Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Votre plus longue période avec la même montre...auto.. ?

Messagepar Trumpet » 10 Mar 2017, 15:47

Coucou,

Que l'on s'appelle lesmontres ou whysea, on a plein de montres (pas forcément les mêmes :lol: ) ce qui fait que le matin on règle la montre que l'on va porter pendant la journée, quelques petits tours de couronne et zouuuu...ça fonctionne bien pour la journée.

Mais y en a-t'il encore parmi vous qui enchaînent de longues périodes avec la même montre ? Dans ce cas là quelles précautions prenez vous (remontage périodique en plus de l'automatisme ?, re-réglage de l'heure tous les combien ?).

Moi le quartzouilliste de base mène une expérience : depuis pas loin de deux semaines je porte ma FNGEEN (truc bidule automatique à 10€) que j'aime bien. J'ai renoncé -- sur cette montre -- à l'idée de l'automatisme : il y a bien une masselotte mais elle ne bouge quasiment pas du coup, 45 coups de remontage de couronne par jour et hop.

Elle prend de l'avance et pas de façon continue (est-ce que c'est possible ça qu'il y ait des jours où une montre se comporte bien et chhhpaffff pendant la nuit d'un seul coup d'un seul elle se mette à avancer comme si il y avait le feu au lac ?) : je suis obligé tous les 2 à 3 jours de la remettre à l'heure. Ce matin +4 minutes par rapport au dernier réglage il y a 3 jours....Alors que la veille le décalage ne me semblait pas super flagrant, en gros je tolère jusqu'à 1 minute, à la 2ème je re-règle l'heure.

A ceux qui pourraient poster 2 au moins semaines consécutives la même montre dans "la montre du jour", qu'avez-vous comme habitude ?
:Canotier:
Trumpet
Fou furieux

Re: Votre plus longue période avec la même montre...auto.. ?

Messagepar skopar » 10 Mar 2017, 16:01

Trumpet a écrit:
Elle prend de l'avance et pas de façon continue (est-ce que c'est possible ça qu'il y ait des jours où une montre se comporte bien et chhhpaffff pendant la nuit d'un seul coup d'un seul elle se mette à avancer comme si il y avait le feu au lac ?) : je suis obligé tous les 2 à 3 jours de la remettre à l'heure. Ce matin +4 minutes par rapport au dernier réglage il y a 3 jours....Alors que la veille le décalage ne me semblait pas super flagrant, en gros je tolère jusqu'à 1 minute, à la 2ème je re-règle l'heure.

Quand j'étais petit (il y a bien longtemps) on m'a offert ma première montre à l'age de 7 ans (une petite Kelton que j'ai toujours) et mon papa et ma maman m'avaient bien dit de la poser la nuit bien à plat sur ma table de nuit pour dormir car posée sur la tranche elle aurait pu prendre de l'avance ou du retard.

A Noël, j'ai offert à ma fille une montre de famille (celle de ma grand mère) fraichement révisée. Elle prenais de l'avance toute les nuits jusqu'à ce que je transmette à ma fille le sage enseignement de mes parents.

Je sais que ce n'est pas très scientifique comme explication mais n'étant pas horloger j'en reste aux bonnes vieilles recettes de grand mère de la sagesse populaire (surtout quand j'ai l'impression que ça marche.)
skopar
Malade

Messagepar lau84 » 10 Mar 2017, 16:13

1 semaine....
Je recharge à la couronne au début et après basta. A moins d'avoir une méca ou un perron ( ce qui se fait rarissime...) évidemment.
Je ne dors jamais avec et partout ou je vais, j'ai toujours une boite pour ranger l'objet à l’abri des agressions extérieurs.
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar roger-marin » 10 Mar 2017, 17:11

Pendant ma période d'achats frénétiques (2012 à 2014), je changeais de montre chaque jour. Je les garde au poignet de plus en plus longtemps en ce moment, une semaine environ sans changement. J'évite de me servir de la couronne, sur les automatiques, et je ne vérifie jamais la dérive.

Il m'arrive de prêter mes montres à mon fils, aussi. Il les porte une semaine ou 2, ou plus. Quand il me les rend, je vérifie surtout qu'elles ne soient pas rayées, ce qui n'arrive jamais. La dernière que je lui ai prêtée, une Junkers automatique, m'est revenue avec l'aiguille des secondes qui se baladait dans le cadran. :evil: Depuis, je lui en ai offert une à lui tout seul. S'il la bousille, tant pis pour lui. :x
Image
roger-marin
Fou furieux

Messagepar nic0 » 10 Mar 2017, 17:18

mon record : 6 ans avec la même montre (de mon mariage à mon divorce en fait :think:), et ensuite c'est parti en couille je changeais tous les jours :oops:

et depuis mon record c'est 8 jours l'été 2015 avec la MM300 msp_love
Image
nic0
Dément

Messagepar Untel » 10 Mar 2017, 17:30

Depuis ces dernières années je garde rarement une montre plus d'une semaine.
J'ai des périodes où je les gardes justement une semaine et d'autres ou je change au moins deux fois par jour.

Mon record c'est quasiment deux mois avec ma Seiko srp357k1. Je venais de la recevoir, c'était l'été...
Untel
Modérateur Global

Messagepar Trumpet » 10 Mar 2017, 17:31

Merci pour vos témoignages les amis, il semble que peu d'entre vous aient fait l'essai avec une perron. :occasion18:

Nico, tu avais ta Seiko 5 bleue pendant six ans ou c'était une autre montre ? Pas de grosse dérive ?
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Trumpet » 10 Mar 2017, 17:34

roger-marin a écrit:Pendant ma période d'achats frénétiques (2012 à 2014), je changeais de montre chaque jour. Je les garde au poignet de plus en plus longtemps en ce moment, une semaine environ sans changement. J'évite de me servir de la couronne, sur les automatiques, et je ne vérifie jamais la dérive.

Tu évites de remonter parce que ça pourrait les abîmer ou parce qu'il n'y en a pas besoin ?
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Untel » 10 Mar 2017, 17:38

A propos de la Seiko, je ne l'ai pas remonté de tout l'été simplement parce que... on ne peut pas.
4r16 inside. :roll:
Untel
Modérateur Global

Messagepar nic0 » 10 Mar 2017, 17:41

Trumpet a écrit:Merci pour vos témoignages les amis, il semble que peu d'entre vous aient fait l'essai avec une perron. :occasion18:

Nico, tu avais ta Seiko 5 bleue pendant six ans ou c'était une autre montre ? Pas de grosse dérive ?

nan c'était une spécialement achetée pour l'occasion, une SNK603

Image

EDIT : pour la dérive aucune idée, à l'époque je savais même pas ce que ça voulait dire :oops:
Dernière édition par nic0 le 10 Mar 2017, 18:23, édité 1 fois au total.
Image
nic0
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux