Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Perpetual Tourbillon

Messagepar Abbazz » 22 Nov 2009, 15:53

Je porte pratiquement tous les jours depuis maintenant six mois ma Perpetual Grande Date, qui me donne entièrement satisfaction. Le Chronographe est aussi une pure joie à contempler et à manipuler. J'ai donc décidé de commander une troisième montre chez ce petit emboîteur de Hong-Kong et j'ai opté pour le Tourbillon. Perpetual vient en effet de lancer un nouveau modèle de Tourbillon, avec indication de la réserve de marche et date. Je trouve que la date sur un tourbillon, ça fait vraiment déplacé. Comme je craignais que l'ancien modèle soit bientôt retiré du catalogue au profit du nouveau, j'ai décidé de me lancer un peu plus tôt que prévu...

La montre est arrivée dans une boîte-écrin en bois avec une très belle finition. Elle est bien sûr superbe, je vous laisse admirer :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar Roque Basse » 27 Fév 2010, 12:53

Jolie montre, jolies photos, que dire de plus ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roque Basse
Modérateur Global
 
Messages: 2563
Inscrit le: 27 Fév 2010, 12:39
Localisation: Luanda, Angola

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar jerome pingouin » 27 Fév 2010, 22:03

Superbe !!
jerome pingouin
Intéressé
 
Messages: 195
Inscrit le: 24 Fév 2010, 13:26

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar Abbazz » 02 Mar 2010, 02:22

Roque Basse a écrit:Jolie montre, jolies photos, que dire de plus ?

jerome pingouin a écrit:Superbe !!

Merci à tous les deux pour les compliments.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar tritoui » 06 Mai 2010, 09:48

En préambule : Excellente initiative ce forum. J'espère que le y verra de l'objectivité et de l'ouverture d'esprit à la manière de certains forums anglo saxons.

Les photos sont magnifiques la montre dans sont ensemble est très réussie mais quand on regarde des les photos de plus prêt il semble que la finition ne soit bonne sans plus. Si je compare à la Stowa Marine (que j'adore également) présentée dans un autre thread du forum, il semble qu'il y ait une différence significative de finition.
Certes les montres ne sont pas comparables en terme de complications mais elle le sont en terme de prix 600 à 700€.

Voilà ce que je vois de significatif sur le photos :

- Les aiguilles bleuies : Ont l'air mieux finies sur la Stowa alors que sur la Perpetual elles ont l'air peu épaisse et on voit nettement la pliure.
- L'axe des aiguilles : Semble net et ajusté sur la Stowa alors que sur la Perpetual ça semble assez grossier
- La déco du cadran : Les chiffres romains de la Perpetual n'ont pas l'air très ajustés
- La déco du mouvement : Les côtes de Genève de la Stowa ont l'air également mieux faites.

D'où ma question : Voit-on vraiment ces différences "de visu" dans la réalité ou ne sont elles visibles qu'en Macro ?
Quelle est l'impression générale en terme de qualité entre ces deux montres (sans langue de bois).

Merci
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar Abbazz » 07 Mai 2010, 07:03

tritoui a écrit:Voit-on vraiment ces différences "de visu" dans la réalité ou ne sont elles visibles qu'en Macro ?
Quelle est l'impression générale en terme de qualité entre ces deux montres (sans langue de bois).

Bienvenue sur le forum et merci pour les encouragements.

Les différences dont tu parles sont bien là. Les chiffres ne sont pas très bien alignés sur le cadran de la Perpetual (voir par exemple à 4 heures, les 4 bâtons se promènent un peu dans tous les sens). Cela est visible quand on regarde de très près mais passe inaperçu à distance normale d'observation. En réalité, les aiguilles ne sont pas plus épaisses que sur la Stowa et la nervure centrale est une caractéristique du modèle d'aiguilles "Breguet antique", pas un défaut de fabrication. Il faut aussi noter que sur la Perpetual, le cadran est texturé avec des index appliqués, tandis que les montres Stowa ont des cadrans lisses avec index sérigraphiés. Quant à la finition de la carrure et du bracelet, les montres Perpetual valent les Stowa à mon avis.

Comme tu le précises dans ton message, les montres Perpetual ont un positionnement tarifaire plutôt ras les pâquerettes (130 dollars pour une GMT). Pour comparer avec Stowa, il faut prendre un modèle d'entrée de gamme comme la Stowa Marine Automatic à 520 euros et non pas la Marine Original à 840 euros. Dans ces conditions, considérant que la Stowa a un calibre ETA basique non décoré et un cadran sans aucun relief, tandis que la Perpetual a une fonction GMT, un cadran avec index appliqués, un mouvement décoré et coûte cinq fois moins cher, la comparaison paraît moins déséquilibrée...

Je ne veux pas dire que Perpetual est mieux que Stowa, ce qui serait une contre-vérité, mais il faut bien voir que ce sont des marques qui ne sont pas sur le même segment. Stowa a clairement des coûts de fabrication plus élevés que Perpetual, et doit donc faire des économies sur certains postes, d'où le cadran basique, la carrure brute de fonderie et les délais dus à l'absence de stocks, tandis que Perpetual peut produire des modèles avec des caractéristiques plus avancées pour moins cher. En revanche, si l'on regarde de près, les montres allemandes, quoique plus basiques, sont incontestablement mieux finies que les hong-kongaises.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar tritoui » 07 Mai 2010, 07:59

Merci pour ta réponse argumentée ! C'est un peu comme celà que je le percevait...
Une dernière question a propos des 2 modèles tourbillons à remontage manuel qui oscille entre 800$ et 1000$ : La qualité de finition est importante pour moi, au moins en terme de perception au quotidien (sans utiliser une loupe en permanence :) ) estimes tu que ces produits restent de bonnes affaire et qu'ils donnent l'impression, une fois en main, d'avoir un produit de bonne qualité (quid du bracelet croco et de boucle déployante ?)
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar Abbazz » 08 Mai 2010, 08:56

tritoui a écrit:Une dernière question a propos des 2 modèles tourbillons à remontage manuel qui oscille entre 800$ et 1000$ : La qualité de finition est importante pour moi, au moins en terme de perception au quotidien (sans utiliser une loupe en permanence :) ) estimes tu que ces produits restent de bonnes affaire et qu'ils donnent l'impression, une fois en main, d'avoir un produit de bonne qualité (quid du bracelet croco et de boucle déployante ?)

Je trouve l'aspect général très correct pour la gamme de prix. J'ai vu d'autres tourbillons chinois (certains sont vendus dans les 400 à 600 dollars sur eBay) et la finition faisait toujours un peu toc (aiguilles dorées, cadran surchargé, dessin de la boîte raté). Le Tourbillon Perpetual est asez sobre et ça me plaît. En effet, le mécanisme du tourbillon est suffisant pour attirer l'attention et il doit rester le point d'attraction du cadran ; le reste doit donc être le plus simple possible. C'est pour cela que je n'aime pas trop les tourbillons avec d'autres complications, comme le tourbillon + date et réserve de marche de chez Perpetual, ou encore les doubles tourbillons.

Le bracelet très beau ; c'est du vrai croco et le cuir est épais sans être rigide. Quant à la boucle, elle est de bonne facture, en acier poli miroir siglé. Je la trouve juste un peu épaisse à mon goût -- mais la plupart des boucles déployantes "papillon" me font le même effet. Ma montre était fournie avec un second bracelet caoutchouc avec une boucle plus mince, l'ensemble étant incontestablement beaucoup plus confortable mais pas très bien assorti au style de la montre. Voici une photo de la boucle déployante fournie sur le bracelet croco :

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar tritoui » 08 Mai 2010, 17:13

Merci pour ces précisions.
Sur tes photos la boucle déployante à l'air plutôt costaud.
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Re: Perpetual Tourbillon

Messagepar tritoui » 08 Mai 2010, 17:17

Encore une question purement subjective : Il y a un truc que je trouve un peu too much sur les mouvements Flying Tourbillon Seagull c'est le "faux diamant". Est-il très visible au poignet ?
tritoui
Intéressé
 
Messages: 110
Inscrit le: 06 Mai 2010, 09:05

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 66 invités