressant à suivre. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 29 Sep 2018, 10:20

Merci Kashio et Manodeoro, pour vos réponses.
Je vais suivre ton conseil, Kashio, aller voir, avant toute autre chose, l'horloger de la ville voisine et lui demander un devis. J'aurais, bien sûr, du commencer par là, mais, au tout départ, je voulais juste raconter l'histoire de cette montre. Honnêtement, je n'espérais pas pouvoir la remettre en marche et ce n'est qu' au détour d'une remarque sur la possibilité de trouver une couronne que l'idée d'une restauration a progressivement fait son chemin…
J'irai donc voir l'horloger mardi : aujourd'hui samedi, c'est jour de marché et la bijouterie se remplit d'une queue de gens :icon_rapide: qui viennent faire changer les piles de leurs montres ou acheter un bijou fantaisie. Pas le meilleur moment pour entamer le dialogue !... Et lundi, si je me souviens bien, c'est fermé. Je vous tiens au courant.

Manodeoro, j'aimerais bien pouvoir suivre ton conseil et me lancer moi-même dans la restauration. J'ai d'ailleurs trouvé, sur la toile, deux montres exactement identiques à la mienne. Elles viendraient d'Israël pour quelques dizaines d'euros… Elles semblent, sur les photos, très "fatiguées" (beaucoup plus que la mienne…) et le vendeur assure qu'elles fonctionnent… au moment où il les vend mais guère au-delà … Mais là n'est pas ma plus grande crainte: la vraie question, c'est "Suis-je capable de me lancer là-dedans ? " Jusqu'ici, avec quelques outils chinois plutôt bas de gamme, je me suis contenté de changer les bracelets, de les régler et d'ouvrir les fonds pour changer les piles… Là, c'est quand même autre chose… Tout va dépendre, finalement, de ce que l'horloger va me dire…

Kashio, j'ai oublié de te dire: ton lien renvoie effectivement à une vraie mine de renseignements. merci !
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar lesmontres » 01 Oct 2018, 16:30

Sympa ton histoire que je découvre !
A moins d'avoir des notions d'horlogerie et être compétent pour changer uniquement les pièces défectueuses, ce qui en général ne peut se limiter à cela car il faut faire une révision générale du mouvement, le mieux est de passer par un horloger effectivement.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 02 Oct 2018, 11:21

ça y est !... La montre est chez l'horloger…
Il a eu l'air intéressé par mon projet puisque, après m'avoir entendu, il a délaissé la montre sur laquelle il était en train de travailler pour, tout de suite, examiner la mienne !… :D
Ce qui a semblé l'ennuyer, c'est la possibilité de se procurer les pièces : il doit voir, m'a-t-il dit, son fournisseur lundi prochain et me tiendra ensuite au courant. Mais sa moue ne m'a pas rassuré… Et je sais qu'il ne vend pas de Seiko...
Quant à un éventuel devis, je m'en doutais, il m'a été impossible de tirer de lui une estimation. Et je peux le comprendre.
De mon côté, je n'ai pas osé lui faire part de mes errements sur la toile, la semaine dernière, à la recherche de pièces…

Je laisse donc venir puisqu'aussi bien je vais devoir m'absenter une grosse quinzaine.
S'il n'a pu, pendant ce temps, se procurer ce dont il a besoin par son fournisseur habituel, je lui proposerai de le faire à sa place… et donc, en réalité, de refaire appel à vous :lol: pour obtenir les références et les liens exacts nécessaires à l'achat du matériel.
Affaire à suivre...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 23 Oct 2018, 15:31

Rentré hier, je me suis rendu, ce matin chez l'horloger. La réponse est tombée : pas de pièces pour réparer… Il m'a rendu ma Seiko...
Je m'y attendais un peu dans la mesure où je n'avais pas de nouvelles de lui alors qu'il m'avait promis de m'adresser un SMS s'il pouvait faire quelque chose…

Je lui ai donc déballé la vérité : que je n'y connais rien (ou presque) en montres, mais que je fréquente depuis des mois un forum d'amateurs éclairés et que, peut-être, s'ils m'aidaient à trouver les pièces, il lui serait éventuellement possible, s'il le voulait bien, de redonner vie à ma vieille montre…

La suite, je dois à la vérité de vous la dire, mais je subodore qu'elle ne va pas vous plaire :oops: : sa moue, fortement dubitative, s'est accompagnée d'une réponse d'où il ressortait qu'une ou deux fois, par le passé, il avait accédé à la demande de gens qui lui avaient aussi apporté eux-mêmes des pièces mais que jamais ça n'avait été les bonnes !... Bon bougre, il s'est cependant montré d'accord pour reprendre ma Seiko si je lui apportais de quoi la réparer.

Il me faut donc maintenant, soit trouver une couronne + un stem pour Seiko 6119B-6000, soit un mouvement complet qui, selon Kashio, pourrait être, outre le modèle d'origine, soit un 6119C, soit un 6106. Les autres pièces à remplacer - verre, joint de fond -, ne posent aucun problème.

Je vais donc d'abord lire vos avis éclairés :D quant au choix à faire : pièces manquantes ou changement de mouvement. Puis je me lancerai dans la quête de ce qu'il me faudra mais en vous demandant de bien vérifier la pertinence de ma commande avant de la faire…

Voilà. J'en suis là...
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

Re: Ma première Seiko

Messagepar chewo » 24 Oct 2018, 17:09

bon ca avance, doucement , mais ca avance. et c'est ca qui est bien :D
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2025
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Ma première Seiko

Messagepar Garonne » 26 Oct 2018, 19:35

Oui. Je pense maintenant y parvenir.
Mais je vais prendre mon temps : j'ai fouillé sur le net, depuis un ou deux jours, et j'ai trouvé, soit une vieille montre identique à la mienne (dans un état très médiocre mais à "cannibaliser" pour sa couronne et son stem), soit un stem de vieux stock, jamais monté mais sans couronne… Je ne sais pas pourquoi mais rien de tout cela ne m'a franchement emballé… Je vais donc continuer à surveiller un peu, pour voir si l'offre bouge ou si, au contraire, il s'agit d'un marché très étroit où il faut sauter sur l'occasion lorsqu'elle se présente...
De toutes façons, je ne suis pas pressé : j'ai quelques autres montres ! :aras_qui:
Garonne
Curieux
 
Messages: 84
Inscrit le: 25 Aoû 2018, 10:06
Localisation: Lot & Garonne

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 127 invités