Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar lapatate » 29 Juin 2018, 23:10

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Henri Thomas. Je viens de me faire offrir ma première Vraie montre, une Tissot Le Locle Powermatic 80.
Le seul problème, c'est que n'ayant pas encore tous les réflexes, j'ai changé l'heure et la date un soir peu avant minuit _çG(t_çG(t
Et donc je me permets de venir vous voir pour avoir votre avis et des informations.

Tout marche correctement a première vue : réglage date, heure... Mais comment savoir s' il n'y a pas eu des conséquences ? Quelles sont les conséquences visibles de ce genre de manipulation ?

Ca vous est déjà arrivé ? Qu'avez vous fait ?
Dois je la renvoyer pour une inspection intérieure ?

Comme vous le constaterez, cette mésaventure me chagrine beaucoup... et j'aimerais lever tous les doutes...:grufgtr::grufgtr:

En vous remerciant par avance

Thomas
lapatate
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Juin 2018, 23:07

Re: Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar kascollet » 29 Juin 2018, 23:31

Ben si ça marche, pourquoi tu t’inquiètes !
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar lapatate » 29 Juin 2018, 23:35

Parce que je me suis laissé dire que les conséquences pouvaient être peu visibles mais belle et bien la (décalage mise a la date...)
lapatate
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Juin 2018, 23:07

Re: Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar HippO » 29 Juin 2018, 23:47

Fais défiler les jours en tournant la couronne, je veux dire en faisant défiler les heures, si ça passe bien il n'y a pas de raison de s’inquiéter, c'est que ça fonctionne.

Sinon perso j'ai pris l'habitude de régler mes tocantes en positionnant les aiguilles à 6h.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar Gér@rd » 30 Juin 2018, 08:08

Si tu n'as pas ressenti de résistances particulières lorsque tu as fais passer la date, si ça s'est fait en douceur, c'est que c'est bon (mais faut pas recommencer pour autant...).

Le risque quand on fait ça dans la bien nommée "zone de la mort" c'est de tomber juste au moment oú les rouages commencent à être en prise et -en forçant- de péter une dent (c'est très fragile). Mais ça dépend de chaque mouvement. Il y en a oú la date commence à bouger dès 21h00 et d'autres oú c'est quasi instantanné au pasage à minuit. Dans le doute, le mieux est de règler la date à 6h du matin.

Et sinon attention c'est aussi valable pour la plupart des montres à quartz (à affichage analogique bien sûr) car le passage de la date se fait aussi mécaniquement par un train d'engrenages et le problème est le même.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar lau84 » 30 Juin 2018, 09:50

Les réglages Tissot sont en général assez bon, le Powermatic que je connais peu ne doit pas être bien différent d'un 2824 ou 2836. Si je n'ai pas un amour inconsidéré pour ces mouvements, je dois leur reconnaître une qualité (et particulièrement avec les réglages Tissot) c'est qu'ils passent la date à minuit tout juste! Et d'un seul coup. La zone de mort est très réduite là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar Untel » 30 Juin 2018, 10:07

Pareil que tout le monde, si tout fonctionne correctement pas de soucis.
Fait quand même le test de faire passer la date (en faisant tourner les aiguilles) à la même date où tu as fait la manip. Juste pour en avoir le cœur net.

Autre chose. À l'avenir prend l'habitude de faire tourner les aiguilles et de passer ainsi la date pour être certain que ta montre passe minuit et non midi.
Tu continu ensuite de les faire tourner jusqu'à 6h et tu règle ensuite la date.
Une fois que c'est fait il ne te reste plus qu'à régler l'heure.

Ah, et bienvenue sur le forum. :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème : reglage de la date durant la nuit

Messagepar lapatate » 02 Juil 2018, 21:47

Bonjour à tous,

Merci à vous tous de ces informations :D

Soyez sur que je ferai attention à l'avenir... !
lapatate
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Juin 2018, 23:07


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités


cron