Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Initiation a l'Horlogerie

Messagepar ciccou » 19 Aoû 2010, 22:25

Salut

Voila je suis comme nous tous ici je pense , je suis fasciné par cette superbe mécanique que sont nos montres , automatique ou manuel , de véritable icône de la MÉCANIQUE dans toute sa noblesse .

La Mécanique (sa conception en tout cas) c'est mon métier , j'en bouffe toute la journée , il y a même des machins a 4 roues qui roule avec des truc a moi dedans 8-) , mais l'horlogerie c'est vraiment un monde a part , proche mais aussi éloigné que le pilotage d'un avion et d'un helico tout est a revoir .

J'ai bien regardé tout ca , il n'y a rien que je ne connaisse déjà , engrenage vis , usinage , palier ... mais pas a la bonne échelle :mrgreen:

J'ai bien changé des bracelets , tenté et réussit a régler la raquette de ma Speedmaster (de -20s a +5s/j) , je ne me lancerais pas dans le démontage d'un mouvement d'un boitier ou tout autre opération , c'est dommage je trouve .

j'ai donc cherché une "initiation a l'horlogerie" sérieuse , la seule que j'ai trouvé avec toute les qualité requise est celle la : http://www.olivierpiguet.ch/fr/index.html

il y a un "petit" délais , environ 6 mois ... cela permet de mettre de coté l'argent pour , j'ai demandé pour la journée "A" + "B" , "A"= préambule a toute autre , avec au programme démontage/remontage d'un Unitas + base horlogère , la salle de cours est immense avec ... 2 élèves :P (ceci explique le délais ) avec comme prof Mr Piguet olivier .

cout de la première journée : 270E

Viennes les choses sérieuse : le journée "B"
Montage , huilage , réglage , emboitage , montage des aiguille de sa propre montre , une squelette sur base d'unitas .
Image
Image
Image
credit : lameugne sur FAM


cout : 820E

voila , vous faite le total : pas loin de 1100E (plus si on compte le trajet , l'hébergement et autre frais annexe ), cher en soit , mais a mon gout pas tans que ca au rapport de ce qui est apporté .

Voila aujourd'hui j'ai fait ma demande , j'espère avoir un retour le plus vite possible car j'ai vraiment hâte de m'y mettre .

Le but non avoué est d'être capable de :
- 1 entretenir mes montres
- 2 les régler (je prévois a plus ou moyen terme quelque achats ... )
- 3 être capable de me monter mes propre montres

voila , vous savez tout , j'ai hâte j'avoue .

Sébastien
Dernière édition par ciccou le 19 Aoû 2010, 22:44, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar cheminal » 19 Aoû 2010, 22:38

Une bonne formation là:

http://www.hautehorlogerie.org/metiers- ... mailvision

Et un peu moins cher. Seulement 290ChF
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar ciccou » 19 Aoû 2010, 22:43

Salut

j'ai vu et trouvé dans ma recherche , et je ne trouve pas que ce soit équivalent ... ;)

6 au lieux de 2 "élèves" , module de 3h et non d'une journée , on est pas sur le même créneau ... non ? ;)

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar cheminal » 19 Aoû 2010, 22:45

Si c'est le même calibre ETA 6497/98 et tu repars avec ta montre.
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Intéressé
 
Messages: 163
Inscrit le: 16 Juil 2010, 23:47

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar ciccou » 19 Aoû 2010, 22:48

je ne lit que "Encadré par des professionnels, vous démonterez puis remonterez un mouvement ETA 6497. Initiez-vous à cet art délicat et découvrez-en toutes les subtilités. "

pas de trace d'une montre complète ni de repartir avec ... :?:

Sébastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar Santanderino91 » 19 Aoû 2010, 23:21

Sympa ce genre d'initiations, c'est vraiment chouette, je vais ptetre dire qu'on me fasse un cadeau collectif :mrgreen:
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar monsieurbaron » 20 Aoû 2010, 11:06

ciccou a écrit:Salut

Voila je suis comme nous tous ici je pense , je suis fasciné par cette superbe mécanique que sont nos montres , automatique ou manuel , de véritable icône de la MÉCANIQUE dans toute sa noblesse .

La Mécanique (sa conception en tout cas) c'est mon métier , j'en bouffe toute la journée , il y a même des machins a 4 roues qui roule avec des truc a moi dedans 8-) , mais l'horlogerie c'est vraiment un monde a part , proche mais aussi éloigné que le pilotage d'un avion et d'un helico tout est a revoir .

J'ai bien regardé tout ca , il n'y a rien que je ne connaisse déjà , engrenage vis , usinage , palier ... mais pas a la bonne échelle :mrgreen:

J'ai bien changé des bracelets , tenté et réussit a régler la raquette de ma Speedmaster (de -20s a +5s/j) , je ne me lancerais pas dans le démontage d'un mouvement d'un boitier ou tout autre opération , c'est dommage je trouve .

j'ai donc cherché une "initiation a l'horlogerie" sérieuse , la seule que j'ai trouvé avec toute les qualité requise est celle la : http://www.olivierpiguet.ch/fr/index.html

il y a un "petit" délais , environ 6 mois ... cela permet de mettre de coté l'argent pour , j'ai demandé pour la journée "A" + "B" , "A"= préambule a toute autre , avec au programme démontage/remontage d'un Unitas + base horlogère , la salle de cours est immense avec ... 2 élèves :P (ceci explique le délais ) avec comme prof Mr Piguet olivier .

cout de la première journée : 270E

Viennes les choses sérieuse : le journée "B"
Montage , huilage , réglage , emboitage , montage des aiguille de sa propre montre , une squelette sur base d'unitas .
Image
Image
Image
credit : lameugne sur FAM


cout : 820E

voila , vous faite le total : pas loin de 1100E (plus si on compte le trajet , l'hébergement et autre frais annexe ), cher en soit , mais a mon gout pas tans que ca au rapport de ce qui est apporté .

Voila aujourd'hui j'ai fait ma demande , j'espère avoir un retour le plus vite possible car j'ai vraiment hâte de m'y mettre .

Le but non avoué est d'être capable de :
- 1 entretenir mes montres
- 2 les régler (je prévois a plus ou moyen terme quelque achats ... )
- 3 être capable de me monter mes propre montres

voila , vous savez tout , j'ai hâte j'avoue .

Sébastien


Ok, merci pour ces renseignements, et merci à Chemi pour l'alternative.
C'est clair que ça coûte un peu chérot, mais il est vrai que le bénéfice est très, très important.
Tu repars avec une montre ou bien avec un mouvement ?

Baronnesqumement,
monsieurbaron
 

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar ciccou » 20 Aoû 2010, 11:21

Dans ma formule c'est avec la montre en photo que l'on repart

Il y a 2 mouvement possible , petit peuseu (?) ou l'unitas , plusieur boitier , bracelet , etc , on se montevraiment sa montre ;-)

Sebastien
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar monsieurbaron » 20 Aoû 2010, 11:26

Peseux et Unitas sont des mouvements très fiables.

Baronnesquement,
monsieurbaron
 

Re: Initiation a l'Horlogerie

Messagepar whysea » 20 Aoû 2010, 11:27

Finalement ce n'est pas si honéreux que ça si tu repars avec la montre (enfin si tu a réussi à la monter d'aplomb :mrgreen: )

Et tu ne peux pas remplacer le Swiss Made par un Ciccou Made ? :D
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 273 invités