Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar Fana » 08 Sep 2018, 10:27

Hello les Normaux,

Dans ce fil sans prétention, je vais suivre avec vous l'évolution de ma Seiko SNZF17, aka Sea Urchin.

Image

Elle est, tout simplement, ma première automatique, acquise il y a maintenant 5 ans.

Image

Une belle "Five", un air de Sub mais avec sa personnalité. Joli cadran noir laqué, surplombé d'index cerclés et remplis de lumibrite toujours très efficace. À l'intérieur, un bon tracteur 7S36, apportant 2 rubis de plus que le 7S26, mais toujours sans remontage couronne ni stop-seconde. Diamètre de 42mm, 22mm d'entre-corne et seulement 12mm d'épaisseur. Toujours disponible à la vente en 2018, elle est livrée sur son acier type Oyster.

Elle est certainement la montre que j'ai le plus portée. Bien que demeurant dans un état exceptionnel, elle a connu quelques péripéties... éprouvantes.

Je l'ai d'abord un peu portée sur son acier confortable mais très rapidement je suis passé au Nato.

Image

Au bout d'à peine un an, j'ai eu envie de changer l'insert que je trouvais trop grossier dans sa police. Une première pour moi. Et qui dit première avec moi dit "j'achète un insert prévu pour SKX donc pas adapté". Qu'importe, je l'ai quand même posé.

Image
Image
Image

Reprenant le style Planet Ocean, il lui allait plutôt bien.

Puis, en 2017, quitte à lui mettre une pièce de SKX, pourquoi ne pas continuer ? Je prive alors ma SKX009 de son Jubilé, je compresse les end-links, et voilà une Sea Urchin sur Jubilé.

Image

Je lui avais mis également les grosses pompes de la SKX (adaptées du coup aux end-links). NE FAITES JAMAIS ÇA ! Elles sont malheureusement trop grosses pour se caler suffisamment bien dans les cornes. Et là, c'est le drame.
Alors que je secouais un drap depuis la fenêtre, la Sea Urchin au poignet, je vois cette dernière partir en chute libre. Pas de parachute, pas de matelas pour l'atterrissage. Seulement un léger tapis d'herbe. Fort heureusement tout de même.
Sept mètres. Sept mètres d'une chute vertigineuse. C'est déjà compliqué pour nous, humains, alors une montre... mécanique qui plus est. Sept mètres, que je descends aussitôt, par les escaliers hein :) Je la retrouve immédiatement, je cherche en vain la trace d'un coup. Rien. Si, une micro-rayure sur le hardlex, quasi indécelable. Les aiguilles vont bien. Rien ne se balade. Manquera à l'appel l'une des fameuses pompes, je ne remettrai jamais la main dessus. S'en suivront quelques jours de surveillance de tenue de l'heure. Je me dis que ce pauvre 7S36 a dû prendre cher. Eh bien non. Environ +10", c'était sa dérive habituelle.
Seiko c'est quand même du costaud, et en plus ça rime.

Je conserverai le Jubilé, avec des pompes plus fines que j'entourerai de chatterton pour épaissir et ainsi éviter le jeu.

2 mois plus tard, je décide de passer sur un insert céramique. Un "phantom", gravures non peintes.

Image
Image
Image

Cet été, alors que j'avais repassé la belle sur Jubilé après un épisode sur Nato, je l'emmène à la plage. J'installe ma serviette, et là je vois ma montre tomber dessus ! Impossible, à nouveau, de remettre la main sur la pompe qui s'est échappée. Plus de peur que de mal, j'aurais pu définitivement perdre ma belle Seiko dans le sable ou pire dans l'eau.
Une vraie casse-cou cette Five !

Elle est à ce jour sur un cuir pleine fleur Barenia, utilisé par Hermès, s'il vous plaît !

Image
Image

Cela nous amène à patienter un peu, peut-être jusqu'à début octobre, pour que j'ai le temps de recevoir les pièces et autres outils commandés. J'ai décidé d'upgrader la belle.

Au programme :
- Remplacement du 7S36 par un NH36, équipé du stop-seconde et remontage manuel. Il faudra que je récupère les deux disques de date noirs du mécanisme actuel. Je réglerai également sa précision si nécessaire.
- Remplacement du hardlex par un saphir bombé, traité AR incolore.
- Remplacement du chapter ring par un en ami brossé.
- Peut-être remplacement du fond avec gravure perso

Je vous ferai suivre ces travaux qui seront une première pour moi (mais normalement c'est bon j'aurai les bonnes pièces :D ).

Merci et au plaisir,
Fana
Dernière édition par Fana le 10 Sep 2018, 18:31, édité 2 fois au total.
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8436
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar Maevalou » 08 Sep 2018, 10:41

Sympa le topic :thumbsup:
Et ces photos msp_love msp_love msp_love
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar Untel » 08 Sep 2018, 10:46

Que d'aventures... :msp_blink:

Et les futures modifications ont de quoi faire saliver. On va suivre ça avec attention. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar Steflounissart » 08 Sep 2018, 10:48

J'ai toujours trouvé cette sea urchin vraiment sympa (sauf le manque de remontage manuel), l'insert actuel rend vraiment bien :thumbsup:

J'ai hâte de lire la suite msp_thumbsup
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4023
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar Fana » 08 Sep 2018, 12:43

Merci les amis ! Hâte de pouvoir faire les travaux !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8436
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar bromyeta » 08 Sep 2018, 12:54

Sympa la revue déguisée :thumbsup: :D
Hâte de lire la suite difus_banana
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar WalterWhite » 08 Sep 2018, 13:24

Comment tu fais les couleurs arc en ciel sur la dernière photo ?

T'as un éclairage spécial ? Une lightbox ?
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar brakmar33 » 08 Sep 2018, 13:32

J'ai la même
Ma première seiko automatique donc comme toi, je pense jamais m'en séparer sauf, quand elle sera HS !

J'ai voyagé avec elle et sa lunette est un peu marqué (pourtant elle est pas tombé de 7 mètres :aras_qui: )

Un temps je pensais la remplacer, finalement je laisse celle d'origine

Vu que j'ai fais pas mal de snorkeling avec elle, je pense que c'est les frottements involontaire sur le sable qui a abîmé la lunette
Ça reste des marques légeres

Avec du recul, je peux confirmer que c'est une montre costaud, étanche ailleurs que dans la douche
(au moins) jusqu'a 5 mètres (pas testé plus profond avec elle :oops: )
Confortable, jolie, sobre 8-)

Bref, un classique qui reste encore abordable même si son tarif a un peu monté
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar Fana » 08 Sep 2018, 20:19

Merci @Bro !

@Walter : j'ai éclairé la montre avec l'écran dock de mon iPhone, sur la céramique ça donne un joli rendu

@Brak : oui vraiment un classique cette montre. Puis au pire le jour où elle te lache tu remplaces son tracteur, sans doute moins coûteux qu'une révision !
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8436
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Les aventures de ma Sea Urchin ❀

Messagepar mekestudi » 08 Sep 2018, 22:50

J'ai acheté la mienne "a cause de toi" et ton insert ceramique...
Ce que j'ai preferé sur cette montre cest le cadran vraiment noir. Pas gris anthracite ou gris foncé...
Dommage que le verre d'origine soit depourvu d'antireflet interne. Les beaux index cerclés se reflete dans le verre et reapparaissent dans le cadran brillant. Mais a ce prix, je doute qu'on puisse trouver meilleure rapport qualité/prix/plaisir
"Meme une pendule cassée a raison deux fois par jour"

Image
https://www.flickr.com/gp/135641043@N04/C114P8
Avatar de l’utilisateur
mekestudi
Fou furieux
 
Messages: 1223
Inscrit le: 04 Mar 2014, 10:35

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités