Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar jamesbond » 02 Aoû 2016, 20:49

Ressort a écrit:Une méca qui tombe au sol, ca n'aime pas, de n'importe quelle marque. "Antichoc" ou pas.

Mes conseils:
- tu prends soin de la montre, pas de chocs, de chute etc.
- tu passes au quartz, cela dit le cadran sera alors la pièce fragile.



merci pour ces conseils de bon sens. Cela veut il dire que le terme d'antichoc pour ce qui regarde la "mécanique"(en dehors des verres) n'a pas de fondement sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
jamesbond
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Jan 2015, 03:00

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar croustibat74 » 02 Aoû 2016, 21:36

c'est tellement de pieces en mouvement callées tres precisement que forcement sa as des faiblesses.
Les antichoc peuvent encaissé des chocs mais il faut que sa reste des chocs legers, puis je crois que sa depends du choc , lateral ou frontal, pour le mouvement, sa change beaucoup.
croustibat74
Intéressé
 
Messages: 145
Inscrit le: 10 Mai 2016, 20:27

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar Untel » 02 Aoû 2016, 21:56

jamesbond a écrit:
Ressort a écrit:Une méca qui tombe au sol, ca n'aime pas, de n'importe quelle marque. "Antichoc" ou pas.

Mes conseils:
- tu prends soin de la montre, pas de chocs, de chute etc.
- tu passes au quartz, cela dit le cadran sera alors la pièce fragile.



merci pour ces conseils de bon sens. Cela veut il dire que le terme d'antichoc pour ce qui regarde la "mécanique"(en dehors des verres) n'a pas de fondement sérieux ?

En l'absence d'antichocs une montre cesserait de fonctionner au moindre choc.
C'est ce qui arrivait souvent autrefois, à l'époque ou toutes les montres étaient à gousset.

Avec l'arrivé de l'antichoc les choses se sont considérablement améliorées, les montres peuvent encaisser de multiples chocs léger.
Mais il ne faut pas trop en demander non plus, ce ne sont pas des chars d'assaut.
Dernière édition par Untel le 03 Aoû 2016, 00:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar jamesbond » 03 Aoû 2016, 00:28

Remerciements à tous les intervenants pour votre aide et pour le partage de vos connaissances. Je comprends mieux les limites de la notion d'antichoc.
Certaines montres pourraient ainsi être un peu plus "solides" que d'autres mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Etre plus attentif à ces objets somme toute fragiles est sans doute la solution la plus fiable et la moins couteuse.
Encore merci au forum et à ses intervenants très réactifs. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
jamesbond
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Jan 2015, 03:00

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar jamesbond » 03 Aoû 2016, 01:00

Shinken a écrit:Les plongeuses en général sont faite pour etre capable d'encaisser, les seiko, notamment les 7s26 et les 4r36 sont particulièrement réputé résistante aux chocs. Les gens d’ailleurs s’amusent ferme à faire passer notamment les invicta 8926B par tout les outrages possible à cause de son cout modéré et ses prétention de tool watch pur et dur (laveuse à linge, congélateur, four, s'en servent comme palet de hockey et j'en passe) et généralement rien n'y fait... le NH35a (4r36 de seiko) refuse souvent de rendre l’âme. Donc je te dirai vite fait comme ça... regarde du coté de Seiko.
Les suisse de leurs coté, avec leur armatures plus travaillé et allégé (et donc plus fragile) n'en supportent généralement pas autant.

Image


Un grand merci pour ces nouvelles pistes que je vais étudier.
J'ai trouvé ça sur Amazon, est-ce que ça correspond bien à ce que tu m'a conseillé ?
:arrow: https://www.amazon.fr/Invicta-Automatiq ... icta+8926B
Avatar de l’utilisateur
jamesbond
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Jan 2015, 03:00

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar tinitini » 03 Aoû 2016, 07:33

Shinken a écrit:Les plongeuses en général sont faite pour etre capable d'encaisser, les seiko, notamment les 7s26 et les 4r36 sont particulièrement réputé résistante aux chocs. Les gens d’ailleurs s’amusent ferme à faire passer notamment les invicta 8926B par tout les outrages possible à cause de son cout modéré et ses prétention de tool watch pur et dur (laveuse à linge, congélateur, four, s'en servent comme palet de hockey et j'en passe) et généralement rien n'y fait... le NH35a (4r36 de seiko) refuse souvent de rendre l’âme. Donc je te dirai vite fait comme ça... regarde du coté de Seiko.
Les suisse de leurs coté, avec leur armatures plus travaillé et allégé (et donc plus fragile) n'en supportent généralement pas autant.

Image


Mais d'un autre côté, c'était déjà un 7s26 dans la seiko décédée suite à un choc, en tout début de ce thread
Avatar de l’utilisateur
tinitini
Fou furieux
 
Messages: 2031
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 10:51
Localisation: Ambohijanahary, Madagascar

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar jamesbond » 03 Aoû 2016, 10:26

si j'ai bien compris, les références 4r36, 7s26 , etc. correspondent à des mécanismes spécifiques qu'on peut trouver dans différentes montres un peu comme les microprocesseurs d'ordinateur - n'est-ce-pas ! Et certains mécanismes sont plus réputés que d'autres !
Comme je suis débutant en matière de montres, quelques questions me trottent dans la tête :
- existe-il des comparatifs de ces mécanismes ?
- tous les mécanismes sont ils répertoriés ?
- peut-on facilement identifier le mécanisme d'une montre quelconque ?
- y a-t-il des tests sur la solidité du mécanismes aux chocs ?
Avatar de l’utilisateur
jamesbond
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Jan 2015, 03:00

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar Trollex » 03 Aoû 2016, 10:37

Ou une quartz solaire. y en a des sympas chez Casio. De plus en solaire tu es tranquille vachement longtemps avant de changer l'accu. Moi j'ai une Casio MRW-S330H, étanche 10 bars. Elle existe en plusieurs coloris et à 50 €, j'en ai une et franchement j'en suis content !

https://www.amazon.fr/Casio-MRW-S300H-3BVEF-Standard-Analogique-Bracelet/dp/B00EDASWI0/ref=sr_1_2?s=watch&ie=UTF8&qid=1470213272&sr=1-2&keywords=casio+solaire
Avatar de l’utilisateur
Trollex
Fou furieux
 
Messages: 3422
Inscrit le: 02 Aoû 2014, 09:44
Localisation: Gross Paris!!!

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar jamesbond » 03 Aoû 2016, 10:49

Trollex a écrit:Ou une quartz solaire. y en a des sympas chez Casio. De plus en solaire tu es tranquille vachement longtemps avant de changer l'accu. Moi j'ai une Casio MRW-S330H, étanche 10 bars. Elle existe en plusieurs coloris et à 50 €, j'en ai une et franchement j'en suis content !

https://www.amazon.fr/Casio-MRW-S300H-3BVEF-Standard-Analogique-Bracelet/dp/B00EDASWI0/ref=sr_1_2?s=watch&ie=UTF8&qid=1470213272&sr=1-2&keywords=casio+solaire

Les solaires c'est sympa, j'en ai eu une, mais je reste malgré tout attaché aux montres mécanique, même si c'est plus "fragile". ;)
Avatar de l’utilisateur
jamesbond
 
Messages: 42
Inscrit le: 31 Jan 2015, 03:00

Re: achat montre mécanique antichoc à remontage automatique

Messagepar Untel » 03 Aoû 2016, 12:05

Qu'il s'agisse du 7s36 ou du 4r36 ce sont des mouvements Seiko.
On peut les retrouver sur d'autres marques de montres mais c'est surtout sur des Seiko qu'ont les trouve. Logique.

Des tests ont en trouve plein sur internet, il suffit de faire une recherche sur internet. Google est ton ami comme on dit.
Pour l'identification la référence est souvent indiquée sur le mouvement. Sion un coup d'œil suffit quand on a l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités