Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Ces expressions comique

Messagepar Nico_le_Normand » 16 Juin 2016, 08:28

Pour le quartz, dans les années 70, c'était le nec plus ultra en horlo !
Il a amené des montres précises, qu'il n'était pas nécessaire de remonter tout les jours.
Je me souviens du slogan de Seiko : le charme des aiguilles, la précision du quartz.
Seiko était même sponsor du top horaire d'Europe 1 : A ma montre Seiko à quartz, il est xx heures.

Je me souviens même d'un papier de Libé qui commençait exactement comme, dans ces termes, çà le lendemain de la prise d'otage du consulat de Turquie par un commando de l'ASALA au tout début des années 80.

Sans doute la renommée du quartz vient-elle de là.
Concernant certains fabricants, elle n'est pas usurpée.

Le problème est que maintenant on surfe sur cet effet précision / qualité jusque sur des pouartz bon marché - vendu dans des montres hors de prix - qui tirent vers le bas l'image de ce qui a été un réel apport à l'horlogerie.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Gér@rd » 16 Juin 2016, 09:12

Pour le quartz, Nico a tout bien expliqué (rien à rajouter)... msp_thumbup

Pour le "stainless steel back" (in french : "dos en acier inoxydable" :P ) c'était simplement parce que c'était un gage de qualité à une époque où la majorité des boîtiers étaient en laiton chromé (le gros problème était alors la transpiration qui corrodait inexorablement le dos).

Sinon, de nos jours, une autre expression "comique" (qui m'énerve plus qu'elle ne m'amuse) c'est l’appellation "mécanique" par opposition à "automatique". Si on est logique il faut dire "mécanique à remontage manuel" et "mécanique à remontage automatique". Et on peut aussi logiquement considérer qu'une montre à quartz est tout ce qu'il y a de plus automatique...

Je ne compte pas les dialogues de sourds que j'ai eu dans des boutiques à ce sujet :

Moi : "Je peux voir cette montre dans la vitrine ? C'est une mécanique ?"

Le vendeur : "Ah non Monsieur... ce n'est pas une mécanique, c'est une automatique..."
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 16 Juin 2016, 09:44

Pour moi rien ne vaut un bon "garde temps" dans un article. Ma lecture s'achève après ce mot, c'est automatique :Canotier:
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar nic0 » 16 Juin 2016, 09:51

Nico_le_Normand a écrit:Pour le quartz, dans les années 70, c'était le nec plus ultra en horlo !
Il a amené des montres précises, qu'il n'était pas nécessaire de remonter tout les jours.
Je me souviens du slogan de Seiko : le charme des aiguilles, la précision du quartz.
Seiko était même sponsor du top horaire d'Europe 1 : A ma montre Seiko à quartz, il est xx heures.

Je me souviens même d'un papier de Libé qui commençait exactement comme, dans ces termes, çà le lendemain de la prise d'otage du consulat de Turquie par un commando de l'ASALA au tout début des années 80.

Le problème est que maintenant on surfe sur cet effet précision / qualité jusque sur des pouartz bon marché - vendu dans des montres hors de prix - qui tirent vers le bas l'image de ce qui a été un réel apport à l'horlogerie.

même SAS Malko Linge avait une Seiko Quartz msp_love :icon_respect:
Image
nic0
Dément

Messagepar Untel » 16 Juin 2016, 09:59

Danlam a écrit:Pour moi rien ne vaut un bon "garde temps" dans un article. Ma lecture s'achève après ce mot, c'est automatique :Canotier:

Pareil pour moi, ce qu'elle peut me gaver cette expression. Genre pour se la péter. :roll:
C'est une montre c'est tout.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Untel » 16 Juin 2016, 10:00

Nico_le_Normand a écrit:...Seiko était même sponsor du top horaire d'Europe 1 : A ma montre Seiko à quartz, il est xx heures.
...

Ah oui, je m'en souviens bien de celle là. :lol:
Dernière édition par Untel le 16 Juin 2016, 10:18, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar lautromi » 16 Juin 2016, 10:14

nic0 a écrit:
Nico_le_Normand a écrit:Pour le quartz, dans les années 70, c'était le nec plus ultra en horlo !

même SAS Malko Linge avait une Seiko Quartz msp_love :icon_respect:

la culture sauvera le monde
:icon_respect:
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar nathan03 » 16 Juin 2016, 10:24

Gér@rd a écrit:Pour le quartz, Nico a tout bien expliqué (rien à rajouter)... msp_thumbup

Pour le "stainless steel back" (in french : "dos en acier inoxydable" :P ) c'était simplement parce que c'était un gage de qualité à une époque où la majorité des boîtiers étaient en laiton chromé (le gros problème était alors la transpiration qui corrodait inexorablement le dos).

Sinon, de nos jours, une autre expression "comique" (qui m'énerve plus qu'elle ne m'amuse) c'est l’appellation "mécanique" par opposition à "automatique". Si on est logique il faut dire "mécanique à remontage manuel" et "mécanique à remontage automatique". Et on peut aussi logiquement considérer qu'une montre à quartz est tout ce qu'il y a de plus automatique...

Je ne compte pas les dialogues de sourds que j'ai eu dans des boutiques à ce sujet :

Moi : "Je peux voir cette montre dans la vitrine ? C'est une mécanique ?"

Le vendeur : "Ah non Monsieur... ce n'est pas une mécanique, c'est une automatique..."

A mes débuts, j'avais dit à un pote qui aurait sa place parmi nous : "je viens d'acheter une automatique à remontage manuelle" :roll:
Lui : "bon, je vais t'expliquer 2-3 trucs là..." :mrgreen: :lol:
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
nathan03
Fou furieux

Messagepar whysea » 16 Juin 2016, 11:15

nathan03 a écrit:A mes débuts, j'avais dit à un pote qui aurait sa place parmi nous : "je viens d'acheter une automatique à remontage manuelle" :roll:
Lui : "bon, je vais t'expliquer 2-3 trucs là..." :mrgreen: :lol:

nan mais c'est un peu vrai avec certains perrons ça :mrgreen:
whysea
Modérateur Global

Re: Ces expressions comiqueS

Messagepar Ressort » 16 Juin 2016, 12:43

Danlam a écrit:Pour moi rien ne vaut un bon "garde temps" dans un article. Ma lecture s'achève après ce mot, c'est automatique :Canotier:

"Pièce horlogère" :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux