Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar Untel » 27 Mar 2018, 16:08

HornsUp a écrit:Puisque vous parlez + haut de caler sa complication en fonction d'une latitude, d'un lieu... Ma complication atypique préférée: les "maréographe". Pour avoir l'heure des marées. Une vraie montre de breton, bien trop rare à mon goût et qui me ferait m'évader en un clin d'oeil, rien qu'en la regardant. L'une d'elle est sur ma short list pour une prochaine acquisition.
Pour en savoir un peu plus: ICI.

Image


Ca aussi c'est intéressant quand on vit en bord de mer.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar lau84 » 27 Mar 2018, 16:09

theTube a écrit:
lau84 a écrit:De ce fait, il est assez "simple" pour la montre de fournir cette info si l'utilisateur entre sa latitude par un quelquonque réglage.... Je ne pense pas que la montre soit capable de déterminer seule cette information à moins d'embarquer un mini gyroscope.... Mais c'est peu probable...

On est d'accord que sans GPS (ou gyro, mais il faut le caler sur une référence et il y une forte dérive), une localisation autonome on oublie.
Donc l'utilisateur doit rentrer cette information de "latitude" à la main. Ce qui me chagrine, c'est comment ?
Je m'explique : pour regler l'heure, la date, etc... on tourne la couronne, mais on a toujours un feedback visuel.
Si on doit tourner la couronne sur un cran particulier (par exemple) pour regler la latitude, on visualise le reglage comment ? Ce n'est pas sur le cadran ! (c'est peut-être au dos, mais je n'ai jamais eu une telle pièce entre les mains !).


Il faut que l'utilisateur entre une latitude et une date, sans ça le résultat est faux (visiblement le bordel possède un calendrier complet). Pour entrer la latitude, j'en sais fichtre rien... Il faudrait avoir des détail sur la montre.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar theTube » 27 Mar 2018, 16:21

HornsUp a écrit:Puisque vous parlez + haut de caler sa complication en fonction d'une latitude, d'un lieu... Ma complication atypique préférée: les "maréographe".
...

Chez les G-Shock aussi plusieurs versions avec affichage de marée, même affichage graphique (Tidegraph).
Une liste presque complète ici : https://www.g-central.com/casio-g-shock ... oon-chart/

Même question : faut-il entrer la latitude ? Comment (liste de lieu en mémoire, ou donner les degrés de latitude N ou S). Sur les radio pilotés y a t'il un moyen automatique pour savoir ou la montre se trouve... puisqu'elle peut déterminer le fuseau horaire, non ? (par ex. sur quel émetteur elle est verrouillée, ou triangulation entre émetteurs ?)
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar Gér@rd » 28 Mar 2018, 09:34

C'est sûr qu'il y a des complications atypiques mécaniques (affichage des marée, équation du temps, planetarium...) qui font rêver, histoire de sortir un peu des sempiternels fonctions chronographe ou calendrier plus pu moins complet... :?

Et c'est sûr que le quartz est là pour nous servir à moindre prix. Surtout quand il s'agit d'un affichage LCD, il n'y a pas beaucoup de modifs à faire par rapport à une montre simple, c'est pas très compliqué de rajouter quelques lignes dans le programme existant. C'est alors plutôt un problème de marché potentiel. Une montre à quartz affichant les marées, oui on peut penser qu'il y aura les patrons pêcheurs bretons ou quelques vacanciers en vacances à St Malo, mais qui va vraiment acheter une montre (à quartz) qui lui donnera l'équation du temps et les heures exactes du coucher/lever de soleil ? :lol:

Bref, ça fait nous surtout rêver, nous les amateurs de mécaniques qui bavent déjà dans leur tête en imaginant les tas de petits rouages compliqués qu'il doit y avoir là dedans. Et les prix stratosphériques (peu de demandes et créneau du luxe...) entretiennent encore plus le rêve. Le pire c'est que la plupart du temps la réalisation mécanique est certes délicate mais ne relève pas pour autant du chef d'oeuvre (une équation du temps est moins compliquée qu'un chrono, c'est surtout l'affaire d'un rouage en forme de patatoïde). Il y aurait de la demande et un marché, ETA en aurait et ce ne serait guère plus cher qu'un affichage calendrier complet...

En mécanique, allant au delà des chronos ou calendriers j'ai bien quelques tourbillons et carousels (chinois bien sûr) mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment "atypique" (c'est quand même assez répandu). La seul vraie complication mécanique atypique que je possède (et dont je suis particulièrement fier :D) c'est ma Destinax, capable de me prédire l'avenir....

http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=9217&hilit=Destinax

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar Reno » 28 Mar 2018, 09:53

Good Lord :msp_blink:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar Untel » 28 Mar 2018, 10:20

Génial cette Destinax. :mrgreen:
J'avais oublié cette revue.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar theTube » 28 Mar 2018, 11:48

Super géniale la destinax... si en plus il y un peu d'ingénierie dedans pour que la séquence pseudo-aléatoire ne soit pas trop facile à cerner...
Je pense que c'est bien 3 x 3 x 3 = 27 arrangements possibles.
Avec le choix des couleurs elle me fait penser a une montre "regatte"...

Et la FRAMONT parking watch, vous connaissez ?
Avec une alarme dont la graduation est limitée à 2h. C'est pour rappeler à l'usager de devoir remettre des sous dans le parcmètre...
Je n'e possède pas (et ça vaut visiblement son pesant de cacahuètes), j'ai piqué l'image sur eBay ou il en a une a vendre (cher...)

Image

Voir ici... https://www.youtube.com/watch?v=GO9SuitjY50 .... une vraie crécelle.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar Untel » 28 Mar 2018, 12:14

Indispensable. :aloy:

Plus sérieusement il me semble que Lip avait fait ce genre de fonction. Faudrait que je retrouve le sujet en question...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36408
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar Gér@rd » 28 Mar 2018, 12:59

Il s'agit de la "Lip parcmetre" qui est assez recherché des collectionneurs. Et c'est vrai qu'elle est jolie ! msp_love

Image

Sinon il y a bien aussi des montres thermomètre et des montres briquet mais c'est plus vraiment de l'horlogerie...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Montres avec complications (ou fonctions) atypiques

Messagepar lesmontres » 28 Mar 2018, 13:05

@Gér@rd
Quelles montres comportant la complication des marées connais tu ou conseilles tu en méca ?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33471
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Pipomonaco et 56 invités