Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar Nico_le_Normand » 22 Mar 2018, 06:52

C'est sûr qu'avec la raréfaction de Whysea et de son cycle TLMDW, le perron de fait discret, ces derniers temps.
Il est possible aussi que les montrothèques soient montées en gamme.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10450
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar Beetle » 22 Mar 2018, 09:32

Même si je ne suis pas le plus actif, cela fait un moment que je consulte ce forum.
Il y'a peut être une légère augmentation du panier moyen mais perso je trouve cela très positif.
J'y vois plutôt une augmentation de la qualité sur nos referencements.

Les Perrons sont un excellent tremplin pour débuter, voir porter des rêves inaccessibles.
Mais restera le problème de la fiabilité et j'en reviens beaucoup...
J'ai moi même recentré ma collection et augmenté mon budget :
- J''en avais marre d'avoir des montres qui lachent au bout de quelques mois
- À quoi bon conserver 50 montres au fond d'un placard pour ne jamais les porter
- L'image négative des hommages, préférant privilégier maintenant l'originalité d'un modèle et le caractère "je suis le seul à porter ca"

Après reste à définir ce qu'est pour vous une "montre pour gens normaux".
En passant d'un budget de 20-50€ à 200-300€, j'estime que nous restons complètement dans le thème tout en améliorant l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Beetle
Intéressé
 
Messages: 177
Inscrit le: 06 Juil 2012, 11:34
Localisation: 33

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar Nico_le_Normand » 22 Mar 2018, 09:44

Sur la question des hommages, je n'ai aucun complexe à porter les miens... même mes deux fausses B&R (j'ai masqué les logos au Posca).
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10450
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar Reno » 22 Mar 2018, 10:05

kes058 a écrit:Depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois , j'ai l'impression que le forum s'embourgeoise de plus en plus. Mais où sont passées les Alpha , Invicta , Marina Militaire et autres perrons qui remplissaient les petites annonces? :cry2:


Pour les petites annonces spécifiquement je ne pourrais pas te dire, mais faut reconnaître qu'il n'y a pas vraiment eu beaucoup de nouveaux modèles dans ces marques, qui auraient pu créer un engouement, et relancer la machine :spamafot:


Je me faisais la réflexion l'autre jour, en ressortant mes MM, que la mode qui faisait rage il y a quelques années était à peu près complètement passée… pourtant on en voyait 10 tous les jours à une époque.

Il y a eu une période ALPHA et PARNIS (même si on en voit toujours périodiquement), mais quand TOUT LE MONDE finit par avoir sa Daytona, sa SUB, sa GMT, sa pilote… au bout d'un moment, ça finit par s'essouffler.

ALPHA a sorti une "pré-Dayto" dans une quasi indifférence générale :

Image

http://www.alpha-watch.com/details.php?myid=1356
Image


et leur très belle "Dark side of the Moon" ST-19 :

Image

dont on a vu quelques exemplaires ici même (je crois même que l'ami Nico le Normand en a quelques-unes - si ce n'est TOUTES les déclinaisons :think: ).


Chez PARNIS, il y a eu plusieurs modèles assez baroques et intéressants, mais ça ne semble pas avoir pris… faut dire que le public horloger reste malheureusement assez moutonnier. C'est dommage, parce qu'il y a vraiment des trucs sympas :

Image
Image


Image

Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image


Il y a vraiment plein de trucs (je me rends compte que ça faisait un moment que je n'avais pas regardé), mais bon, faut fouiller.

Et puis il suffit souvent d'une revue, pour enclencher un effet de mode. Faut pas hésiter à se lancer, essayer un nouveau modèle, et après en parler un peu partout.



Sinon, l'an dernier, il y a eu l'arrivée des hommages Genta avec la Nautilus et la Royal Oak, et même si le public était un peu plus restreint que pour les SUB et consorts, on a vu un intérêt sur ces modèles (en particulier sur WUS), que bon nombre d'amateurs (j'en faisais partie) attendaient depuis des années.


Pour Invicta, c'est pus un phénomène international. La marque est très connue aux US, et déclenche autant de passions que Festina en France. À titre personnel, ce sont leurs modèles "extrêmes" (comme les Bolt ou les Subaqua Noma) qui m'éclatent, mais on en voit très rarement par chez nous (en raison de l'explosion des tarifs à cause des frais d'importation :evil: ) ; on voit quelques hommages SUB et SMP, mais ce ne sont pas leurs modèles les plus intéressants, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar lesmontres » 22 Mar 2018, 10:17

Visiblement la qualité de ce type de montres semblent monter d'un cran, même deux....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33471
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar lesmontres » 22 Mar 2018, 10:19

Beetle a écrit:- J''en avais marre d'avoir des montres qui lachent au bout de quelques mois
- À quoi bon conserver 50 montres au fond d'un placard pour ne jamais les porter


Oui, je me pose la même question....J'en ai une quarantaine.....Pourquoi pas tout vendre et ne garder que 2 ou 3 montres "haut de gamme" et garder 3/4 hommages pour pas abîmer les "plus belles"????
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33471
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar Gér@rd » 22 Mar 2018, 10:26

Beetle a écrit:Il y'a peut être une légère augmentation du panier moyen mais perso je trouve cela très positif.../... En passant d'un budget de 20-50€ à 200-300€, j'estime que nous restons complètement dans le thème tout en améliorant l'expérience
Je ne pense pas qu'il pourrait y avoir un consensus général là-dessus. Déjà parce que tout le monde ne veut ou ne peut mettre le même budget dans les montres (que ce soit Perron ou haut de gamme) et aussi parce que chacun perçoit différemment leur "utilité". Pour ma part une Perron c'est pour "le fun". Et je mets effectivement de temps en temps de 30 à 50 € pour ajouter une montre à ma collection (ce qui est déjà au dessus du prix correspondant à ce qu'on appelle ici "Perron" qui serait plutôt de 20 à 25 € max). Mais je ne mettrais certainement pas 200 ou 300 € pour du "fun" (à ce tarif là je considère qu'on est déjà dans du sérieux et j'étudie très soigneusement un futur achat).

Bref même un créneau élargi vers le bas (100 à 300) ne recouvre pas du tout à mon sens l'utilité (réelle) du Perron et des amateurs qui s'y adonnent.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar Beetle » 22 Mar 2018, 11:14

J'avais plus de 50 montres avec une valeur moyenne de 50€.
Après 2 années de tri, je me suis recentré sur une 10aines de modèles, qui oscillent entre 200 et 300€.
Aucun d'impact sur mon budget global, je suis légèrement monté en gamme (et encore... on est très très loin des grandes marques) et j'ai la satisfaction de n'en laisser aucune au fond d'un tiroir.

Après honnêtement le budget moyen, c'est secondaire. Chacun est libre de faire ce qu'il veux, et fait comme il peut.
Pour moi le plus important c'est l'ambiance générale du forum et le capital sympathie de la communauté.
C'est pour ça que je passe du temps ici. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Beetle
Intéressé
 
Messages: 177
Inscrit le: 06 Juil 2012, 11:34
Localisation: 33

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar Reno » 22 Mar 2018, 11:27

lesmontres a écrit:Visiblement la qualité de ce type de montres semblent monter d'un cran, même deux....


Ce sont surtout les tarifs, qui ont grimpé (je m'en aperçois en voyant leurs nouveaux modèles)… la qualité des PARNIS était excellente dès le départ, même à l'époque où on les trouvait autour de 60$.

Il y a 10 ans, avec le taux de change €/$, on trouvait des ALPHA neuves à 30 € (comme ma Day-Date).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81585
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ou sont les origines ?

Messagepar lau84 » 22 Mar 2018, 11:33

Je rejoins Beetle sur un point. Il est vrai que quand j'ai découvert le Forum, c'était "la fête au Perron" :occasion18:
Si ces montres ont leurs aficionados qui ne portent que ça (ou presque) après plusieurs années de pratique, les autres vont pour un grand nombre accéder à l'horlogerie par le perron pour monter en gamme par la suite. Le problème c'est que le FORUM ne draine visiblement plus cette population et perd par voie de conséquence cet aspect "ludique" qui le rendait si attachant.
J'ai connu ma phase Perron aussi, elle m'a passé, mais je continue à errer dans les allées dAli, Wish et consorts a la recherche d'un truc qui ferait tilt.
Pour ce qui est de la situation actuelle du Forum, je plaide coupable (si on y regarde bien, on a tous une part de responsabilité), j'avais commencé à faire partager ma passion des Kelton (une vision vintage du Perron. msp_sleep) et puis ma vie de famille nombreuse, ma maison, mes investissements en krypto, mon job... Ont eu raison de cette initiative. Néanmoins les braises sont encore bien chaude et il ne faudrait pas grand chose pour en refaire un immense brasier. ;)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5123
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités