Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar paflechien33 » 18 Nov 2017, 16:43

Salut les normaux,

Hier soir se tenait une soirée horlogère "de gala" dans la boutique Seiko de Bordeaux, en présence du maître Horloger Monsieur Satoshi Hiraga, venu faire des démonstrations de montage d'un calibre Grand Seiko 9S.
Attention, c'est du lourd. Ce qui se fait de mieux côté Horlogers chez Grand Seiko/Credor, disons le tout net, une des rares horlogers habilités à assembler les mouvements les plus complexes (Credor, Tourbillons, ...).
Un trésor vivant de l'artisanat japonais.

Le temps que les invités arrivent, je flâne dans la boutique, pour zieuter les nouveautés arrivées depuis ma dernière visite:

Un joyau (Credor porcelaine) :

Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Une Samouraï PADI qui me fait des œillades énamourées ... ça va être dur de pas craquer ... Je résiste pour l'instant ...
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

La boutique s'est remplie, tout le monde est désaltéré, on va pouvoir passer à la première démo.
Monsieur Hiraga, accompagnée de la chef de marque Seiko/Grand Seiko qui fait office de traducteur, se tiennent prêts.
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Julia prend la parole pour rassembler tout le monde et présenter la soirée.
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Le silence se fait, et Monsieur Hiraga commence à officier, soutenu par les commentaires explicatifs et très didactiques du Maître Horloger Seiko France, Alain V. , qui détaille une à une les opérations conduites
et présentées sur l'écran télé. installé pour l'occasion, où chacun peut suivre en gros plan ce qui se passe sur le calibre.
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

/!\ : il s'agit d'une démonstration de montage uniquement, les opérations de lubrification ne sont pas réalisées, pour des raisons de temps essentiellement.
Cela reste impressionnant, tant on sent que tout cela est réalisé en mode "automatisme"... Y a des heures de vol :angel4:

Le plus bluffant est surement l'opération de redressage du spiral :
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Sur les GS, le spiral est en SPRON 610, un alliage dont Seiko garde jalousement la recette et aux particularités d'élasticité étonnantes.
Hiraga-San en fait la démonstration en étirant sur 4 cm un Spiral de la concurrence et un spiral en SPRON 610.
Celui en SPRON reprend sa forme plate naturelle après relâche, alors que le spiral concurrent reste déformé, formant comme la forme d'un petit bol (il est sorti de la zone élastique et est passé en déformation plastique) ...
J'ai oublié de faire la photo :oops:

Fin de la première démo, le temps est venu pour une petite coupette (ou un whisky japonais, ou une bière japonaise, ou un maki au foie gras -- msp_thumbup --).
Les invités arrivés plus tard se joignent à la soirée, juste avant que ne démarre la seconde séance de démo. (identique à la première).

Petit bonus après la deuxième démo, Monsieur Hiraga a coaché trois jeunes "apprentis" (sélectionnés parmi les invités) en leur confiant une partie du remontage du 9S.
L'occasion pour quelques copains de forum de s'essayer aux joies du travail minutieux sous la houlette d'un maître prestigieux.
Franck très a l'aise; sa dextérité fait merveille:
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Dom. confronté à la petitesse de la pièce à monter -- c'est lui qui avait la partie la plus délicate du remontage °_°' --
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Les apprentis ont fait du bon boulot, Hiraga-San est content.
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Une petite photo souvenir avant de partir, avec Julia et Jean-Basptiste:
Image
Seiko center Bordeaux - soirée exceptionnelle by Thierry Masson, sur Flickr

Quelle soirée mémorable ! Rencontrer des copains de forums dans la vraie vie, c'est quand même autre chose que planqué au chaud derrière son clavier :angel4:
Tout cela n'a pas arrangé mon envie d'avoir une GS :banging:
Mac Avoy ou Patrick Stewart ? On s’y perd dans leur chronologie
Insta: https://www.instagram.com/mrkod33/
Avatar de l’utilisateur
paflechien33
Malade
 
Messages: 732
Inscrit le: 29 Fév 2016, 23:20

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar jules64 » 18 Nov 2017, 16:59

:thumbsup: Merci pour le CR. Et dire que pendant ce temps là, un bon nombres de bordelais étaient bloqués dans leurs voitures sur la rocade et l'A10 :(
"Les imbéciles ont une vertu : c’est qu’ils ne supportent pas que vous ne sachiez pas que c’est des imbéciles. Ils veulent que vous sachiez que c’est des cons, donc ils s’arrangent pour le montrer."
Bernard Tapie
Avatar de l’utilisateur
jules64
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 14 Déc 2016, 15:04

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar paflechien33 » 18 Nov 2017, 17:07

CHRONOPHAGE a écrit:Très bon compte rend, et intéressant qui plus est.
bravo PAF. :Canotier:

jules64 a écrit::thumbsup: Merci pour le CR. Et dire que pendant ce temps là, un bon nombres de bordelais étaient bloqués dans leurs voitures sur la rocade et l'A10 :(


Merci les gars.

ah ça, côté circulation, ces derniers temps on atteint des records d'emmerdes...
Pour aller dans le centre, je calcule même plus, c'est tram direct :aras_qui:
Mac Avoy ou Patrick Stewart ? On s’y perd dans leur chronologie
Insta: https://www.instagram.com/mrkod33/
Avatar de l’utilisateur
paflechien33
Malade
 
Messages: 732
Inscrit le: 29 Fév 2016, 23:20

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar lesmontres » 18 Nov 2017, 17:59

Merci Thierry pour ce CR illustré!

La soirée était vraiment formidable, riche en rencontres et en échanges entre passionnés de tocantes.

Pour commencer Julia et Jean Baptiste nous ont réservé un accueil chaleureux et des plus attentionné, nous avons été franchement gatés : le Seiko Center était très bien décoré avec des GS comme si il en pleuvait!
Tout au long de la soirée, les démonstrations de montage démontage d'un mouvement de Grand Seiko réalisées par le grand Maître horloger étaient captivantes, 70 passionnés étaient bien présent et pourtant pas un bruit ne filtrant tant nous étions captivé.
Tout au long de la soirée nous avons pu essayer les brocantes de notre choix....
Et je parle pas des dégustations de bière et du whiski japonais, de sushis au fois gras (particulièrement savoureux ).
Franchement, ça serait cool que plus de gens de MGN viennent.
Il y aura un prochain événement horloger au Seiko Center de Bordeaux le Samedi 2 Décembre, je reviendrai avec des infos plus précises ultérieurement. Notez cette date en tous cas.

J'ai pu faire quelques photos , un peut faites à l'arrache.....
Dernière édition par lesmontres le 18 Nov 2017, 21:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar lesmontres » 18 Nov 2017, 18:15

Le magasin Seiko Center bordelais est toujours très beau:

Image

La pièce maîtresse qui était très exceptionnellement exposée était cette Credor, 50000€, produite à l'unité sur commande.

Image

Cadran en porcelaine, une sobriété extraordinaire, fait entièrement à la main par les maîtres horlogers les plus "titrés " du Japon.

Image
Image

Réserve de marche au dos.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar lesmontres » 18 Nov 2017, 18:20

Un échantillon des Grand Seiko:

Image

Et enfin le grand Maître horloger en pleine concentration....

Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar lesmontres » 18 Nov 2017, 18:23

Bon, maintenant je vais devoir vendre ma Submariner 114060, mon CHRONO Seiko sdgz013 et mon CHRONO Yema Daytona pour m'offrir une GS au cadran vert...... :banging: :banging:

Voilà ce qui se passe quand on va à ces soirées...... :angel4:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar brakmar33 » 18 Nov 2017, 19:02

lesmontres a écrit:Merci Thierry pour ce CR illustré!

La soirée était vraiment formidable, riche en rencontres et en échanges entre passionnés de tocantes.

Pour commencer Julia et Jean Baptiste nous ont réservé un accueil chaleureux et des plus attentionné, nous avons été franchement gatés : le Seiko Center était très bien décoré avec des GS comme si il en pleuvait!
Tout au long de la soirée, les démonstrations de montage démontage d'un mouvement de Grand Seiko réalisées par le grand Maître horloger étaient captivantes, 70 passionnés étaient bien présent et pourtant pas un bruit ne filtrant tant nous étions captivé.
Tout au long de la soirée nous avons pu essayer les brocantes de notre choix....
Et je parle pas des dégustations de bière et suis ko japonais, de sushis au fois gras (particulièrement savoureux ).
Franchement, ça serait cool que plus de gens de MON viennent.
Il y aura un prochain événement horloger au Seiko Center de Bordeaux le Samedi 2 Décembre, je reviendrai avec des infos plus précises ultérieurement. Notez cette date en tous cas.

J'ai pu faire quelques photos , un peut faites à l'arrache.....


ton correcteur de texte il s'est laché :mrgreen:

samedi 2, je vois si j'ai rien de prévu ce soir là, histoire de prévenir madame, sinon elle va encore me dire que je pense qu'a moi et blah blah blah :?
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar Steve-Warson » 18 Nov 2017, 19:22

Merci pour ce reportage msp_thumbsup
Elles sont vraiment belles ces GS msp_love
Depuis que je fréquente MGN, j'ai vraiment changé de point de vue vis à vis de l'horlogerie. Assez ignorant au départ, je ne jurais que par le Swiss Made. Mais quand même, il faut reconnaître que Seiko est une des plus grandes et plus belles manufactures horlogères.
Ils n'ont pas le coté élitiste helvétique et offrent des montres de qualité pour tous les tarifs (de la Seiko 5 à GS). Quelque soit la somme mise, on a en vraiment pour son argent. J''ai porté la Samurai Blue Lagoon toute la semaine et aujourd'hui, j'ai remis ma Cocktail Blue Moon. Pour moins de 500 euros, deux magnifiques montres msp_love
Bon, ne vous méprenez pas, même si je place Seiko très haut dans le firmament horloger, mon graal reste la Speed :icon_respect:

Encore merci pour le partage...
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Soirée horlogère à la boutique Seiko Bordelaise

Messagepar Untel » 18 Nov 2017, 19:28

Merci pour ce compte rendu. :icon_respect:
Ça doit vraiment être captivant d'assister à une telle démonstration.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 59 invités