Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar Keplerplex » 16 Sep 2017, 10:33

Bonjour,
J'ai cru un instant que Landrover avait été totalement espanté par cette Xème merveille du monde...
Avatar de l’utilisateur
Keplerplex
Passionné
 
Messages: 285
Inscrit le: 17 Mar 2016, 12:00

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar landrover » 16 Sep 2017, 11:07

Ah oui ... c'est gentil, mais non msp_lol
J'suis trop vieux pour remettre en cause le fonctionnement de nos mouvements de montres, qui tant bien que mal, font tourner nos horloges, et nos têtes, depuis plus de trois siècles ... j'vais laisser ça au jeune et continuer à admirer la magnifique invention de ce bon Huygens ... sans compter que même si ca ne représente pas l'avis général, je trouve personnellement cette Tocante extrêmement moche !!!

Pour Pierre Dac, y a pas ... il était très bon :icon_respect:
landrover
 

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar Keplerplex » 16 Sep 2017, 11:19

Bien d'accord ,
On me donne une Defy ,
je m'en débarrasse aussi sec , et je cours prendre une De Luca et une Cairelli .

'' C’est la qualité de l’oeuvre qui doit porter et légitimer la technologie et non l’inverse.'' Jean Zeitoun
Avatar de l’utilisateur
Keplerplex
Passionné
 
Messages: 285
Inscrit le: 17 Mar 2016, 12:00

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar lau84 » 16 Sep 2017, 11:42

Keplerplex a écrit:Bien d'accord ,
On me donne une Defy ,
je m'en débarrasse aussi sec , et je cours prendre une De Luca et une Cairelli .

'' C’est la qualité de l’oeuvre qui doit porter et légitimer la technologie et non l’inverse.'' Jean Zeitoun

La Defy sus nommée ne s'oppose pas à ta citation, bien au contraire
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar Keplerplex » 16 Sep 2017, 12:46

Oui , c'est bien possible , et je crois comprendre assez bien ton point de vue.
J'admire aussi le côté technique de cet objet .
Il y en a d'autres , comme par exemple le Constant Escapement de Girard-Perregaux.
Sans vouloir débattre sur les mouvements...


Mais comme dit Landrover , si tu mets un cadran sur la Defy et si tu fermes le fonds , ????
Et si jamais tu te loupes ??? sur le cadran ????
Il me semble que c'est mettre en avant simplement la technologie.
Un plaisir intellectuel ? Il faudrait connaître les identités des futurs propriétaires des 10 premières .
Peut-être bien que dans quelques années il y aura autant de montres avec cette technique , que de Seiko 5 actuellement.

Je dois aussi être trop vieux , ou pas.
Je préfère de très loin le Masterpiece Régulateur Roue Carrée en 4ème dans wishlist.
Avatar de l’utilisateur
Keplerplex
Passionné
 
Messages: 285
Inscrit le: 17 Mar 2016, 12:00

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar lau84 » 16 Sep 2017, 13:11

Keplerplex a écrit:Oui , c'est bien possible , et je crois comprendre assez bien ton point de vue.
J'admire aussi le côté technique de cet objet .
Il y en a d'autres , comme par exemple le Constant Escapement de Girard-Perregaux.
Sans vouloir débattre sur les mouvements...


Mais comme dit Landrover , si tu mets un cadran sur la Defy et si tu fermes le fonds , ????
Et si jamais tu te loupes ??? sur le cadran ????
Il me semble que c'est mettre en avant simplement la technologie.
Un plaisir intellectuel ? Il faudrait connaître les identités des futurs propriétaires des 10 premières .
Peut-être bien que dans quelques années il y aura autant de montres avec cette technique , que de Seiko 5 actuellement.

Je dois aussi être trop vieux , ou pas.
Je préfère de très loin le Masterpiece Régulateur Roue Carrée en 4ème dans wishlist.


Je ne sais pas si c'est une question d'age. Quoique peut être, le traditionalisme se renforce probablement avec le temps.
Il est possible, fort probable que de nombreuses montres soient équipées à l'avenir d'un oscillateur de ce type quoiqu'il sera nécéssaire d'en déveopper un nouveau ou d'en racheter les droits à Zenith, ce qui risques dans les années à venir de limiter considérablement cet état de fait et à fortiori sur des entrée de gamme. Néanmoins cela changerait quoi à la donne actuelle? De la Kelton à la Dubuis Excalibur, en passant par le El Primero, toutes les montres mécaniques fonctionnent déjà sur le même principe d'oscillation! On a tous, (spring drive et quartz mis à part) au poignet un balancier et un spiral !
Que cela va t'il donner avec un cadran (bien qu'elle en ait déjà un, mais très ventilé je le concède)? Ben ça en fera une Zenith avec un mouvement révolutionnaire à l'intérieur... Joli, pas joli... chacun appréciera. La finition sera exceptionnelle, comme toujours chez Zenith, le boitier sera probablement dans un matériaux High-tech (bon s'il pouvaient éviter l'espèce de pierre ponce en alu de la defy lab je leur en serait reconnaissant) en céramique oxydé (ce serait le top).
La question qui se pose, que vous posez, au travers de cette defy transcande de très loin l'aspect technique ou Esthetique de la montre, il touche à la nature même de l'horlogerie: "Une belle montre ne dois-elle pas être une héritière de style dans le respect d'un certain traditionalisme technique?".
"As-t-on le droit de transgresser certains codes, certaines règles, et considérer qu'il s'agit encore d'Horlogerie?"
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar monsieurbaron » 16 Sep 2017, 13:59

lau84 a écrit:La question qui se pose, que vous posez, au travers de cette defy transcande de très loin l'aspect technique ou Esthetique de la montre, il touche à la nature même de l'horlogerie: "Une belle montre ne dois-elle pas être une héritière de style dans le respect d'un certain traditionalisme technique?".
"As-t-on le droit de transgresser certains codes, certaines règles, et considérer qu'il s'agit encore d'Horlogerie?"


Pipeau-bullshit.
Tu confonds, je ne sais pas si c'est volontaire, deux choses qui n'ont pas été réellement évoquée en même temps : l'esthétique de la Defy LAB et sa nouvelle technologie.
Tout le monde est d'accord pour reconnaître que c'est une avancée technologique. On passe de l'échappement à ancre à ce système. On remplace 30 pièces par une seule. Fiabilité, entretien, etc... sont améliorés (autant d'arguments de vente pour JCB pour plus tard).
Pas vraiment étonnant qu'on y parvienne maintenant vu que les moyens à disposition pour concevoir et modéliser les choses ne sont pas les mêmes qu'en 1675.
Des (r)évolutions technologiques dans les biens de consommation on en a tous les jours ou presque : la voiture autonome, le moteur électrique, le smartphone, dernièrement la nouvelle puce A11 "neuronale" etc... Et on peut d'autant plus rapprocher l'échappement Seymon de ces autres innovations que le marketing sous-jacent est le même. Et c'est normal puisque l'objectif de JCB est d'en vendre plein aux autres marques. (Je précise aussi que la Defy LAB introduit aussi le story telling autour du nouveau labo LVMH et de la synergie des 3 marques du groupe. Ce n'est pas réellement une Zenith. C'est pas un détail anodin. )
Personne ne prétend qu'une voiture autonome, électrique, n'est pas une automobile.
Qu'un smartphone n'est pas une téléphone (certains peinent en revanche à admettre que c'est un ordinateur. Disons alors que c'est un terminal).
Ni que la Defy LAB n'est pas un objet horloger ni une avancée horlogère.
Par contre on a pu lire que ça ne les faisait pas vibrer, ne les passionnait pas réellement. Et on peut l'admettre.
Comme le moteur électrique n'empêche pas les amateurs de moteur à explosion de trouver le sommeil la nuit.

Est-ce que la montre, en tant que montre, est réussie ? Objectivement, non. D'ailleurs l'encre coule abondamment au sujet de sa technologie tant au niveau de l'oscillateur que du boitier, mais peu sur son esthétique qui n'a vraisemblablement pas présidé aux différents choix opérés sur ce "garde-temps".
Et quand on y collera un cadran, on aura une precisionist chère, mais bien moins que l'un des 10 exemplaires vendus. Parce que le prix ahurissant sur les premières Defy LAB ne sera sans doute pas le prix définitif. Il n'y en a que 10, donc elles sont chères. Mais quand le mouvement sera plus démocratisé (puisque c'est me but de la manoeuvre), ça sera autre chose. Et c'est logique.

Une "belle montre", c'est juste une "belle montre". Qu'elle soit à quartz, mécanique ou que sais-je (en plus, ce forum n'est pas réputé pour être restrictif sur cette définition). Là c'est juste "une belle prouesse technique" ou un "beau mouvement" si tu veux et encore, il y a presque autant à voir là-dedans que dans un quartz.
monsieurbaron
 

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar landrover » 16 Sep 2017, 14:03

Le fond de l'histoire c'est que Zenith possède un mouvement high tech (je dis Zenith, mais en fait c'est un mouvement LVMH, qui selon Biver sera implanté aussi bien dans du Tag et du Hublot et certainement ailleurs puisqu'il compte le vendre aussi en extérieur du groupe) mais après ce mouvement que reste t'il a Zenith actuellement ... pas,grand chose, une entreprise qui produit autour de 20000 montres par an pour les bonnes années, des gammes qui apparaissent et disparaissent très rapidement, des clients toujours dans l'incertitude de voir leur marque disparaître à tous moments ... rien de bien rassurant. Les choix esthétique souleve plus souvent la polémique que l'admiration.
En somme beaucoup de points qui les cantonnent à leur tout petit volume avec une rentabilité incertaine.
Un point qui permet de se rendre compte du désir et de la santé d'un marque de montre c'est le marché de l'occasion, la encore ce n'est pas franchement folichon ... une grosse décote (forcément les prix du neuf étant totalement surestimé) et des délais de vente régulièrement à rallonge ...
Prendre une Tocante vintage de 40 ans avec un mouvement de manuf chrono de surcroît et même le premier en Automatique le tout avec une production ne dépassant pas les 400 exemplaires, combien ca coûterait si la montre était estampillé Omega, Heuer ou Rolex ? Chez Zenith c'est à peine 3000 euros, ca laisse rêveur !!!
landrover
 

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar lau84 » 16 Sep 2017, 14:15

landrover a écrit:Le fond de l'histoire c'est que Zenith possède un mouvement high tech (je dis Zenith, mais en fait c'est un mouvement LVMH, qui selon Biver sera implanté aussi bien dans du Tag et du Hublot et certainement ailleurs puisqu'il compte le vendre aussi en extérieur du groupe) mais après ce mouvement que reste t'il a Zenith actuellement ... pas,grand chose, une entreprise qui produit autour de 20000 montres par an pour les bonnes années, des gammes qui apparaissent et disparaissent très rapidement, des clients toujours dans l'incertitude de voir leur marque disparaître à tous moments ... rien de bien rassurant. Les choix esthétique souleve plus souvent la polémique que l'admiration.
En somme beaucoup de points qui les cantonnent à leur tout petit volume avec une rentabilité incertaine.
Un point qui permet de se rendre compte du désir et de la santé d'un marque de montre c'est le marché de l'occasion, la encore ce n'est pas franchement folichon ... une grosse décote (forcément les prix du neuf étant totalement surestimé) et des délais de vente régulièrement à rallonge ...
Prendre une Tocante vintage de 40 ans avec un mouvement de manuf chrono de surcroît et même le premier en Automatique le tout avec une production ne dépassant pas les 400 exemplaires, combien ca coûterait si la montre était estampillé Omega, Heuer ou Rolex ? Chez Zenith c'est à peine 3000 euros, ca laisse rêveur !!!

Et tu trouves que ça se justifierait plus chez Rolex ou Omega :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5114
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Révolution ? Intriguant en tout cas...

Messagepar landrover » 16 Sep 2017, 14:24

L'histoire n'est pa de savoir si c'est justifié ou pas, pour vendre des montres il faut qu'elles plaisent ...
Sur ce point, Omega et Rolex ont une galaxie d'avance ... regarde le rtemps qu'il faut pour revendre une sub ou une Speed !!!
landrover
 

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités


cron