Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Pannes Seagull ST19, des idées ?

Messagepar Gér@rd » 28 Sep 2017, 08:03

Pour comparaison, d'après des stats suisses lues il y a quelques années (lues je sais plus où mais c'était un organe officiel) le retour en sav dans l'année qui suit l'achat (sous garantie donc) était généralement de l'ordre de 5%. Que ce soit Hamilton ou Breitling. Après ça le chiffre de 30% pour les mvts SeaGull (en sortie d'usine) m'étonne un peu (ce serait 10% je veux bien...).

Sinon tout dépend de l'emboîteur et de son sérieux. Si Precista (et d'autres) mettent du ST19 et assument la garantie, c'est qu'ils savent faire un filtrage efficace en testant les mvts qu'ils reçoivent. Ils doivent positionner le prix en conséquence du boulot que ça demande. Mais s'ils leur fallait renvoyer à SeaGull 30% des mouvements reçus ils auraient arrêté depuis longtemps.

Faut voir aussi exactement l'intérét du vendeur qui donne ce chiffre de 30% et s'il n'y a pas une raison économique derrière. Je me rappelle de discussions dans une boutique micro où le gars m'expliquait que les imprimantes Epson c'était pas fiable alors qu'il représentait Canon (et surtout avait sa marge dessus).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Pannes Seagull ST19, des idées ?

Messagepar lechat » 28 Sep 2017, 11:58

Ed risque de créer un chrono vert magnifique avec le St19 en 38mm (helas pour moi)
Si il y'a autant de retour sur ce mécanisme, il aurait fait faillite ?

Image
Avatar de l’utilisateur
lechat
Malade
 
Messages: 702
Inscrit le: 23 Juil 2015, 17:27
Localisation: 34

Re: Pannes Seagull ST19, des idées ?

Messagepar laurentn » 05 Sep 2022, 16:45

Desmo a écrit:Je me tourne vers vous pour connaître votre avis et bénéficier de vos conseils et connaissances. J'ai deux chronos motorisés par un mouvement Seagull ST 19 bien connu qui me posent problème.

- Le premier, pourtant remonté à fond, s'arrête au bout de quelques minutes de fonctionnement, parfois au bout d'une heure ou plus. Une petite tape et ça repart, parfois, pour 1/4 d'heure ou plus... puis s'arrête de nouveau. :cry2:

- Le second, tout fonctionne mais l'aiguille du chrono ne se remet pas à zéro, un peu où elle veut en fonction de la distance qu'elle vient de parcourir...

À votre avis c'est quoi ? C'est grave ? Savez-vous qui saurait me regarder et me réparer ça sur Paris ou proche ?
Merci de votre aide. :thumbsup:




c'est pas de chance d'avoir les "deux" en rack, je ne sais pas si ce que tu a pu faire de tes deux mouvements depuis ? (j'en cherche justement des en panne ...) et s'ils avaient eu le temps de tourner avant ces pannes ?
Comme l'on tombe souvent sur ce post, je complète un peu avec mes maigres connaissance :

- pour le premier, difficile à dire, il faudrait faire tourner la montre SANS l'embrayage et donc le chrono ... et voir si cela se produit encore ... (je le pousse en général avec une petite cale) : si la montre est parfaitement OK, alors tu sais que cela vient d'un problème d'alignement / ressort trop fort sur cette pièce et ses voisines, si la montre s'arrête ensuite avec cette pièce, MAIS SANS LE chrono enclenché ...
J'ai eu un problème d' "alignement + ressort trop fort" : ces roues n'étaient pas tout à fait à la verticale l'une de l'autre par moment, et ça bloquait (PS j'y avait mis une pointe de graisse au début, car c'est usiné à la scie là dedans ... y'a des bavures), comme c'était hyper régulier toute les 5-6 minutes, en fait ça correspondait aux multiples de la roue d'embrayage sur celle d'entrainement ... deux marques sur ces roues peuvent aider ...

dans ton cas si cela vient du reste, alors il faut soit
- diagnostiquer et voir s'il y a une régularité (et donc une roue incriminée, une zone de frottement entre deux roues, ... bonjour les multiples )
- soit huiler (avec le bon équipement) les parties les plus courantes


- pour le second chrono, avec l'aiguille des secondes qui se balade à la remise à zero, alors que celle des minutes semble OK ? (une video du fond sur youtube !! ça aide :veedub: )
je regarderai si le coeur (coté fond donc) est bien aligné avec le marteau (regarde sur ton autre mouvement :) ). Si c'est le cas, je pense à une aiguille desserrée ou une parie désolidarisée (j'ai galéré à taper ce mot ... :186d5539: ) mais sans certitude sur cette roue ? que fait le marteau lorsqu'il interagit (en observant le fond à la loupe) ?? j'ai pour le moment pas vu ce problème mais je suis débutant ...

Il faut voir comment c'est bricolé la dedans, et difficile de trouver de la doc ou des pièces (d'où mon rachat de mouvements en pannes) donc de la doc sur un "venus 175" peut partiellement aider https://oldswisswatches.com/watch-parts ... venus-175/
),
https://forumamontres.forumactif.com/t1 ... on+de+base
bah, je débute … j'achète en panne Seiko Auto (4R3x) & Clone (NH3x) - Seiko Power Ind. (4R57) - Seagull/Sugess/Pierre Paulin (ST19)
contact : lbc, yt, profil
Avatar de l’utilisateur
laurentn
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juin 2022, 12:24
Localisation: Lille, 59

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Mang et 59 invités