Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

"ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Le sondage s’est terminé le 13 Mar 2016, 17:58

Jusqu'à 10€
0
Aucun vote
Jusqu'à 50€
6
8%
Jusqu'à 100€
12
17%
Jusqu'à 150€
18
25%
Jusqu'à 200€
15
21%
Jusqu'à 300€
5
7%
Jusqu'à 400€
4
6%
Jusqu'à 500€
5
7%
Jusqu'à 1000€
7
10%
Jusqu'à 10000€
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 72

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar balibalo1 » 10 Mar 2016, 12:36

POUR MOI ABORDABLE c'est entre 50/100 € comme la bagel nautilus ou marina militare que j'ai acheté sans refléchir

apres faut reflechir savoir si ca se vend bien si ca tient la cote ...pister une occase pour amortir la decote etc ...
Image
balibalo1
Fou furieux
 
Messages: 2049
Inscrit le: 18 Aoû 2010, 17:49

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar balibalo1 » 10 Mar 2016, 12:39

mais il ya des cas particuliers comme par exemple la seiko padi qui va sortir ...de suite elle est canon donc j'achete sans reflechir ...mais je me delesterai de ma skx009
Image
balibalo1
Fou furieux
 
Messages: 2049
Inscrit le: 18 Aoû 2010, 17:49

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar bromyeta » 10 Mar 2016, 12:47

balibalo1 a écrit:mais il ya des cas particuliers comme par exemple la seiko padi qui va sortir ...de suite elle est canon donc j'achete sans reflechir ...mais je me delesterai de ma skx009

Le fou :affraid: :affraid: :affraid:



:mrgreen:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar Untel » 10 Mar 2016, 13:02

bromyeta a écrit:...
Le fou :affraid: :affraid: :affraid:


en même temps c'est son statut sur le forum: Fou furieux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar nic0 » 10 Mar 2016, 13:42

roger-marin a écrit:"Abordable", en ce moment pour moi, ce serait pas plus de 50 euros.
Je suis de l'avis de Sayanne. A force de lire les échanges sur le forum, on peut banaliser le prix (exorbitant) des montres.


pareil

abordable = 50€
je peux les laisser partir sans que ça se ressente dans le budget du mois, au delà j'y réfléchirai à 2 fois :icon_gratgrat:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar TomTom » 10 Mar 2016, 14:59

A voté, 100 € en ce qui me concerne.

En revanche, j’ajouterais une notion d’intérêt / temps à l’investissement même « abordable ».

Je m’explique : Si j’achète aujourd’hui une Bagel, effectivement je ne prends pas un grand risque, en revanche, au regard des montres que je porte le plus, celle-ci ne va-t-elle pas rejoindre la boite des copines qui se sente relativement seule ? A ce moment-là, l’investissement abordable se transforme rapidement en perte sèche.

J’essaie donc dans la mesure du possible de proscrire les achats dits abordable au profit d’achat relativement raisonnés (ce qui est également très subjectif du coup) en privilégiant les modèles / marques / objets qui sont susceptible de garder une certaine côte et de servir d’apport le cas échéant à un projet futur.

Ce n’est pas toujours évident au regard des différents centres d’intérêts mais pour moi le seul critère du prix n’est pas suffisant à provoquer la prise de décision.
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Malade
 
Messages: 914
Inscrit le: 29 Mar 2011, 00:21
Localisation: Paris

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar tinitini » 10 Mar 2016, 15:02

TomTom a écrit:A voté, 100 € en ce qui me concerne.

En revanche, j’ajouterais une notion d’intérêt / temps à l’investissement même « abordable ».

Je m’explique : Si j’achète aujourd’hui une Bagel, effectivement je ne prends pas un grand risque, en revanche, au regard des montres que je porte le plus, celle-ci ne va-t-elle pas rejoindre la boite des copines qui se sente relativement seule ? A ce moment-là, l’investissement abordable se transforme rapidement en perte sèche.

J’essaie donc dans la mesure du possible de proscrire les achats dits abordable au profit d’achat relativement raisonnés (ce qui est également très subjectif du coup) en privilégiant les modèles / marques / objets qui sont susceptible de garder une certaine côte et de servir d’apport le cas échéant à un projet futur.

Ce n’est pas toujours évident au regard des différents centres d’intérêts mais pour moi le seul critère du prix n’est pas suffisant à provoquer la prise de décision.


yep', très juste.

Je crois beaucoup au rapport "plaisir/prix" pour les dépenses de loisir, plus que de considérer le prix seul, ou un hypothétique "qualité/prix", qui me parait beaucoup moins important que le critère "plaisir"

J.
Avatar de l’utilisateur
tinitini
Fou furieux
 
Messages: 2031
Inscrit le: 22 Aoû 2015, 10:51
Localisation: Ambohijanahary, Madagascar

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar Kriko » 10 Mar 2016, 15:13

lau84 a écrit:Je pense que le terme est détourné de son sens premier, ce qu'on considéré comme abordable n'est pas lié à une limite financière mais plutôt à un compromis incluant des notions De Rqp, de priorités (relatifs au niveau d'engagement passionnel) et dont le seuil critique se déplace en fonction des revenus de chacun.
Personnellement je trouve la notion d'accessibilité plus parlante, bien que plus clivante, car elle introduit une idée de limite "physique" et est donc nécessairement plus représentative. Il n'est plus question de ce que l'on est prêt à mettre, mais de ce l'on peu matériellement mettre. Elle pourrait faire d'ailleurs l'objet d'un sondage anonyme visant à évaluer les normaux sur ce point...


Mouais... là pour le coup je ne suis pas sûr que ça veuille dire grand chose. Ce qu'on peut mettre, ça veut dire quoi? Vider le compte en bamque? Revendre la bagnole? Hypothéquer la maison? Ca peut monter haut, du coup...
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar whysea » 10 Mar 2016, 15:18

Si je n'achetais qu'une seule montre par an, je pourrais voter aux alentours de 100/150 (peut être 200) mais comme je suis un cliqueur compulsif je ne peux raisonnablement pas prendre des habitudes au dessus de 20 (voir 30 si coup de coeur)

Cette année j'ai acheté la Yema à 110 euro mais là c'est dans un contexte anniversaire/achat exceptionnel et au détriment de 4 ou 5 perrons que j'aurais pu acheter en lieu et place

(Du coup je n'ai pas voté parce que 50 c'est trop et 10 pas représentatif)
Dernière édition par whysea le 10 Mar 2016, 15:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: "ABORDABLE", c'est combien, pour une montre ?

Messagepar lau84 » 10 Mar 2016, 15:20

TomTom a écrit:A voté, 100 € en ce qui me concerne.

En revanche, j’ajouterais une notion d’intérêt / temps à l’investissement même « abordable ».

Je m’explique : Si j’achète aujourd’hui une Bagel, effectivement je ne prends pas un grand risque, en revanche, au regard des montres que je porte le plus, celle-ci ne va-t-elle pas rejoindre la boite des copines qui se sente relativement seule ? A ce moment-là, l’investissement abordable se transforme rapidement en perte sèche.

J’essaie donc dans la mesure du possible de proscrire les achats dits abordable au profit d’achat relativement raisonnés (ce qui est également très subjectif du coup) en privilégiant les modèles / marques / objets qui sont susceptible de garder une certaine côte et de servir d’apport le cas échéant à un projet futur.

Ce n’est pas toujours évident au regard des différents centres d’intérêts mais pour moi le seul critère du prix n’est pas suffisant à provoquer la prise de décision.


J'ai le même problème, mais à l'inverse: Le prix (à moins d'atteindre des valeurs immobilières) n'est pas vraiment un frein à mes projets, c'est une considération de second plan.
Je m'explique, c'est une question de construction mentale, je veux quelque chose qui me plait, une belle montre pour mes 40 ans (par exemple... :mrgreen:) car j'estime que c'est une bonne date pour faire l'acquisition d'un garde temps à plusieurs milliers d'Euros. Je vais d'abord étudier minutieusement ce qui ce fait et resserrer mon choix sur le modèle qui me fait envie (une Zenith au hasard :mrgreen: ) puis j'étudie l'aspect financier... Je sais pertinemment que je n'ai pas la sommes nécessaire, mais ça ne me fera pas pour autant renoncer à ce projet et je vais tout mettre en œuvre pour le mener à bien, quitte à le reporter dans le temps et (ou) ré allouer l'affectation de certaines priorités.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 46 invités